Offre(s) d'emploi et de stage

4 offres d'emploi
1 offre de stage
Ces offres nous sont confiées par les administrations, les entreprises et les cabinets qui recherchent les compétences offertes par les auditeurs ou les anciens auditeurs de la chaire d'Économie solidaire. 

Emploi(s)

RESPONSABLE DU SERVICE INNOVATION

Emmaüs France : Emmaüs, mouvement solidaire et laïc, est engagé depuis 1949 dans la lutte contre la pauvreté et l’exclusion. En France, le Mouvement Emmaüs : comporte 287 structures (associations, scic, scop…) représentant plus de 12.000 bénévoles, 7.000 compagnes et compagnons et 8.000 salariés dont plus de la moitié en insertion (sources : Rapport d’activité 2018).

Pour mettre en œuvre ses orientations stratégiques, le conseil d’administration d’Emmaüs France s’appuie sur une équipe nationale d’environ 80 salarié.e.s. Celle-ci fournit aux groupes Emmaüs des outils, services et conseils leur permettant de mener à bien leurs missions d’accueil et d’accompagnement des personnes vulnérables.

Le service sert à la fois les besoins de la Fédération Emmaus France en tant que siège et ceux des structures adhérentes. Il est rattaché à la Directrice Générale Déléguée et compte actuellement deux Responsables de mission Innovation et une Chargée de mission agriculture.

2. Activité du service et descriptif du poste

Le/La responsable de service innovation est en charge du pilotage d’AIME (l’accélérateur d’innovation du mouvement Emmaüs).

AIME est un dispositif pérenne d’identification, d’accompagnement et d’accélération de l’innovation au sein du mouvement Emmaüs validé par les instances d’Emmaüs France pour les 3 ans à venir.

Son objectif : démultiplier notre impact en développant et diversifiant l’activité des groupes et du mouvement Emmaüs afin de lutter toujours plus efficacement contre la précarité sous toutes ses formes

Il est composé de quatre dispositifs complémentaires d’accompagnement de l’innovation :
• Un appel à projets annuel, ouvert à tous les groupes Emmaüs permettant de sélectionner et d’accompagner une promotion d’une douzaine de projets par an, dans la continuité des deux appels à projets et du dispositif d’accompagnement mis en place depuis 2017.
• Un dispositif d’identification, de modélisation et d’appui à l’essaimage de projets innovants dans 10 groupes par an.
• Un dispositif de veille interne et externe visant à contribuer à la réflexion sur l’évolution du mouvement et de ses groupes (modèle économique, organisation, activités, etc), la réalisation d’étude d’opportunités et l’incubation de projet.
• Des missions thématiques qui ont pour objectif de concevoir et modéliser un ou des projets répondant de manière innovante aux besoins identifiés. Puis de tester à travers un/des projets pilotes cette nouvelle solution à travers un portage par un/des groupes Emmaüs ou Emmaüs France.

Le/La Responsable du service assure :

Le pilotage de la stratégie d’innovation :
 Définiti on et adaptation en continu des modalités de mise en œuvre de la stratégie AIME
 Recue il des besoins et proposition des thématiques prioritaires d’innovation et sujets d’essaimage et nouvelles modalités d’intervention

Le pilotage des activités de la mission innovation et reporting auprès des instances d’Emmaüs France et partenaires financiers

Le management de l’équipe innovation

L’appui à la mise en œuvre des activités de l’équipe innovation selon les besoins :
- Constitution et animation de collectifs thématiques
- Accom pagnement des projets innovants portés par les groupes
- Appui aux activités de veille et prospective
- Appui à l’incubation de projets innovants

La construction du modèle économique et recherche de financements et partenariats
- Iden tification, définition et priorisation des besoins de financements et partenariats en lien avec le responsable partenariats
- Définition de la stratégie de recherche de financements et partenariats
- Appu i à la recherche de partenariats financiers, académiques, opérationnels, etc.
- Identificati on des modalités de pérennisation économique du dispositif innovation

L’élab oration et la gestion du budget du service

Contribue à définir et mettre en œuvre la stratégie de communication et de représentation d’Emmaüs France sur la thématique innovation

3. Pro fil, compétences et savoir-être

Vous connaissez le champ de l’ESS, êtes diplômé.e d’une formation supérieure (niveau Master II) en sciences humaines ou gestion et management des entreprises, ou d’une formation en IEP/Ecole de commerce et justifiez d’une expérience professionnelle d’au moins 5 ans sur des thématiques en lien avec le poste. Vous disposez d’une forte capacité de créativité, d’idéation, et de développement de projets d’innovation sociale.

