Offre(s) d'emploi et de stage

2 offres d'emploi
2 offres de stage
Ces offres nous sont confiées par les administrations, les entreprises et les cabinets qui recherchent les compétences offertes par les auditeurs ou les anciens auditeurs de la chaire d'Économie solidaire. 

Emploi(s)

RESPONSABLE COLLECTE DE FONDS EN CDI

Descriptif de l’association – http://www.fedeeh.or g
Association créée en 2010, la FÉDÉEH (Fédération Étudiante pour une Dynamique Études et Emploi avec un Handicap) est le mouvement national des jeunes pour l’inclusion, la réussite scolaire et professionnelle des jeunes en situation de handicap. Pour mener à bien sa mission, elle mobilise les bénévoles de plus de 50 associations et fédérations étudiantes membres, ainsi qu’un réseau d’entraide comptant plus de 700 étudiants et jeunes diplômés handicapés.
La FÉDÉEH coordonne des tutorats collectifs de lycéens handicapés (programmes PHARES et PHRATRIES) et des parrainages individuels vers le supérieur et l’emploi. Elle distribue des bourses d’études et organise des forums de rencontre avec des employeurs (Handicafés©). Enfin elle anime des actions de sensibilisation et de mobilisation étudiantes (Sports en solidaire, Hand in Box, formations).

La FEDEEH évolue dans un environnement jeune, porté par des valeurs fortes d’engagement et de solidarité, avec une équipe d’une dizaine de salariés qui travaillent en lien étroit avec les bénévoles.
Afin de poursuivre son développement et le déploiement de ses programmes d’accompagnement, la FÉDÉEH souhaite mettre en place une stratégie de Fundraising pour renforcer sa collecte de fonds privés.

Votre mission
Sous la responsabilité du Délégué Général, le.la responsable Collecte de Fonds aura pour mission :
• La contribution à la stratégie de développement des ressources et sa mise en œuvre, notamment sur les principaux axes (mécénat, taxe d’apprentissage, événements de collecte et appel à dons), la définition des offres et des contreparties
• L’é laboration d’un plan d’action annuel, suivi et reporting, dans le respect des budgets votés,
• Le développement et la fidélisation de nouveaux partenaires (entreprises, fondations) : diagnostic RH/RSE, prospection, propositions d’action, négociation, rédaction et suivi de conventions, reporting, communication, évaluation. Le suivi et le développement des partenaires existants
• La mise en œuvre de la campagne de collecte de la Taxe d’Apprentissage
• L a mise en oeuvre d’événements de mobilisation et de collecte avec les salariés, les bénévoles et les associations étudiantes
• Le pilotage des campagnes d’appel à dons on et off ligne
• La qualification de la base de données
• L’analyse et le reporting des actions menées
• La veille sur les évolutions réglementaires, les innovations et les bonnes pratiques.



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Profil recherché
De Formation supérieure Bac + 3 minimum, vous pouvez justifier d'une expérience de 5 ans de la collecte de fonds et du mécénat dans une fonction similaire, dans une association ou une fondation.
• Maîtrise des stratégies et techniques de levée de fonds
• Connaissanc e des entreprises et fondations, de leurs modes de fonctionnement et d’engagement
• Espr it commercial avec une excellente qualité relationnelle
• Ais ance rédactionnelle
• Ca pacité à travailler en équipe/gestion de projets
• Force de proposition
• Auton omie et créativité
• Polyva lence et adaptabilité
• Bonn e maîtrise du Pack Office et aisance avec les outils informatiques

Sen sibilité au milieu associatif et étudiant et à celui du handicap.


Modal ités
- CDI
- Statut : Cadre au forfait annuel en jours
- Déplacements à prévoir sur Ile de France et en province
- Conventi on Collective de l’Animation (Groupe G)
- Salaire : Selon expérience
- Avantages : titres restaurant, mutuelle
- Date de prise de poste : dès que possible
- Localisa tion : Etablissement de Pantin (93)
Envoyer CV & Lettre de motivation à recrutement@fedeeh.o rg.
Sous la référence FUND_201906
Les candidatures incomplètes ne seront pas examinées.

