Offre(s) d'emploi et de stage

7 offres d'emploi
1 offre de stage
Ces offres nous sont confiées par les administrations, les entreprises et les cabinets qui recherchent les compétences offertes par les auditeurs ou les anciens auditeurs de la chaire d'Économie solidaire. 

Emploi(s)

DIRECTEUR RESSOURCES HUMAINES H/F POUR EMMAUS, CDD 12 MOIS

Orientation Durable, cabinet de recrutement spécialisé sur les métiers de l’intérêt général recrute pour Emmaus, un Directeur Ressources Humaines H/F en CDD 12 mois.

IMPORTANT : Pour que votre candidature soit effective, veuillez postuler directement via notre site à l’adresse suivante : http://orientationdu rable.com/directeur- ressources-humaines- h-f-cdd-12-mois/ et ce avant le 23 novembre .


LE MOUVEMENT EMMAÜS
Le mouvement Emmaüs : Initié par l’Abbé Pierre, Emmaüs, mouvement laïque et apolitique, a pour objet principal de développer des réponses originales et complémentaires pour contribuer à endiguer les différentes formes d’exclusion et leurs causes. Laboratoire d’innovation sociale, le Mouvement Emmaüs œuvre depuis plus de 65 ans pour créer un monde plus juste dans lequel chacun retrouve sa dignité et sa place.

Le mouvement Emmaüs aujourd’hui en quelques chiffres :

285 structures en France (ou « Groupes Adhérents »)
18 000 personne mettent en œuvre nos actions de solidarité : 8 500 bénévoles, 5 000 salariés dont 2 800 en insertion, 4 500 compagnons (personnes accueillies dans les communautés Emmaüs)
Un budget cumulé annuel de 500 millions d’euros
11 000 personnes en situation d’exclusion bénéficient chaque année d‘une activité professionnelle
Plu s de 45 000 personnes sont hébergées chaque année dans nos centres
Plus de 40 000 personnes sont logées dans nos habitats sociaux
260 000 passages annuels dans nos accueils de jour
285 000 tonnes de marchandises collectées chaque année
Emmaüs France : Emmaüs France, association loi de 1901, est la fédération du mouvement Emmaüs à laquelle adhèrent les 285 groupes répartis par « branches ». Emmaüs France mutualise et assure des missions transversales au service de ses 285 groupes adhérents et porte au niveau national les valeurs et combats du mouvement, soit notamment :

L’interpellatio n des pouvoirs publics et des citoyens
L’animatio n de réseau et le partage des bonnes pratiques
La formation
Le soutien au développement, à l’appui technique, à l’expertise juridique et réglementaire.
La valorisation de l’image d’Emmaüs et des actions menées sur le terrain par ses adhérents.
L’Equipe Nationale Permanente d’Emmaüs France est composée d’environ 70 salarié-e-s au service du mouvement et qui mettent en œuvre les orientations stratégiques du Conseil d’Administration. L’équipe salariée est organisée en « branches » et « Pôles » pour mutualiser et assurer des missions transversales au service de ses 285 structures adhérentes.

Les branches et les Régions :
➔ La branche Communautaire (branche 1) : 119 communautés Emmaüs
➔ La branche Action sociale et logement (branche 2) : 59 SOS Familles Emmaüs et 18 groupes
Prévention Hébergement Logement
➔ La branche Economie solidaire et insertion (branche 3) : 43 comités d’amis et 52 structures
d’insert ion
➔ Le Pôle Régions qui anime sur chaque territoire le lien entre des groupes Emmaüs adhérents aux
branche 1, 2 et 3

Les Pôles :

Délégation Générale
Innovation et Développement
Commu nication et plaidoyer
Immobilie r
Ressources Humaines et formation
Administr ation/Finances


CONTEXTE DU RECRUTEMENT ET MISSION
La Direction des Ressources Humaines a été créée il y a deux ans, dans sa forme actuelle, afin d’accompagner la transformation de la fédération engagée depuis 2015 et de soutenir l’équipe salariée dans son développement.
En 2018, un diagnostic externe de la fédération a été mis en œuvre en vue d’interroger les groupes Emmaüs et de proposer une organisation de la fédération en adéquation avec les attentes de ses adhérents et les enjeux à venir pour le mouvement. Le nouveau scénario d’organisation devrait être validé au 1er trimestre 2019 par le bureau d’Emmaüs France.
Dans ce contexte de « changement », le bureau souhaite recruter un(e) DRH en CDD autour d’une mission d’accompagnement RH des équipes durant la période de transition, tout en assurant la continuité des actions engagées.

Emmaus France recherche un-e Directeur/rice des ressources humaines pour un contrat à durée déterminée de 12 mois dont les deux missions principales seront le pilotage du volet RH de l’accompagnement de l’évolution de la fédération et la continuité de l’animation de l’action de de la Direction des Ressources humaine.