Vous disposez d’une expérience de management d’équipe et pouvez nous faire part des intentions managériales qui vous animent.

Vous appréciez de travailler en transversalité avec des acteurs pluriels (salariés, bénévoles) et êtes reconnu-e pour votre aisance relationnelle dans un contexte multi-acteurs et d’interactions complexes.

4. Con ditions du poste

• CDI – statut cadre
• 43.821 € annuels bruts, soit 3651,80 € mensuels bruts sur 12 mois (selon la grille de salaire Emmaus France, non négociable).
• Tick ets restaurant, mutuelle et prévoyance + remboursement de 50% de l’abonnement au transport en commun francilien
• Accord RTT (39h hebdomadaire)
• Pos te basé à Montreuil (93) des déplacements occasionnels en France sont à prévoir.

Veuillez nous faire parvenir un CV détaillé accompagné impérativement d’une lettre de motivation au plus tard le 31 octobre 2019.

Prise de poste souhaitée : entre décembre 2019 et janvier 2020

recrutement-emmaus@emmaus-france.org

Voir le site

Emploi

  • Date de publication : 17/10/2019
  • Fonction : Administration, Gestion, Organisation
  • Localisation : Ile-de-France (Montreuil, 93)
  • Expérience : Confirmé



Envoyer un lien vers cette annonce par mél.

CHARGé DE MISSION COLLECTE DE FONDS F/H

Emmaüs France : Emmaüs, mouvement solidaire et laïc, est engagé depuis 1949 dans la lutte contre la pauvreté et l’exclusion. En France, le Mouvement Emmaüs : comporte 287 structures (associations, scic, scop…) représentant plus de 12.000 bénévoles, 7.000 compagnes et compagnons et 8.000 salariés dont plus de la moitié en insertion (sources : Rapport d’activité 2018).

Pour mettre en œuvre ses orientations stratégiques, le conseil d’administration d’Emmaüs France s’appuie sur une équipe nationale d’environ 80 salarié.e.s. Celle-ci fournit aux groupes Emmaüs des outils, services et conseils leur permettant de mener à bien leurs missions d’accueil et d’accompagnement des personnes vulnérables.

Au sein d’Emmaus France, la mission Mécénat et collecte de fonds est rattachée à la Directrice Générale Déléguée et est constituée :
- d’un-e Responsable de mission Mécénat et collecte de fonds (recrutement en cours)
- et d’un-e Chargé-e de mission Collecte de fonds en appui du/de la Responsable

La mission sert à la fois les besoins de la Fédération Emmaus France en tant que siège et ceux des structures adhérentes.

L’activité de partenariats porte sur la collecte, la gestion et la répartition auprès des groupes adhérents de dons matériels et la recherche, l’animation et le suivi de mécénats financiers ou de compétences. . Une charte éthique pose les principes et cadre d’actions des activités de partenariats.

L’a ctivité collecte de fonds privés s’est établie autour des dons, legs et libéralités. L’objectif du / de la Responsable de mission Mécénat et collecte de fonds est d’accroitre la capacité de recherches de fonds privés pour Emmaus France et les groupes adhérents, de développer et entretenir le réseau des donateurs particuliers. Le/La chargé-e de mission Collecte vient en appui du Responsable.

