Offre(s) d'emploi et de stage

1 offre d'emploi
4 offres de stage
Ces offres nous sont confiées par les administrations, les entreprises et les cabinets qui recherchent les compétences offertes par les auditeurs ou les anciens auditeurs de la chaire d'Économie solidaire. 

Emploi(s)

CHARGé DE RECRUTEMENT RH

Acteur majeur de l’économie sociale et solidaire depuis plus de 15 ans, le Réseau Môm’artre s’articule autour de 4 métiers : un mode de garde pour les enfants du primaire après l’école (16 centres) ; des interventions artistiques dans les écoles ; des formations BAFA, à l’animation et à la pédagogie par les arts ; et des prestations événementielles en entreprises et en crèches. Notre engagement en faveur de l’éducation artistique a été couronné par l’attribution du label « La France s’engage » en mars 2015, qui nous permet depuis d’essaimer notre concept en région (110 salariés, 65 Etps, 30 volontaires en service civique en 2018). www.momartre.net
L’ association recherche un.e chargé.e de recrutement, en charge du recrutement de l’ensemble des ressources humaines de l’association (salariés, volontaires et bénévoles) en étroite collaboration avec les opérationnels auxquels il/elle apportera son expertise en recrutement. Il/elle veillera également à la bonne intégration des collaborateurs et au développement de la marque employeur de l’association.


LES MISSIONS DU CHARGÉ.E DE RECRUTEMENT
1.Recru tement des salariés : Accompagnement des responsables d’équipe dans la préparation et la mise en oeuvre du processus de recrutement salariés : accompagnement de l’identification du besoin à la sélection finale (aide à la définition des critères de sélection, identification des canaux pertinents et diffusion des annonces, pré-sélection des candidats et conduite d’entretiens d’embauche, respect des spécificités administratives avec les partenaires emploi, organisation de l’intégration des collaborateurs en coopération avec l’assistante RH/admin).
2.Recrut ement des volontaires et bénévoles : gestion de la sélection des volontaires en IDF et relais pour les associations régionales / développement du bénévolat et mécénat de compétences (recrutement et fidélisation).
3.Dé veloppement de la marque employeur : dynamisation, actualisation des supports/outils internes et externes, optimisation de la page recrutement du site internet en lien avec le service communication, animation des réseaux professionnels en ligne, organisation d’événements internes de recrutement, développement de partenariats avec les établissements supérieurs, partenaires emploi et entreprises.
4.Anal yse, veille et harmonisation des pratiques : recherches documentaires sur le secteur d’activité, les emplois ainsi que les multiples sources de candidats, mise en place d’indicateurs de recrutement, veille juridique sur les évolutions conventionnelles et légales et contrôle de l’application de la réglementation en matière de recrutement.
5.En fonction du profil et sous réserve de temps disponible : soutien à l’équipe RH sur l’administratif et divers projet RH.
LES CONDITIONS DU POSTE
Contrat CDI Temps complet (35H) Rémunération 1953,51€ brut par mois Avantages 36 jours de CP / an + 50% remboursement frais de transport Lieu de travail Poste basé à Lut’ESS au 204 Rue de Crimée 75019 Paris Démarrage Février 2019
Vous avez développé de réelles compétences en recrutement/gestion de projets sur un poste similaire ou au cours de vos études (formation en RH recrutement / Sciences Humaines / Ecole de commerce / Sciences Po etc.).
Vous témoignez d’un fort intérêt pour l’entrepreneuriat social et/ou les métiers éducatifs et artistiques que vous souhaitez promouvoir.
 ; ; ;Vous êtes curieux.se, faites preuve d’une grande capacité d’écoute et d’un relationnel équilibré, vous avez le gout du service, aimez relever les défis et avez une fibre commerciale.
Tentez l’expérience Môm’artre et envoyez-nous votre candidature personnalisée à l’adresse recrutement@momartre .com en précisant « Chargé.e de recrutement » dans l’objet du mail.
VOUS SOUHAITEZ CONTRIBUER AU PROJET ?
ET VOTRE PROFIL ?

recrutement@momartre.com

Emploi

  • Date de publication : 07/01/2019
  • Fonction : Personnel
  • Localisation : Ile-de-France (Paris)
  • Expérience : Confirmé



Envoyer un lien vers cette annonce par mél.

Stage(s)

STAGE ADMINISTRATIF

Présentation de la structure

Emmaüs, mouvement solidaire et laïc est engagé depuis 1949 dans la lutte contre la pauvreté et l’exclusion. Aujourd’hui Emmaüs en France, ce sont 8 700 bénévoles, 4 300 compagnons et 4 900 salariés. A travers leurs structures, ils développent des actions pour contribuer à endiguer les différentes formes de l’exclusion.
Emmaüs France, association loi 1901, fédère 280 groupes-adhérents (associations, Scop, …) au sein de trois branches : la branche « Communautaire », la branche « action sociale et logement » et la branche « Economie solidaire et Insertion ».