ACTIVITÉ S PRINCIPALES
Rattach é-e au Délégué Général, membre du Comité de direction et en lien avec bureau d’Emmaüs France le/la DRH impulse, supervise et coordonne sur ses champs de compétence la mise en œuvre des orientations définies par le Conseil d’Administration. Il/elle porte les missions qui lui sont confiées en assurant la continuité de ce qui a été engagé.

L’équipe de la DRH (env. 9 ETP) recouvre les champs : RH, formation et moyens généraux.

1. Pilotage stratégique du volet RH des évolutions organisationnelles d’Emmaüs (2/3 de la mission)

Pilotage stratégique

Pilot er les évolutions de la stratégie RH de la fédération suite au diagnostic
Défendre un projet d’accompagnement organisationnel porteur de sens pour les équipes
Décliner et supervise la mise en œuvre de la stratégie en « mode projet »
Contribuer à la réflexion de la stratégie d’Emmaüs France et ce, au service du Mouvement. Porte une vision stratégique RH auprès des autres directions et des instances
Accompagn er la stratégie de développement des compétences globales des salarié-e-s.
Coordination et communication interne

Piloter le calendrier social (Institutions Représentatives du Personnel ) et celui de la stratégie de communication auprès des équipes,
Assurer l’interface entre les instances politiques, l’équipe salariée et les acteurs du Mouvement
Agir en articulation avec les autres Délégués Généraux Adjoints/Directeurs pour contribuer à la transversalité entre les services
Suivre, contrôler et assurer le reporting régulier de l’avancement des projets auprès du Délégué Général, du CODIR et des instances compétentes (COPIL, bureau, CA)
Représenter la DRH au CODIR, bureau, CA, COPIL
2. Pilotage de l’activité RH opérationnelle (1/3 de la mission)

Élaborer le budget, veiller au contrôle au suivi et à l’exécution de celui-ci
Management de l’équipe ; être garant-e de la circulation de l’information au sein de la Direction et de la priorisation du travail pour l’équipe
Garantir la qualité des interventions RH
Superviser la conception le suivi et l’amélioration des outils : tableaux de bord, évaluation, reporting…
Assurer l’interface et coordonner les projets menés avec les partenaires ou interlocuteurs externes et internes
Apporter des conseils (droit du travail, analyse des situations, préconisations) sur les aspects RH
VOTRE PROFIL
Issu-e d’une formation supérieure Bac+5 (Ecole, Sciences Po, Faculté) -condition non déterminante-
Vous possédez une expérience RH de 5/7 ans au minimum en cohérence avec les attendus de ce poste.
Vous avez une expérience réussie d’accompagnement du changement.
Vous avez une bonne connaissance du monde associatif et de ses spécificités en terme de RH
Vous êtes un réel manager et vous avez de très fortes capacité à organiser votre travail et les priorités
Vous êtes reconnu/e pour vos capacité à interragir avec des interlocuteurs de haut niveau, notamment des élus
ADHÉSION AUX ASPECTS PRATIQUES
Poste basé à Montreuil avec des déplacements ponctuels à prévoir (France).
Rémunérat ion : 49 587,60 € annuels/an (grille salariale non négociable), tickets restaurant, mutuelle et prévoyance.
Poste : à pourvoir le plus rapidement possible. Entretiens à prévoir au siège d’Emmaus les 27 et 30 novembre en fin d’apres midi.

Voir le site

Emploi

  • Date de publication : 15/11/2018
  • Fonction : Administration, Gestion, Organisation
  • Localisation : Ile-de-France (Montreuil)
  • Expérience : Confirmé



Envoyer un lien vers cette annonce par mél.

CHARGÉ.E D’ACCOMPAGNEMENT SOCIAL ET PROFESSIONNEL

OFFRE D’EMPLOI : CHARGÉ.E D’ACCOMPAGNEMENT SOCIAL ET PROFESSIONNEL

Date de début : Dès que possible
Type de contrat : CDI
Lieu : Paris 18e + déplacements IDF

L’ENTREPRISE


Le Groupe Ares, Association pour la Réinsertion Économique et Sociale, est le premier acteur de l’insertion par l’activité économique en Ile-de-France. Créé en 1991, sa vocation première est de favoriser l’insertion de personnes en grande exclusion (SDF, jeunes sans qualification, personnes handicapées…) en leur offrant un travail et un accompagnement social adaptés. En 2016, Ares a accompagné 646 salariés en insertion. L’objectif est d’accompagner chaque année 1 000 personnes en difficulté d’ici 2018.

Ares Services Paris est l’un des établissements du Groupe. Créé en 1993, il compte 55 salariés dont 40 en insertion. Cet établissement intervient chez ses clients comme sous-traitant d’une partie de leur chaine logistique et possède son propre atelier de conditionnement.