2. D escriptif du poste

Rattaché-e au Responsable de mission Mécénat et collecte de fonds, vous mettez en œuvre opérationnellement la stratégie de collecte. Vous contribuez ponctuellement à l’activité partenariats. Il s’agit d’un poste pivot, en interaction avec plusieurs services d’Emmaus France qui tous ont un rôle à jouer dans la collecte de fonds (direction administrative et financière, Communication, Moyens Généraux, équipes « métiers »),

Collecte de fonds :
• Mener des travaux préparatoires en vue de participer à la définition et à la mise en œuvre de la stratégie de collecte de fonds privés : analyse de l’existant, identification des besoins, cartographie des acteurs (notaires, philanthropie, grands donateurs particuliers…)
• Cr éer et animer des outils : constitution et actualisation de la base de données donateurs, outils de prospection, moyens de fidélisation, mise en place d’un module de dons sur le site interne
• Proposer et mettre en œuvre des actions d’animation du réseau de donateurs : évènements, ateliers, journées thématiques …
• Proposer et rédiger des contributions : sur les réseaux sociaux et plus globalement produire du contenu en rapport avec la mission destiné à la communication digitale et institutionnelle
• Effectuer une veille des actions de collectes pratiquées dans le secteur

Soutien à l’équipe, sur le volet partenariats : organisation logistique de la répartition des marchandises, suivi des conventions, reporting, veille…

3. Diplôm es, compétences et savoir-être

Diplô mé-e d’une formation de niveau Master, (marketing/communica tion/commerce, …), vous justifiez d’une première expérience d’au moins 2 ans sur un poste similaire orienté vers le fundraising et vous avez les compétences suivantes :

 Sens du relationnel très développé
 Capacités de synthèse et qualités rédactionnelles multi-canal
 ; ; Adaptabilité et sens de la créativité

Sensib le au monde associatif et plus spécifiquement aux combats portés par Emmaüs, vous aimez mobiliser, structurer, organiser et avez des connaissances solides en matière de base de données.

4. Conditions du poste

Poste en CDI (statut employé), basé à Montreuil avec des déplacements occasionnels dans toute la France.

Rémunérat ion selon la grille salariale d’Emmaüs France (non négociable) : 32.289 € bruts sur 12 mois (soit 2.690 € bruts par mois), tickets restaurant, mutuelle et prévoyance + remboursement de 50% de l’abonnement au transport en commun francilien.

Veuil lez nous faire parvenir un CV détaillé accompagné impérativement d’une lettre de motivation à l’adresse suivante : recrutement-emmaus@e mmaus-france.org d’ici au 31 octobre 2019 inclus à l’attention de Kemie KANGA, Responsable Ressources Humaines.

Date prévisionnelle de prise de poste : dernier trimestre 2019

recrutement-emmaus@emmaus-france.org

Emploi

  • Date de publication : 30/09/2019
  • Fonction : Marketing, Commercial, Vente
  • Localisation : Ile-de-France (Montreuil, 93)
  • Expérience : Débutant



Envoyer un lien vers cette annonce par mél.

RESPONSABLE MISSION MéCéNAT ET COLLECTE DE FONDS

Emmaüs France : Emmaüs, mouvement solidaire et laïc, est engagé depuis 1949 dans la lutte contre la pauvreté et l’exclusion. En France, le Mouvement Emmaüs : comporte 287 structures (associations, scic, scop…) représentant plus de 12.000 bénévoles, 7.000 compagnes et compagnons et 8.000 salariés dont plus de la moitié en insertion (sources : Rapport d’activité 2018).

Pour mettre en œuvre ses orientations stratégiques, le conseil d’administration d’Emmaüs France s’appuie sur une équipe nationale d’environ 80 salarié.e.s. Celle-ci fournit aux groupes Emmaüs des outils, services et conseils leur permettant de mener à bien leurs missions d’accueil et d’accompagnement des personnes vulnérables.

Au sein d’Emmaus France, la mission Relations partenaires et donateurs est rattachée à la Directrice Générale Déléguée et est constituée :
- d’un-e Responsable de mission Mécénat et collecte de fonds
- et d’un-e Chargé-e de mission Collecte de fonds en appui du/de la Responsable (recrutement mené parallèlement).

L a mission sert à la fois les besoins de la Fédération Emmaus France en tant que siège et ceux des structures adhérentes.

L’activité de partenariats avec les entreprises porte sur la collecte, la gestion et la répartition auprès des groupes adhérents de dons matériels et porte également sur la recherche, l’animation et le suivi de mécénats financiers et de compétences. Une charte éthique adoptée en interne pose les principes et cadre d’actions des activités de partenariats.

L’a ctivité collecte de fonds privés s’est établie autour des dons, legs et libéralités. L’objectif du / de la Responsable de mission Mécénat et collecte de fonds est d’accroitre la capacité de recherches de fonds privés pour Emmaus France et les groupes adhérents, de développer et entretenir le réseau des donateurs particuliers.