La Branche action sociale et logement d’Emmaüs France anime un réseau de 80 groupes-adhérents agissant dans les secteurs de l’action sociale, de l’hébergement et du logement :
 20 groupes mènent des activités dans les secteurs de la veille sociale, de l’hébergement et du logement.
 59 associations SOS Familles Emmaüs apportent conseils et aides financières aux ménages en difficulté financière.
Ces groupes rassemblent plus de 1 000 salariés et 1400 bénévoles.

Les principales missions de l’équipe salariée d’Emmaüs France attachée à la Branche sont :
 L’animati on de réseau des 80 groupes : création d’outils, échanges de pratiques, veille thématique, législative…
᠅ ; 7; L’appui individuel aux groupes : projets, vie associative…

Dans ce contexte, Emmaüs France recherche un(e) stagiaire administratif(ve).
1. Descriptif du stage :

Au sein de l’équipe de Branche et sous la supervision de l’Assistante de la Branche, vous collaborerez aux missions suivantes :

Assistance administrative
= 486; Gestion du classement des dossiers informatiques et papiers
 Gestion budgétaire : suivi du budget de fonctionnement, gestion des notes de frais et des commandes pour la Branche
 Dé veloppement et mise à jour d’une base de données contacts
 Elaborati on de procédures et d’outils visant à optimiser la gestion administrative

Co mmunication interne
 Cr éation d’une charte graphique Branche action sociale et logement
 C ontribution à la gestion et diffusion de la lettre d’information mensuelle au réseau et gestion de l’extranet

Organisation logistique des rassemblements organisés par la branche
 Rencontre s SOS Familles Emmaüs à Bourg-en-Bresse : gestion logistique de l’évènement, des prestataires, gestion des inscriptions, des déplacements, de l’hébergement

App ui aux instances
 Préparati on des réunions de Comité de Branche : préparation des dossiers

Suivi de la vie statutaire des groupes de la Branche
 Le cture des documents statutaires des groupes, exploitation et traitement des informations
 Mise à jour au fil de l’eau de la base de données de la Branche

2. Diplôm es, compétences et savoir-être
Vous appréciez le travail d’équipe tout en étant capable d’autonomie,
Vous possédez de bonnes qualités relationnelles, rédactionnelles et de synthèse,
Vous êtes doté(e) d’une grande rigueur,
Vous avez des notions en graphisme
Vous maitrisez les outils bureautiques, pack Office
Vous êtes intéressé(e) par les problématiques liées à la lutte contre l’exclusion et à l’action sociale.
Vous partagez les valeurs et les causes du Mouvement Emmaüs.

3. Condit ions du stage
Type de contrat : Stage conventionné de 6 mois
Poste basé à Montreuil (93100)
Des déplacements en Ile-de-France sont à prévoir
Gratificati on : 577,50 € par mois (tickets restaurants pris en charge à 60% et indemnisation à l’abonnement de transport en commun francilien à hauteur de 50%)

Veuillez nous faire parvenir un CV détaillé accompagné impérativement d’une lettre de motivation à l'attention de Fanta Koné d’ici au 25 février 2019 inclus.

Les entretiens sont prévus pour la semaine du 4 mars pour un début de stage rapidement après.

fkone@emmaus-france.org

Voir le site

Stage

  • Date de publication : 05/02/2019
  • Fonction : Administration, Gestion, Organisation
  • Localisation : Ile-de-France (Montreuil, 93)
  • Expérience : Débutant accepté



Envoyer un lien vers cette annonce par mél.

CHARGé.E DE MISSION

Profil d’un.e alternant.e / Chargé.e de projet AFIDBA
Thématiques : entrepreneuriat, innovation, inclusive business, Afrique, incubateur, digital

A propos Positive Planet International et de Bondy Innovation :

Positive Planet International est une ONG de solidarité internationale fondée il y a 20 ans par Jacques Attali. S’inscrivant dans un objectif plus large d’émergence d’une Economie Positive, Positive Planet International agit pour créer des dynamiques durables de développement pour les populations défavorisées, en activant trois leviers essentiels de manière combinée : l’entrepreneuriat, la finance inclusive et l’éducation financière, les chaînes de valeur inclusives.