MISSIONS

Sous la responsabilité de la Responsable d’Accompagnement Social et Professionnel, vos principales missions seront :
► Accompagne r les salariés dans la résolution de leurs problématiques sociales, dans la mise en œuvre de leur projet professionnel, dans leurs actions de recherche d’emploi et dans l’acquisition des savoir-être et savoir-faire généraux (dans le cadre de la méthodologie du parcours d’insertion).

► Assurer la recherche et la coordination des partenaires internes et externes qui interviennent dans la réalisation des parcours.

► Assurer le recrutement dans le respect des objectifs fixés par la hiérarchie.

υ ; 8; Produire les statistiques et les éléments de reporting liés à l’accompagnement et les analyser.

Des missions additionnelles pourront vous être confiées en fonction de votre profil.


FORMATI ON : CIP niveau 3 / licence ou master dans le champ de l’insertion (ou équivalent).

EXPÉ RIENCE : Une expérience en accompagnement (notamment accompagnement professionnel) est souhaitée.

COMPÉTENCES : Maîtrise de l’outil bureautique. Compréhension du monde de l’entreprise.
Permis B indispensable.

QU ALITÉS PERSONNELLES : Adhésion au projet et esprit d’équipe. Autonomie, rigueur et adaptabilité. Compétences relationnelles et confidentialité.

RÉMUNÉRATION : 2200€ brut/ mois pour 39 heures hebdomadaires + 6,5 jours de RTT par an + Tickets restaurant de 7 € (dont 60% à la charge de l’employeur) par jour travaillé + mutuelle familiale.

La société s’engage à respecter la loi n° 2004-1486 du 30 décembre 2004 contre les discriminations et pour l’égalité des chances. Les informations demandées au candidat concernent uniquement sa capacité à occuper l’emploi proposé et ses aptitudes professionnelles.

Cette offre vous intéresse ? Envoyez votre CV + LM en indiquant la provenance de l’offre à :
ares-d17owrobgz@ca ndidature.beetween.c om

ares-d17owrobgz@candidature.beetween.com

Voir le site

Emploi

  • Date de publication : 07/11/2018
  • Fonction : Fonctions Médicales, Sociales, Culturelles
  • Localisation : Ile-de-France (PARIS 18)
  • Expérience : Confirmé



Envoyer un lien vers cette annonce par mél.

CONSULTANT RECRUTEMENT ET BUSINESS DéVELOPPEMENT H/F

Qui sommes-nous ?

Rejoignez La Plateforme i, le pôle d'innovation pour l'emploi durable du GROUPE SOS, et sa start-up sociale Les Bons Profils !

Les Bons profils, c'est la 1ère solution de recrutement dédiée aux métiers de première qualification. Nous avons une double ambition : démultiplier l'accès à l'emploi durable des personnes en fin de parcours d'insertion et apporter une solution de recrutement et d'intégration efficace aux entreprises.
Souten us par des partenaires publics et privés, nous rassemblons grâce à notre modèle économique hybride, les acteurs de l'insertion, de l'emploi et les entreprises autour d'une solution numérique nouvelle. Notre rôle ? Répondre à un enjeu sociétal fort : celui de l'inclusion sociale et de l'emploi durable.
Dans l'optique d'accroitre notre impact, nous nous déployons aujourd'hui sur l'ensemble des départements d'Ile-de-France et recherchons de nouveaux talents pour relever ce défi. C'est l'opportunité pour vous d'intégrer un grand groupe d'entreprenariat social pour un projet en forte croissance et à fort impact social.

Mobiliser les acteurs de l'insertion pour l'emploi durable

Sous le pilotage du Responsable Business Développement, vous avez pour objectif de mobiliser les entreprises de 3 départements d'Ile-de-France pour qu'elles rejoignent le projet.
Vous travaillez en binôme avec le/la chargé(e) de recrutement et d'animation pédagogique pour permettre la rencontre entre candidats et offres d'emploi sur votre territoire. Votre objectif : convaincre un maximum d'entreprises de proposer leurs offres d'emploi sur notre site et accompagner nos candidats vers une embauche durable !

1 - Partez à la rencontre des entreprises du territoire

- Identifier les opportunités commerciales sur sa zone géographique : Dresser et alimenter la cartographie des entreprises recruteuses des métiers de 1ère qualification (TPE/PME/ETI/Grands groupes)
- Identifier les espaces, événements à intégrer pour toucher des entreprises cibles
- Démarcher les entreprises, être force de propositions dans les outils et l'argumentaire utilisé, assurer les rendez-vous commerciaux
- Participer à la mise en place d'un outil CRM, assurer un reporting régulier
- Imaginer des offres adaptées et rédiger des propositions commerciales
- Développer et fidéliser le réseau de clients des Bons profils, assurer le développement du chiffre d'affaires sur son territoire géographique