2. Descriptif du poste

Sous la supervision de la Directrice Générale Déléguée, le/la Responsable de mission Mécénat et collecte de fonds occupe une fonction transverse nécessitant des qualités de concertation et de coordination des services jouant un rôle dans la collecte et les partenariats (Direction Administrative et Financière, Communication, Moyens Généraux, Innovation, équipes « métiers »). Le poste comporte deux axes.

AXE 1 : PARTENARIATS ENTREPRISES

L’activité Partenariats a été développée depuis plusieurs années pour :
- Assurer la mise en place, le suivi et le développement des partenariats nationaux au service du siège d’une part et des structures Emmaüs d’autre part,
- Et accompagner les structures Emmaus sur leurs propres partenariats.





Le/La Responsable de mission Mécénat et collecte de fonds :

Met en œuvre la stratégie partenariats et propose les développements nécessaires en lien avec le Conseil d’Administration :
 Identifi er les besoins au sein du mouvement Emmaüs, définir l’offre de partenariats, définir les moyens à mettre en œuvre pour faciliter l’approche et cultiver la relation avec les entreprises partenaires ou potentiellement partenaires
 Proposer aux instances une feuille de route périodique pour l’activité partenariats puis animer sa déclinaison opérationnelle
Prospection, Développement
ɨ ; 92; Rechercher des nouveaux partenaires entreprises répondant aux besoins identifiés
 Evaluer les nouvelles sollicitations de partenariat au regard des critères définis
 Cadrer et rédiger les conventions de partenariats
᠙ ; 2;
Accompagnement et formation des structures Emmaüs
 Appuyer les structures Emmaüs dans le développement de partenariats entreprise : rédaction de guides, supports de communications et outils, animation d’ateliers et formations, réponse aux questions des salariés et bénévoles des structures Emmaüs, etc.
Suivi, avec le soutien du/de la chargé-e de mission collecte :
 Mettre en œuvre les accords nationaux de partenariat existants :
 Assurer l’interface avec les interlocuteurs partenaires et animation des différents comités de pilotage
 C oncevoir et réaliser des dispositifs internes adéquats, diffuser les informations et remontée des projets, suivi des développements locaux
 Sup erviser l’organisation logistique des collectes nationales de matériel donné par les entreprises

AXE 2 : COLLECTE DE FONDS PRIVES

La mission porte sur le développement des dons et legs auprès des particuliers et des grands donateurs.
A ce jour il n’est pas envisagé d’initier de grandes campagnes d’appel à la générosité du public.

Le/la Responsable de mission Mécénat et collecte de fonds conçoit puis pilote la stratégie de collecte de fonds privés et élabore le plan d’actions qu’il/elle mettra en œuvre avec le soutien du/de la Chargé de mission Collecte dont le poste est à pourvoir.

A court terme :
 Piloter la mise en œuvre d’actions et d’outils nécessaires à la mission : constitution de la base de données donateurs (puis progressivement qualification et suivi qualité de la BDD), mise en place d’un module de don sur le site internet, identification des prescripteurs (notaire pour commencer)
 Définir un parcours pour les donateurs en fonction de leurs typologie (particuliers/grands donateurs/légataires …) allant de leur prospection à leur accueil puis fidélisation
A moyen terme :
 Définir la stratégie de collecte de fonds privés en lien avec les élus et la Direction Administrative et Financière, puis proposer une déclinaison opérationnelle qu’il/elle contribuera à mettre en œuvre avec le soutien du/de la chargé-e de mission
 En lien avec le Pôle communication : produire les documents et supports nécessaires à la collecte avec une attention particulière pour la communication institutionnelle (rapport d’activité) mais aussi digitale, les réseaux sociaux
 Dé terminer un périmètre de prospects pour constituer un réseau de Grands donateurs, puis animer ce réseau et le fidéliser
 Mener une veille sur les dispositifs innovants de collecte, proposer des actions test pour diversifier les dispositifs et canaux de collecte en conformité avec notre cadre d’intervention