Basée sur le Campus de l’innovation pour la planète de l’Institut de Recherche pour le Développement à Bondy, Bondy Innovation est une structure qui soutient l'innovation à fort impact économique et sociétal en lien avec les pays du Sud. Cette structure met en œuvre quatre types d’activités : incubation, financement, expertise ainsi que renforcement des écosystèmes.

C’es t dans ce cadre que s’inscrit le programme Afd For Inclusive & Digital Business in Africa AFIDBA. Une programmation de trente-six mois dont l’objectif global est de contribuer au développement économique, numérique, durable et inclusif en Afrique continentale. Ce projet, financé par l’Agence Française de Développement et mis en œuvre dans 4 pays (Maroc, Sénégal, Burkina Faso et Ghana), repose sur quatre volets : le renforcement des capacités des incubateurs partenaires, l’accélération de start-ups à dimension digitale et inclusive business, le financement de certaines de ces start-up et la mise en œuvre d’un programme se sensibilisation.

L’équipe AFIDBA, actuellement composée de quatre personnes basées en France et au Sénégal, cherche a s’adjoindre des compétences d’un.e alternant.e. pour contribuer à la mise en œuvre de cette programmation emblématique et innovante de l’aide française au développement.
Missions Sous l’autorité hiérarchique du directeur des opérations de PPI et l’autorité fonctionnelle de la Coordinatrice programme, et en collaboration avec le Responsable du Suivi et Evaluation du Programme AFIDBA, l’alternant.e Chargé.e de projet AFIDBA assiste la Coordinatrice dans ses tâches. Il (elle) aura, entre autres, les missions suivantes :
 Assister la Coordinatrice dans ses missions
 P articipation au développement des différents volets du programme
 Participation à la rédaction de documents importants pour le bon fonctionnement du programme (rapports etc.)
 Part icipation aux actions de communication
ɨ ; ; 56; Participation à la réflexion à des pistes d’amélioration des performances du programme
Profil
C apacité à travailler de façon autonome et à accomplir des tâches pluridisciplinaires.
 Diplôme de niveau Bac+4 au minimum
 Ca pacité à travailler en anglais
 Ex périence préalable en matière d’entrepreneuriat (accompagnement ou expérience d’entrepreneur)
 1656; Capacités d’analyse et de communication
ɨ ; ; 56; Maîtrise de la suite Office (particulièrement Word, Excel et PowerPoint)
 ; ; ; Une expérience en lien avec l’Afrique serait un plus
 Espri t pragmatique
Recrute ment
Réalisé par Positive Planet International - Fonctions à opérer à Bondy, dans le centre de recherche publique (IRD) et éventuellement sur le terrain dans le cadre de missions.

Informa tions générales
Prises de fonctions dès que possible. Rémunération fixée par le cadre réglementaire.

Po ur postuler
Merci d’envoyer vos candidatures CV + LM à recrutement@positive planet.ngo

hmagassa@bondinnov.com

Stage

  • Date de publication : 24/01/2019
  • Fonction : Fonctions Médicales, Sociales, Culturelles
  • Localisation : Ile-de-France (Bondy)
  • Expérience : Confirmé



Envoyer un lien vers cette annonce par mél.

STAGE RESSOURCES HUMAINES - Dep. 72 (H/F)

Nous sommes une association d'insertion par l'activité économique et nous recherchons un(e) stagiaire en RH pour nous aider sur le règlement intérieur, le livret d'accueil, la mise en place du CSE...
Budget de 1 million d'euros et 40 personnes

direction@iter-lemans.fr

Voir le site

Stage

  • Date de publication : 23/01/2019
  • Fonction : Administration, Gestion, Organisation
  • Localisation : Pays de la Loire (LE MANS)
  • Expérience : Débutant accepté



Envoyer un lien vers cette annonce par mél.