2 - Accompagnez les recrutements de nos Bons Profils

- Accompagner les entreprises dans la définition de leur besoin de recrutement
- Impulser la recherche de candidats auprès des Chargés de recrutement et d'animation pédagogique
- Assurer le suivi des candidatures traitées par le client
- Imaginer des processus de recrutement adaptés au besoin et au contexte client en cohérence avec notre vision du recrutement, en lien avec la Responsable pédagogique
- Lors de l'achat d'un recrutement complet par le client, assurer le recrutement de A à Z, en lien avec les chargés de recrutement et animation pédagogique (pré qualification téléphonique, entretiens, propositions au client)
- Organiser et réaliser le suivi d'intégration des candidats recrutés avec l'entreprise
3 - Devenez la voix d'un monde de l'emploi plus inclusif

- Adopter une approche pédagogique permettant de véhiculer des pratiques inclusives côté entreprise, de véhiculer la posture recruteur côté structures d'insertion
- Etre force de proposition sur les moyens de sensibilisation, d'accompagnement entreprise à mettre en œuvre, que ce soit en termes de pratiques, d'offres de service, de communication, d'événements...
Pro fil :

Vous êtes la perle rare si...

Diplômé-e d'un bac+3 école ou université, (Commerce, RH, Economie Sociale et Solidaire... ou équivalent), vous justifiez d'au minimum 2 ans d'expérience en business développement en cabinet de recrutement / ressources humaines et/ou dans un projet à finalité sociale.

Vous maitrisez les techniques de vente et de négociation. Vous avez le sens du contact, du développement. Vos qualités relationnelles rassemblent argumentation constructive, sens de l'écoute et bonne humeur !
Une connaissance des processus de recrutement est nécessaire. Vous êtes sensible aux enjeux d'emploi et d'insertion et travailler pour un monde plus inclusif serait pour vous une grande source de motivation. Force de persuasion, polyvalence et réactivité sont des qualités qui vous sont reconnues.

Ce poste est une belle opportunité pour vous de rencontrer les acteurs publics, privés et associatifs de ces thématiques. Vous développerez en quelques mois un réseau important. Notre jeune équipe, dynamique et passionnée, vous attend !

Vous adhérez aux valeurs et au modèle de l'entrepreneuriat social.
Priorité aux travailleurs handicapés à compétences égales.

CDD 12 mois non cadre

Plage de rémunération : entre 28 et 31k€/an (en fonction de l’expérience)

Ava ntages : Titre-repas, Remboursement partiel abonnement transports collectifs, Remboursement total abonnement vélos en libre-service, Complémentaire santé avec prise en charge partielle employeur, Comité d'entreprise,

Dat e de début du contrat : dès que possible dès décembre 2018

Poste/Missio n basé(e) à Paris (75)

Envoyer CV et lettre de motivation à : Louise VARÉ
- 7 boulevard Voltaire
75011 Paris

contact@les bonsprofils.fr

contact@lesbonsprofils.fr

Voir le site

Emploi

  • Date de publication : 25/10/2018
  • Fonction : Marketing, Commercial, Vente
  • Localisation : Ile-de-France (PARIS 11EME)
  • Expérience : Débutant



Envoyer un lien vers cette annonce par mél.

RESPONSABLE NATIONAL(E) DE GROUPES ECONOMIE SOLIDIARE

1. Environnement, présentation de la structure et contexte du recrutement

Le mouvement Emmaüs : Initié par l’Abbé Pierre, Emmaüs, mouvement laïque et apolitique, a pour objet principal de développer des réponses originales et complémentaires pour contribuer à endiguer les différentes formes d’exclusion et leurs causes. Laboratoire d’innovation sociale, le Mouvement Emmaüs œuvre depuis plus de 65 ans pour créer un monde plus juste dans lequel chacun retrouve sa dignité et sa place.

Le mouvement Emmaüs aujourd’hui en quelques chiffres :
285 structures en France Le mouvement Emmaüs aujourd’hui en quelques chiffres :
- 285 structures en France (ou « Groupes Adhérents »)
- 18 000 personne mettent en œuvre nos actions de solidarité : 8 500 bénévoles, 5 000 salariés dont 2 800 en insertion, 4 500 compagnons (personnes accueillies dans les communautés Emmaüs)
- Un budget cumulé annuel de 500 millions d’euros
- 11 000 personnes en situation d’exclusion bénéficient chaque année d‘une activité professionnelle
- P lus de 45 000 personnes sont hébergées chaque année dans nos centres
- Plus de 40 000 personnes sont logées dans nos habitats sociaux
- 260 000 passages annuels dans nos accueils de jour
- 285 000 tonnes de marchandises collectées chaque année

Emmaüs France : Emmaüs France, association loi de 1901, est la fédération du mouvement Emmaüs à laquelle adhèrent les 285 groupes répartis par « branches ». Emmaüs France mutualise et assure des missions transversales au service de ses 285 groupes adhérents et porte au niveau national les valeurs et combats du mouvement, soit notamment :
- L’interpellatio n des pouvoirs publics et des citoyens
- L’animat ion de réseau et le partage des bonnes pratiques
- La formation
- Le soutien au développement, à l’appui technique, à l’expertise juridique et réglementaire.
- La valorisation de l’image d’Emmaüs et des actions menées sur le terrain par ses adhérents.