En transverse sur les axes 1 et 2
 Suivi du budget et des moyens nécessaires, assurer la mise à jour et la qualité de la BDD
 Condui re et animer les relations avec les différents intervenants/prestat aires
 Repo rting des actions effectuées et des résultats, analyse
 En cadrement direct et management fonctionnel

3. Di plômes, compétences et savoir-être

Diplô mé-e d’une formation de niveau Bac + 5 IEP/Sciences Po, Ecole de commerce, Master 2 (gestion, marketing/communicat ion, …) ou doté-e expérience vous conférant un niveau équivalent, vous justifiez d’une expérience de 4 à 5 ans dans un poste similaire et disposez des compétences suivantes :

 Aptitu des relationnelles développées et sens de l’initiative, fibre prospective et marketing
 Capacités à organiser et structurer l’activité
 Adaptabilité aux « moyens du bord », persévérance

Vous appréciez le travail en équipe, dans un environnement multi-acteurs et de jongler entre plusieurs sujets de front, vous disposez d’une bonne connaissance des codes de l’entreprise et notamment en termes de RSE. La connaissance des démarches, outils et canaux de collecte est pré-requis, la connaissance du monde associatif est un plus.

4. Conditions du poste

Poste en CDI (statut cadre), basé à Montreuil avec des déplacements occasionnels dans toute la France.

Rémunérat ion selon la grille salariale d’Emmaüs France, non négociable : 38.055 € bruts sur 12 mois (soit € 3.171,30 bruts par mois), tickets restaurant, mutuelle et prévoyance + remboursement de 50% de l’abonnement au transport en commun francilien.

Veuil lez nous faire parvenir un CV détaillé accompagné impérativement d’une lettre de motivation à l’adresse suivante : recrutement-emmaus@e mmaus-france.org d’ici au 15 octobre 2019 inclus à l’attention de Kemie KANGA, Responsable Ressources Humaines.

Date prévisionnelle de prise de poste : dernier trimestre 2019.

recrutement-emmaus@emmaus-france.org

Voir le site

Emploi

  • Date de publication : 30/09/2019
  • Fonction : Marketing, Commercial, Vente
  • Localisation : Ile-de-France (Montreuil, 93)
  • Expérience : Confirmé



Envoyer un lien vers cette annonce par mél.

CHARGE DE MISSION - Dep. 49 (H/F)

Depuis 2004, Le temps pour toiT, association loi 1901 intégrée au sein de l'économie sociale et solidaire, met en œuvre des cohabitations intergénérationnelle s sur les agglomérations nantaise et angevine. Le principe est simple : il s'agit pour une personne dite « hôte-hébergeur » de mettre une chambre à la disposition d'une autre personne dite « hébergée » (étudiants, salariés en mobilité professionnelle) dans le cadre d'un échange « de temps » et de convivialité contre « un toit ». Cet échange est accompagné et contractualisé par l'association.
Pour son activité sur l’agglomération d’Angers, l’association Le temps pour toiT recherche un(e) collaborateur(rice).

LES MISSIONS :

Actions « duo »
Animer sur le secteur angevin l’activité « duos ». Partager avec l’équipe la gestion des contacts hébergés, hébergeurs et duos conformément aux processus mis en place :
• Sourcing, accueil, information et orientation des hébergés et hébergeurs potentiels
• Analys e et traitement des demandes hébergés et hébergeurs
• « Mises en relation » hébergés/hébergeurs
• Contractualisati on des cohabitations
• Sui vi administratif des dossiers de cohabitation
• Acco mpagnement des duos
• Médiation si besoin entre hébergés et hébergeurs
• Organi sation et tenue des réunions d'information/sensib ilisation « hébergés » et autres temps forts des duos

Actions de développement
Vous serez l’interlocuteur privilégié des partenaires angevins de l’association Le temps pour toiT et participerez aux actions du plan de développement annuel :
• Développement et fidélisation des fichiers prescripteurs (hébergeurs/hébergés )
• Implication dans les différents réseaux locaux utiles (institutionnels, professionnels, politiques, associatifs et non associatifs, etc)
• Recherche de partenaires utiles au développement de l’activité sur le secteur angevin
• Veille concurrentielle et benchmarking
• Pilotage des réponses aux appels à projets et dossiers de demande de subventions du secteur angevin (relations ville d’Angers, département Maine et Loire, etc)