Retrou vez tous les postes ouverts à la FEDEEH sur http://fedeeh.org/ac tualite/rejoindre-no tre-equipe

recrutement@fedeeh.org

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Emploi

  • Date de publication : 28/06/2019
  • Fonction : Marketing, Commercial, Vente
  • Localisation : Ile-de-France (Pantin)
  • Expérience : Confirmé



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DIRECTEUR DE PôLE (H/F)

Notre client, acteur majeur associatif de l’économie sociale et solidaire, recrute pour son site regroupant 3 établissements (IME, MAS et SESSAD / 63 places au total / 56 ETP), situé en Seine et Marne (77) son :

Directeur de pôle IME/MAS/SESSAD (F/H)


Localisat ion : Seine et Marne (77) – Proche de Melun
Rémunération : Selon profil et expérience / Convention 51 (FEHAP)
Prise de poste : Dès que possible

Profil du poste :
Rattaché(e) au Directeur régional, vous êtes garant/-e du bon fonctionnement des établissements (IME de 31 places, SESSAD de 20 places, MAS de 12 places), accueillant des jeunes adultes et des enfants atteints d’un trouble autistique. Votre mission se décompose comme suit :

• Animer, coordonner et diriger l'équipe interdisciplinaire placée sous votre responsabilité ;
• Veiller à l'admission des résidents comme à l'élaboration et au suivi de leurs projets jusqu'à leur fin d’accompagnement, en assurant l'évaluation des démarches mises en oeuvres par l'équipe médico-sociale ;
• Assurer le suivi de l'activité des établissements et du service en veillant aux équilibres économiques et budgétaires, en assurant la gestion et l’allocation des ressources mises à votre disposition dans le cadre d’un CPOM et par l'élaboration des rapports d'activités, financiers et autres écrits et documents requis ;
• Promouvoir l’innovation en matière d’accompagnement et de réponses adaptées ;
• Être porteur de projets de développement et de partenariats innovants ;
• Poursuivre un travail de partenariat local, institutionnel et associatif afin de maintenir et développer l’ancrage et l’ouverture des établissements dans son environnement ;
• Représenter l'institution auprès des autorités compétentes, des partenaires et des familles ;
• Veiller à la sécurité générale et à la prévention des risques ;
• Exercer les missions et assurer les responsabilités dans le respect du cadre législatif et réglementaire, des recommandations de bonnes pratiques professionnelles, en s’inscrivant dans des missions d’intérêt général et d’utilité sociale avec une exigence éthique et déontologique de l’intervention sociale et médico-sociale.

Profil recherché :
De formation bac +5 dans le domaine médico-social ou issu(e) de l’enseignement supérieur (CAFDES, Master 2, DESS), vous justifiez d’une expérience réussie d’au moins 5 ans à la direction d’un ou plusieurs établissements médico-sociaux sur le champ du handicap, idéalement en MAS et IME. Vous disposez d’une autorité naturelle qui vous permet de donner un cap clair au personnel et insuffler un vrai dynamisme pour accompagner les équipes au changement. Outre l’expérience managériale éprouvée sur ce type d’établissements, la maîtrise des politiques publiques ainsi que les connaissances concernant les enjeux sectoriels propres au handicap et les problématiques liées aux TSA sont indispensables. Doté/-e d’une communication fine (sens de la diplomatie) et d’un excellent relationnel, vous saurez établir un climat de confiance et constructif avec les salariés et les familles pour le bien-être des personnes accueillies. Volontaire, dynamique et organisé(e), vous devrez être vigilant/-e et soucieux/-se de l’éthique, de la sécurité et des bonnes pratiques professionnelles. Votre capacité d’analyse et de prise de décision vous permettra de gérer toutes les situations quotidiennes et exceptionnelles. Portant avec enthousiasme les valeurs et le projet associatif, votre implication et votre adaptabilité vous permettront de vous intégrer rapidement.


Mer ci d'adresser votre CV (en pièce jointe) à contact@parcoursetse ns.fr avec la référence : GSOHDD770619-EC

contact@parcoursetsens.fr

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Emploi

  • Date de publication : 28/06/2019
  • Fonction : Fonctions Médicales, Sociales, Culturelles
  • Localisation : Ile-de-France (Seine-et-marne (77))
  • Expérience : Confirmé



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Stage(s)

STAGIAIRE - PLAIDOYER

EMMAÜS FRANCE RECHERCHE UN-E STAGIAIRE PLAIDOYER (6 mois)

1. Environn ement, présentation de la structure et contexte

Le mouvement Emmaüs : Emmaüs, est un mouvement solidaire et laïc, créé par l’abbé Pierre en 1949 pour lutter contre la pauvreté, l’exclusion et ses causes. Il est animé au quotidien par 27.000 Compagnons, bénévoles et salariés qui interviennent au cœur des territoires dans les domaines de l’action sociale, de l’insertion par le travail, de l’hébergement et du logement. Acteur engagé de l’économie sociale et solidaire et précurseur en matière d’économie circulaire, le mouvement Emmaüs est un laboratoire d’innovations sociales.