L’Equi pe Nationale Permanente (ENP) d’Emmaüs France est composée d’environ 75 salarié-e-s au service du mouvement et qui mettent en œuvre les orientations stratégiques du Conseil d’Administration.
L ’équipe salariée est organisée en « branches » et « Pôles » pour mutualiser et assurer des missions transversales au service de ses 285 structures adhérentes.

Les branches et les Régions :
- La branche Communautaire (branche 1) : 118 communautés Emmaüs
- La branche Action sociale et logement (branche 2) : 59 SOS Familles Emmaüs et 18 groupes Prévention Hébergement Logement
- La branche Economie solidaire et insertion (branche 3) : 43 comités d’amis et 50 structures d’insertion
- Le Pôle Régions qui anime sur chaque territoire le lien entre des groupes Emmaüs adhérents aux branche 1, 2 et 3
Les Pôles :
- Délégation Générale
- Innovati on et Développement
- Com munication et plaidoyer
- Immobilier
- Re ssources Humaines et formation
- Adminis tration/Finances

La Branche Economie Solidaire et Insertion regroupe 50 structures d’insertion par l’activité économique et 43 comités d’amis (dont certains peuvent avoir une activité IAE) ainsi que plusieurs porteurs de projets en incubation. Elle est chargée d’accompagner et animer ces structures (dites « groupes Emmaüs »). L’équipe salariée est composée du délégué général adjoint, d’une assistante, de trois responsables nationaux des groupes d’économie solidaire (RNGES) et de deux salariés intervenant sur des missions thématiques.

2. D escriptif du poste

Sous la responsabilité du DGA de la branche, le/la Responsable National.e de Groupes Economie Solidaire (RNGES) est chargé de l’accompagnement global d’environ 25 structures aux profils diversifiés affiliées à la branche Economie solidaire et insertion d’Emmaüs France, sur tous les aspects (vie associative – projet social - ressources humaines – gouvernance - activité économique – développement de projets - solidarité…) qui forment leur action.

Dans l’exercice de ses missions, il/elle tient compte de l’environnement et de l’histoire particulière des groupes qu’il/elle accompagne et vise à favoriser et développer la responsabilité de ces groupes, comme « acteurs et porteurs des combats d’Emmaüs ».

Il/Elle soutient individuellement les structures d’insertion, et visite très régulièrement les structures jugées prioritaires dans l’accompagnement, selon un plan d’action défini, et se déplace également ponctuellement auprès de structures peu visitées.

- Plus précisément :
• Suit l’activité économique et financière de chaque groupe
• Accompagne le groupe dans sa gouvernance (appui à la gestion de la vie associative, au fonctionnement coopératif…)
• Stim ule le travail collectif et prospectif autour du projet social et/ou associatif
• Accomp agne l’activité de l’équipe salariée (en particulier sur la qualité d’accompagnement des salariés en insertion)
• Régule les difficultés éventuelles dans le groupe
• Accompagne le développement de nouveaux projets
• Contribue à la synergie avec les autres groupes de la branche et avec le mouvement

En concertation avec les acteurs du groupe et en lien avec le Délégué Général Adjoint de la Branche, le/la RNGES mobilise, en réponse aux besoins identifiés, toutes ressources utiles, individuelles ou collectives, en interne (le pôle innovation et développement, le service formation, le pôle immobilier…) ou en externe et favorise auprès des groupes qu’il accompagne la mise en œuvre des actions élaborées dans le cadre des autres pôles de l’ENP.

Il/Elle soutient en interne la dynamique de réseau, en lien avec les membres de l’ENP concernés, et :
• permet l’échange des pratiques, la création et la mutualisation des outils techniques, et la montée en compétence des différents acteurs des structures d’insertion, notamment en animant des réunions collectives sur des sujets thématiques ou métiers
• contribue à l’expérimentation de nouvelles formes d’insertion et à l’amélioration de l’insertion sociale et professionnelle des personnes accueillies
• favorise la réflexion et la mise en place d’actions stratégiques pour pérenniser des filières d’activité existantes ou pour en développer de nouvelles en lien avec d’autres services

Il/Elle soutient en externe les actions d’Emmaüs France sur tous les sujets portés par la Branche Economie solidaire et insertion, par exemple :
- L’Insertion par l’Activité Economique :
• Représentation, documentation, analyse et soutien à l’élaboration des différentes contributions du mouvement sur cette problématique
• Par ticipation, le cas échéant, à différents groupes de travail et instances, selon un mandat précis, et en accord avec le DGA de la Branche
- La réforme de la formation professionnelle et son impact pour les groupes de la Branche
- Le suivi d’expérimentations, notamment dans le cadre du plan pauvreté :
• TZLCD, Convergence…

A son initiative ou sur sollicitation, en accord avec le DGA, il/elle participe à divers Groupes de Travail, Comités de Pilotage ou Commissions du Mouvement et/ou à l’externe (Pôle emploi, collectifs de travail…) ou au sein d’Instances, le cas échéant et selon un mandat précis pour y être force de proposition.