De manière transversale et en lien avec l’équipe, vous participerez aux actions de :
• Veille sur les appels à projets et autres sources de financement correspondant aux missions de l’association
• Tou te action visant à contribuer au développement global de l’activité


Acti ons de communication
• Ent retien et développement des relations avec les médias locaux pour des communications ciblées
• Participa tion à l’élaboration et à la diffusion des outils de communication globale ou spécifique
• Organi sation/réponse aux diverses sollicitations externes utiles : médias, forums, interventions, tables rondes, etc

Actions du quotidien :
Avec l’équipe, vous partagerez les activités quotidiennes de l’association. Pour ce faire :
• Partage de la permanence téléphonique
• Participation aux réunions hebdomadaires d'équipe (à Nantes ou Angers)
• Suivi ponctuel des duos à Nantes en cas d'absences des référents nantais
• Relai auprès des collègues nantais, en cas d'absence ponctuelle, suivi des duos dédiés
• Partage en équipe des interventions, présence aux événements extérieurs
• Partage en équipe de l'organisation d'événementiels
• R eporting de votre activité
• Sur le plan administratif : contribution à l’évolution des outils, rédaction des courriers, mailings...
• Sur le plan RH : accueil d’un stagiaire ou jeune en service civique
• Concernant le métier : contribution à l’évolution des pratiques, de la qualité du service, de l'organisation interne.


CONNAI SSANCES ET COMPETENCES REQUISES :
Niveau de formation : bac + 3 minimum, une formation en gérontologie est un plus
Expérience professionnelle souhaitée de 2 ans minimum sur un poste à responsabilité
Expé rience souhaitée dans le montage de dossiers de financement
Connais sance du réseau angevin
Connaissanc e du secteur de l'économie sociale et solidaire
Implicati on active dans le développement de l'activité
Sens du service (adhérents, association)
Forte autonomie et capacité de reporting
Motivatio n pour le travail seul(e) et en équipe
Qualités personnelles : écoute, sens relationnel, adaptabilité, réactivité, rigueur, persévérance résistance au stress, goût du challenge, grande force de proposition
Bonne capacité rédactionnelle et de synthèse
Maîtrise de l’outil informatique
Horair es flexibles, disponibilité en soirée nécessaire
Permis B obligatoire

Infor mations utiles :
Temps plein, salaire selon expérience
Poste à pourvoir dès que possible
Lieu de travail : Angers, déplacements fréquents à Nantes

Envoyer CV avec photo et lettre de motivation sous format pdf exclusivement (1 seul fichier svp) à : recrutement@letempsp ourtoit.fr - avant le 17 octobre 2019

Entretiens de recrutement le 22 octobre et le 28 octobre 2019 à Nantes

recrutement@letempspourtoit.fr

Voir le site

Emploi

  • Date de publication : 26/09/2019
  • Fonction : Fonctions Médicales, Sociales, Culturelles
  • Localisation : Pays de la Loire (Angers)
  • Expérience : Débutant accepté



Envoyer un lien vers cette annonce par mél.

Stage(s)

GESTION ADMINISTRATIVE D'ORGANISATION PROFESSIONNELLES

ASSORG est une société qui apporte un ensemble de solutions aux associations professionnelles dans les domaines du secrétariat, de la gestion, de l’administration et du développement.

Da ns le cadre de son activité, nous recherchons un.e stagiaire pour une durée minimum de 3 mois qui nous accompagnera dans gestion administrative d’un portefeuille d'associations professionnelles :

- gestion administrative
- suivi comptable et préparation des devis et factures
- relation avec les adhérents
- participer à la production de supports de communication (réseaux sociaux)
- administration du site Internet et de l’outil CRM
- gestion d'événements

Comp étences requises :
- rigueur et autonomie
- sens de l’organisation
- aisance relationnel
- excellente expression écrite et orale
- aisance en bureautique (Excel, PowerPoint, Word)
- connaissance des associations professionnelles serait un plus

amaury.catrice@assorg.fr

Voir le site

Stage

  • Date de publication : 09/10/2019
  • Fonction : Administration, Gestion, Organisation
  • Localisation : Ile-de-France (Paris 8)
  • Expérience : Débutant accepté



Envoyer un lien vers cette annonce par mél.