Emmaüs France ou la Fédération : Créée en 1985, Emmaüs France, association loi de 1901, est la fédération du mouvement Emmaüs. L’Equipe Nationale Permanente est composée d’environ 70 salarié-e-s. Emmaüs France est organisée en trois branches et plusieurs Pôles. Les 3 branches sont la branche « Communautaire », la branche « Action sociale et logement » et la branche « Economie solidaire et insertion ».
La Fédération mutualise et assure des missions transversales au service de ses adhérents (288 structures) et porte au niveau national les valeurs et combats du mouvement, soit notamment :
- L’interpellation des pouvoirs publics et des citoyens
- L’animation de réseau et le partage des bonnes pratiques
- La formation
- Le soutien au développement, à l’appui technique, à l’expertise juridique et réglementaire.
- La valorisation de l’image d’Emmaüs et des actions menées sur le terrain par ses adhérents au travers de la fonction de portail de la Fédération

2. Le Pôle communication et plaidoyer
Il gère la communication interne et externe du mouvement. Ses missions se structurent autour :
 Du plaidoyer dans le champ des politiques sociales, migratoires, de l’emploi et de l’insertion.
᠙ ; ; 2; De l’organisation de manifestations et d’évènements citoyens à fort capital d’image.
 De la mise en place de systèmes de communication pour améliorer la circulation d’information entre la fédération et les acteurs de terrain.
 De la conception et réalisation d’outils et de campagne de promotion du mouvement à l’usage de l’interne et à destination de l’externe.
 Du développement de la notoriété et de l’influence d’Emmaüs, en particulier sur les réseaux sociaux et auprès des relais d’opinions.
 De la valorisation en externe des modèles alternatifs portés par le mouvement, notamment en matière de consommation socialement et écologiquement responsable, d’économie sociale et solidaire et d’économie circulaire.

3. Descriptif du stage
Sous la supervision de la Responsable Plaidoyer, vous :

• Aidez à la réalisation et à la mise à jour d’une cartographie des acteurs-clés,
• Rec herchez et synthétiser des informations (articles, rapports, infographies, citations) afin de produire des notes de synthèse sur les sujets portés par Emmaüs
• Participez à l’organisation d’évènement et au travail en coalition avec d’autres organisations de la société civile.
• Participe z à des rendez-vous de plaidoyer
• Appuyez la mission Plaidoyer, selon les priorités du moment (rédaction de documents/articles, prise de notes, relations avec les autres départements, relations avec les autres partenaires/membres du mouvement Emmaüs/ONG, demandes d’information, recherches, etc.)
• Assurez la veille et la collecte d’informations sur les politiques gouvernementales, législatives et les thématiques d’Emmaüs (lutte contre la pauvreté, l’économie sociale et solidaire, emploi, justice / prison…)

4. Nivea u d’étude, compétences et savoir-être
Stagiaire en fin d’études ou en année de césure d’une formation supérieure (école de communication, école de commerce, 3ème cycle universitaire sciences politiques, droits humains, sciences sociales, ESS), vous êtes organisé-e, réactif-ve et possédez d’excellentes qualités rédactionnelles, d’analyse et de synthèse.
Vous savez adapter votre discours à différents interlocuteurs, et êtes capable d’écoute active.
Vous êtes à l’aise avec l’environnement et la culture du web et maitrisez le pack Office.
Vous avez un fort intérêt pour le secteur associatif.

5. Co nditions du stage
Lieu de travail : siège d’Emmaüs France, Montreuil mais plusieurs déplacements à prévoir en dehors de Paris.
Durée : stage conventionné de 6 mois de septembre à février 2019
Indemnité de stage : 577,50 € par mois + tickets restaurants (pris en charge à 60%) et indemnité transport (50% de l’abonnement au transport en commun francilien).

Entretiens à prévoir dès la deuxième semaine du mois de juillet 2019 pour la première salve et fin/août début septembre en fonction des candidatures reçues.