3. C ompétences et savoir-être

Pour réussir dans la fonction, vous justifiez d’une expérience réussie d’au moins 3 à 5 ans en conseil et accompagnement de structure, ou en gestion directe de structure, une bonne connaissance du monde de l’ESS et de l’IAE et d’un parcours qui confirme votre engagement au service des combats d’Emmaüs. Vous êtes autonome, force de proposition et possédez une capacité d’analyse forte, notamment sur les données financières et organisationnelles des structures.

4. Co nditions du poste

Type de contrat et durée : CDD de 8 mois
Pris de poste : dès que possible
Lieu de travail : Montreuil (Métro Croix de Chavaux), avec des déplacements très réguliers en France.
Condition : 43 K€ brut / an (grille salariale non négociable) + tickets restaurant + mutuelle et prévoyance.

Veuil lez nous faire parvenir un CV détaillé accompagné impérativement d’une lettre de motivation à l’adresse suivante : recrutement-emmaus@e mmaus-france.org (Kemie Kanga – Responsable de mission Ressources Humaines) d’ici au 7 novembre inclus.

recrutement-emmaus-franceorg

Voir le site

Emploi

  • Date de publication : 22/10/2018
  • Fonction : Administration, Gestion, Organisation
  • Localisation : Ile-de-France (Montreuil (93))
  • Expérience : Confirmé



Envoyer un lien vers cette annonce par mél.

RESPONSABLE DE MISSION MODéLISATION ECONOMIQUE

1. Environnement, présentation de la structure et contexte du recrutement

Le mouvement Emmaüs : Initié par l’Abbé Pierre, Emmaüs, mouvement laïque et apolitique, a pour objet principal de développer des réponses originales et complémentaires pour contribuer à endiguer les différentes formes d’exclusion et leurs causes. Laboratoire d’innovation sociale, le Mouvement Emmaüs œuvre depuis plus de 65 ans pour créer un monde plus juste dans lequel chacun retrouve sa dignité et sa place.

Le mouvement Emmaüs aujourd’hui en quelques chiffres :
285 structures en France Le mouvement Emmaüs aujourd’hui en quelques chiffres :
- 285 structures en France (ou « Groupes Adhérents »)
- 18 000 personne mettent en œuvre nos actions de solidarité : 8 500 bénévoles, 5 000 salariés dont 2 800 en insertion, 4 500 compagnons (personnes accueillies dans les communautés Emmaüs)
- Un budget cumulé annuel de 500 millions d’euros
- 285 000 tonnes de marchandises collectées chaque année

Emmaüs France (EF) : Emmaüs France, association loi de 1901, est la fédération du mouvement Emmaüs à laquelle adhèrent les 285 groupes répartis par « branches ». Emmaüs France mutualise et assure des missions transversales au service de ses 285 groupes adhérents et porte au niveau national les valeurs et combats du mouvement, soit notamment :
- L’interpellatio n des pouvoirs publics et des citoyens
- L’animat ion de réseau et le partage des bonnes pratiques
- La formation
- Le soutien au développement, à l’appui technique, à l’expertise juridique et réglementaire.
- La valorisation de l’image d’Emmaüs et des actions menées sur le terrain par ses adhérents.

L’Equi pe Nationale Permanente d’Emmaüs France est composée d’environ 70 salarié-e-s au service du mouvement et qui mettent en œuvre les orientations stratégiques du Conseil d’Administration.
L ’équipe salariée est organisée en « branches » et « Pôles » pour mutualiser et assurer des missions transversales au service de ses 285 structures adhérentes appelées « Groupes ».

Les branches et les Régions :
• La branche Communautaire (branche 1) : 118 communautés Emmaüs
• La branche Action sociale et logement (branche 2)
• La branche Economie solidaire et insertion (branche 3)
• Le Pôle Régions qui anime sur chaque territoire le lien entre des groupes Emmaüs adhérents aux branche 1, 2 et 3
Les Pôles :
- Délégation Générale
- Innovati on et Développement (PID)
- Communicati on et plaidoyer
- Immobilier
- Re ssources Humaines Formation et Moyens Généraux
- Administ ration/Finances

L e Pôle Innovation et Développement (PID), recherche pour une mission de 12 mois un-e Responsable de mission – Modélisation Economique pour produire des outils et élaborer une analyse micro et macro-économique de l’activité de réemploi et de ses impacts environnementaux et sociaux.