STAGIAIRE ANIMATION DES CHANTIERS D'éTé EMMAüS

Environnement, présentation de la structure et contexte
Le mouvement Emmaüs : Emmaüs, est un mouvement solidaire et laïc, créé par l’abbé Pierre en 1949 pour lutter contre la pauvreté, l’exclusion et ses causes. Le mouvement Emmaüs en France, animé au quotidien par 18.000 compagnons, bénévoles et salariés, véritable laboratoire d’innovations sociales, est un acteur engagé de l’économie sociale et solidaire et précurseur en matière d’économie circulaire.
Créée en 1985, Emmaüs France, association loi de 1901, est la fédération du mouvement Emmaüs. Composée d’environ 70 salarié-e-s et organisée en trois branches (communautaire, action sociale et logement, économique solidaire et insertion) et plusieurs Pôles, elle mutualise, assure des missions transversales au service de ses 285 adhérents (l’animation de réseau, la formation, le soutien au développement…) et porte au niveau national les valeurs et combats du mouvement (l’interpellation des pouvoirs publics et des citoyens).
Le Pôle Animation des Régions et Vie Fédérale, dont vous dépendrez, est composé de plusieurs missions et activités : animation régionale, jeunesse, vacances – culture, vie associative et bénévolat et vie fédérale.
Les chantiers d’été : Chaque été, des chantiers accueillant de jeunes bénévoles sont organisés dans toute la France, dans une vingtaine de structures Emmaüs. Des jeunes du monde entier viennent participer et contribuer aux actions de solidarité d’Emmaüs (ramassage des dons, tri des objets, remise en état, customisation, réparation, aménagement des espaces de vente, cuisine, vente, …) et partager le quotidien des personnes accueillies.
La mission jeunesse d’Emmaüs France assure la préparation des chantiers d’été au sein du réseau, la communication auprès du grand public, le suivi des inscriptions des jeunes et le lien avec les structures.
Aujourd ’hui, notre objectif est de renforcer le dispositif en augmentant le nombre de structures Emmaüs accueillantes et le nombre de jeunes participants tout en garantissant de bonnes conditions d’accueil, mais également de mieux valoriser les différentes formes d’engagement auprès du mouvement qui s’adressent aux jeunes.
Pour plus d’informations sur les chantiers d’été : https://www.emmausex perience.org/fr/

Descriptif du stage
Sous la supervision de la Responsable Jeunesse, vous participez à l’animation des chantiers d’été en apportant votre soutien aux missions suivantes :
 L’animat ion des chantiers d’été, en lien avec les structures Emmaüs
- Lancement et suivi des chantiers d’été : informer et sensibiliser les structures sur l’organisation des chantiers d’été, recenser les chantiers par le biais d’échanges téléphoniques et mails
- Mettre à jour la carte des chantiers d’été et réaliser des fiches de présentation des chantiers
- Accompa gner les structures Emmaüs dans l’utilisation de la plateforme (back office Emmaüs Expérience), faire le suivi des inscriptions et assurer la mise en relation avec les jeunes avant leur arrivée
- Suivi et traitement des inscriptions des participants du monde entier (suivi des inscriptions sur le site, liens avec les structures, contacts avec les jeunes…)

 Communication interne et externe autour des chantiers d’été
- En interne, valoriser les chantiers d’été par le biais des outils de communication interne (lettre interne, intranet, réalisation d’outils), participer aux interventions en régions et au sein des structures
- Partic iper à l’élaboration de la stratégie de communication autour des chantiers d’été
- Créer, animer et enrichir les contenus du site Emmaüs Expérience et de la page Facebook associée pour valoriser les chantiers d’été, les actions portées par les structures Emmaüs et susciter l’engagement des jeunes (témoignages, photos de jeunes engagés, à partir de visites au sein des structures).
- Réac tualiser les outils de communication à destination des structures Emmaüs, des partenaires et des jeunes bénévoles en français et en anglais
- Assurer la communication digitale et animer la page Facebook

 La capitalisation sur l’engagement jeune au sein du mouvement
- Recense r les projets portés par les structures Emmaüs en direction des jeunes et contribuer à les valoriser auprès du réseau
- Mener un travail de benchmarking sur l’engagement jeune (actions, recensement des acteurs jeunesse, …)
- Contribuer à la réalisation d’outils de présentation et de sensibilisation sur Emmaüs à destination des différents publics jeunes (écoles, collèges, lycées, universités, associations…)


Niveau d’étude, compétences et savoir-être
Cursus école de communication, de commerce, 3ème cycle universitaire gestion de projet, sciences sociales, économie sociale et solidaire.
Vous savez être rigoureux-se, réactif-ve, et aimez être force de propositions. Vous êtes à l’aise avec l’utilisation des outils informatiques (pack office, wordpress) et les réseaux sociaux.
Vous possédez de bonnes qualités rédactionnelles en français et en anglais.

Conditio ns du stage
Stage de 6 mois, de mars à août.
Stage conventionné et indemnisé à hauteur de 577,50 euros
Remboursement 50% du pass navigo et tickets restaurant
Envoyer une lettre de motivation et un CV à recrutement-emmaus@e mmaus-france.org à l’attention d’Anaïs Jaud, Responsable Vacances Culture Jeunesse et Kemie Kanga, Responsable Ressources Humaines d’ici au 11 février 2019 inclus.

recrutement-emmaus@emmaus-france.org

Voir le site

Stage

  • Date de publication : 23/01/2019
  • Fonction : Création, Communication, Documentation
  • Localisation : Ile-de-France
  • Expérience : Débutant accepté



Envoyer un lien vers cette annonce par mél.