Veuillez nous faire parvenir un CV détaillé accompagné impérativement d’une lettre de motivation à l’adresse suivante : epietrucci@emmaus-fr ance.org (Elsa Pietrucci, Responsable Plaidoyer) et recrutement-emmaus@e mmaus-france.org, à l’attention de Kemie Kanga, Responsable de mission Ressources Humaines, d’ici au 31 juillet 2019 inclus.

recrutement-emmaus@emmaus-france.org

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Stage

  • Date de publication : 16/07/2019
  • Fonction : Etudes, Recherche, Projet
  • Localisation : Ile-de-France (Montreuil)
  • Expérience : Débutant



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STAGE ANIMATION DU PROJET

1. Environnement, présentation de la structure et contexte

Emmaüs, mouvement solidaire et laïc est engagé depuis 1949 dans la lutte contre la pauvreté et l’exclusion. Aujourd’hui Emmaüs en France, ce sont 8 700 bénévoles, 4 300 compagnons et 4 900 salariés. A travers leurs structures, ils développent des actions pour contribuer à endiguer les différentes formes de l’exclusion.

Emmaüs France, association loi de 1901, est la fédération du mouvement Emmaüs. Organisée en trois branches (communautaire, action sociale et logement, économique solidaire et insertion) et plusieurs pôles, elle mutualise, assure des missions transversales au service de ses 285 adhérents (l’animation de réseau, la formation, le soutien au développement…) et porte au niveau national les valeurs et combats du mouvement (l’interpellation des pouvoirs publics et des citoyens).
La Branche Economie Solidaire et Insertion regroupe une centaine de structures Emmaus (appelées Groupes). L’équipe salariée est composée de 8 personnes : un délégué général adjoint, une assistante, quatre responsables (nationaux ou thématiques) et deux chargées de missions.

2. Desc riptif du stage

Sous la supervision d’une Responsable Nationale, vous apporterez un soutien à l’animation de l’expérimentation Territoire Zéro Chômeur de Longue Durée dont Emmaus France est un des acteurs clés.
L’expérimentation Territoire Zéro Chômeur de Longue Durée (TZCLD) a pour objectif de lutter contre le chômage de longue durée en proposant des emplois pérennes pour les personnes exclues durablement du marché du travail et utiles aux territoires. L’expérimentation, portée par l’Association TZCLD dont Emmaus France est membre fondateur, est lancée en 2016 pour une durée de 5 ans.
10 premiers territoires ont été sélectionné pour créer des Entreprises à But d’Emploi (EBE) et employer en CDI plus de 800 personnes privées durablement d’emploi. Aujourd'hui, dans l’attente d’une deuxième loi d’expérimentation, plus de 200 territoires se mobilisent avec la volonté de déployer le projet TZCLD.
Votre mission principale sera de venir en appui à l’animation du dispositif TZCLD : veille, analyse, communication, promotion, le stage est varié et consiste en :
• Réaliser une cartographie des territoires volontaires TZCLD et la croiser avec la cartographie des groupes Emmaus
• Identifier les groupes Emmaus présents sur un territoire volontaire TZCLD et informer les groupes concernés avec l’appui du Responsable National
• Rédiger de la documentation de type « fiche technique » expliquant l’expérimentation auprès des groupes Emmaus
• Participer à l’animation des temps d’échanges et réunions d’information auprès des groupes avec l’appui de la responsable national
• Rendre une note sur l’implication des groupes Emmaus au sein de l’expérimentation TZCLD lors de la première phase (retours d’expérience, enseignement)

3. Formation, compétences et savoir-être

Vous appréciez le travail en équipe, les missions diversifiées et de vous voir confier des tâches pour lesquelles vous serez progressivement référent
Vous possédez de bonnes qualités relationnelles et rédactionnelles
Vous disposez d’une bonne pratique des outils bureautiques, pack Office (word, power point, excel)
Vous êtes intéressé-e par les problématiques liées à la lutte contre l’exclusion et la coordination muti-acteur dans le domaine associatif

4. Con ditions du stage

Type de contrat : Stage conventionné de 6 mois
Stage basé à Montreuil (93100)
Gratification : 577,50 € par mois (tickets restaurants pris en charge à 60% et indemnisation à l’abonnement de transport en commun francilien à hauteur de 50%)

Veuillez nous faire parvenir un CV détaillé accompagné impérativement d’une lettre de motivation à l’adresse suivante : recrutement-emmaus@e mmaus-france.org à l’attention de Loriène Mulder, Responsable nationale, d’ici au 28 juin 2019 inclus.

Le stage commencera début septembre 2019

recrutement-emmaus@emmaus-france.org

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Stage

  • Date de publication : 11/06/2019
  • Fonction : Fonctions Médicales, Sociales, Culturelles
  • Localisation : Ile-de-France (Montreuil, 93100)
  • Expérience : Débutant accepté



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