2. Descr iptif des missions et compétences mobilisées sur le poste

Au sein du Pôle Innovation et Développement, le/la Responsable de mission - Modélisation Economique :

• Elabore une méthodologie d’analyse économique des différents modèles socio-économiques Emmaüs fondés sur une activité de réemploi
• Propose des indicateurs permettant de mesurer la performance de cette activité.
• Effectu e une comparaison avec des acteurs du réemploi externes au mouvement Emmaus

L’objectif de la mission étant :
- De permettre une analyse du/ des modèle.s économique.s du réemploi par les groupes Emmaüs,
- D’identifier des leviers internes et externes permettant de sécuriser l’activité économique des groupes afin qu’ils s’en emparent pour monter en compétence
- De disposer d’éléments permettant d’alimenter le plaidoyer auprès des décideurs politiques pour un plan ambitieux de développement du réemploi

Axe n°1 : Données internes : analyse technico-économique de l’activité de réemploi dans les Groupes Emmaus

Le/La Responsable de mission – Modélisation Economique :

• Etablit la typologie des modèles sociaux et technico économiques des groupes Emmaus en fonction de la nature de ces groupes : communautés, chantiers d’insertion, entreprises d’insertion
• Dress e un bilan réemploi : comptabilisation des flux entrants et sortants, performances de réemploi (globale et par secteur)
• Caractér ise l’équilibre économique (global et par secteur ou type d’activité)
• Propo se des indicateurs : économiques, financiers
• Mesure de l’impact environnemental et social (notamment coûts évités, externalités positives, impact territorial)
• Eval ue les besoins de financement sur la pérennisation et le développement du réemploi

Outre son expertise économique, le/la Responsable de mission – Modélisation Economique dispose d’aptitudes à fédérer un réseau multi-acteurs pour travailler de façon transversale et en mode projet.
Transversal ité interne : pour une bonne synergie de cette mission, et éviter les risques de doublons, il/elle se doit de faire le lien avec les Responsables dont partie des missions porte sur la collecte ou le traitement des données économiques. Il s’agit principalement :
- Du Responsable de mission – Réemploi et Valorisation des déchets (membre de l’équipe PID) qui anime le suivi des accords de réemploi avec les Eco-organismes concernant le traitement, le réemploi et la valorisation des déchets
- De la Responsable de mission - Vente (également membre du PID) qui accompagne les groupes sur la valorisation des espaces commerciaux (tri et vente) afin de favoriser leur développement
- Du Responsable de mission - Bilan Economique et Social (membre de la DAF) qui pilote l’outil de collecte et de consolidation des données économiques et sociales des groupes Emmaus
- De la Responsable de mission – Plaidoyer (Pôle Communication et Plaidoyer)

Axe 2 : Analyse comparative des données externes au mouvement Emmaus
La modélisation ainsi travaillée à partir de la typologie des groupes Emmaüs a aussi vocation à pouvoir être utilisée par d’autres acteurs du réemploi et de la réutilisation. Le/ La Responsable complète la première partie de l’analyse par une analyse comparative par rapprochement de données des autres réseaux du réemploi/ réutilisation de l’Economie Sociale et Solidaire.

Il/Elle :
- S’appuie sur les études réalisées par l’Ademe sur le sujet, et notamment l’analyse technico économique des structures de réemploi
- Etablit une collaboration avec d’autres acteurs de l’Economie circulaire : le CNCRESS, le REFER

Compétences mobilisées pour le poste :
• Expertise économique, sens de la synthèse, capacité à évaluer
• Productio n d’outils d’analyse, de modélisation,
• Coordination multi-acteurs, travail en mode projet, sens de la transversalité

3. Profil recherché et savoir-être

Nous recherchons un profil doté d’aisance relationnelle, qui apprécie le travail en équipe et sache fédérer.

Diplômé- e d’une formation de niveau Bac + 5, de type formation universitaire en Economie appliquée, Mathématiques Appliquées aux Sciences Sociales ou en école supérieure de commerce avec une spécialité en analyse/modélisation économique, vous disposez d’une expérience d’au moins 5 ans dans ce domaine et pouvez nous faire part d’une réalisation significative et concrète en lien avec le réemploi.

La connaissance de l’économie sociale et solidaire est un atout

4. Conditio ns du poste

Poste basé à Montreuil avec des déplacements ponctuels dans toute la France.
Type de contrat : CDD de 12 mois
Rémunération selon la grille salariale d’Emmaüs France : 38.055,60 € bruts sur 12 mois (soit 3.171,30€ bruts par mois), tickets restaurant, mutuelle et prévoyance + remboursement de 50% de l’abonnement au transport en commun francilien.

Veuil lez nous faire parvenir un CV détaillé accompagné impérativement d’une lettre de motivation à l’adresse suivante : recrutement-emmaus@e mmaus-france.org d’ici au 31 octobre inclus à l’attention de Valérie Fayard, Déléguée Générale Adjointe au Pôle Innovation et Développement.

recrutement-emmaus-franceorg

Voir le site

Emploi

  • Date de publication : 16/10/2018
  • Fonction : Etudes, Recherche, Projet
  • Localisation : Ile-de-France (Montreuil (93))
  • Expérience : Confirmé



Envoyer un lien vers cette annonce par mél.

SEMAPHORES PARIS : COLLABORATEUR COMPTABLE (SECTEUR ECONOMIE SOCIALE)

Adossé à un important Groupe de conseil et d'expertise comptable (1030 personnes, 7ème cabinet d'audit et de conseil), SEMAPHORES est un cabinet leader dans l'Accompagnement de la transformation.
SEM APHORES regroupe des activités de conseil diversifiées auprès des acteurs du secteur public et des entreprises sur les thématiques suivantes : la performance et la conduite du changement, les enjeux RH et d’organisation, l'ingénierie sociale, la qualité de vie au travail, le développement économique et l'emploi, l’habitat et le foncier, l'expertise comptable et l'audit.




Contrat : CDI
Localisation : Ile de France

Collaborateur comptable H/F
Votre mission :
SEMAPHORES est un cabinet leader dans la gestion comptable et financière pour les organismes du secteur public local et de l’économie sociale.

Activité s principales :
Expertise comptable et conseil auprès des comités d’entreprise et des organisations syndicales.
Experti se comptable et conseil auprès des organismes satellites des collectivités (sociétés d’économie mixte, sociétés publiques locales associations)
Conse il auprès des collectivités locales dans le cadre d’études relatives à des contrats « publics »
Commissariat aux comptes auprès des sociétés commerciales et d’organismes du logement social et de l’économie sociale (associations, mutuelles)

Nous recherchons :

Un collaborateur comptable
Pour le département Economie Sociale H/F à PARIS
Contrat en CDI, à pourvoir dès que possible.

Vous serez amené à intervenir auprès de notre clientèle Economie Sociale (comités d’entreprise, organisations syndicales, associations, mutuelles, organismes de tourisme social, etc.) auprès de laquelle nous assurons des missions récurrentes de saisie et de révision des comptes.

Le collaborateur comptable :

prend en charge la saisie comptable : il collecte les pièces comptables auprès des clients (factures, relevés bancaires, échéancier d’emprunt…) et les saisit dans le logiciel comptable, calcule et établit les déclarations fiscales et sociales.
organise, actualise et cadre les dossiers comptables des clients,
prend en charge la révision comptable : il justifie les comptes par cycle/poste, vérifie la saisie comptable, contrôle les pièces justificatives, effectue les rapprochements avec l’exercice précédent et rédige des commentaires de gestion pour chaque poste révisé.
prépare et finalise le bilan comptable.
Vous pourrez occasionnellement intervenir sur des missions de conseil et d’assistance à la gestion (notamment proposition d’outils de suivi et pilotage budgétaire et d’organisation comptable, détection de fraudes, préparation à la certification des comptes par le commissaire aux comptes, élaboration de plans d’affaires, analyse d’investissements, etc.).
Vous travaillerez sous la responsabilité de responsables de mission Economie Sociale.



Votre profil :

De Formations initiale DUT / BTS en comptabilité, Gestion des entreprises, vous disposez d’une expérience avérée idéalement acquise en cabinet.
Compétence s techniques en comptabilité requises, avec toute la rigueur et l’efficacité nécessaires au métier.
Logiciels maîtrisés : idéalement Ciel, Cegid, Microsoft Office (Excel, Outlook et Word).

groupealpha@recrutdiploma.com

Voir le site

Emploi

  • Date de publication : 12/10/2018
  • Fonction : Comptabilité, Gestion Financière
  • Localisation : Ile-de-France (Paris)
  • Expérience : Débutant accepté



Envoyer un lien vers cette annonce par mél.

CHARGE D'AIDE ET MÉDIATION ADMINISTRATIVE - Dep. 49 (H/F)

Un(e) Chargé(e) d’Aide et de Médiation Administrative
CDD de remplacement de 3 mois (Janvier – Avril 2018)
30h/semaine

Environnement de la structure
La MPT de Monplaisir (Maison Pour Tous – Centre Social et Socioculturel) est située à Angers, au cœur du quartier de Monplaisir. Classé en zone prioritaire de la Politique de la ville (CVU rang 1 ; Zone de redynamisation Urbaine), le quartier compte environ 10 300 habitant.e.s. Premier quartier d’habitat social d’Angers (63%), Monplaisir compte aussi le plus fort taux de chômage de la ville et de personnes sans qualification. L’identité de quartier est forte et le tissu associatif dense et fortement mobilisé sur des actions auprès des enfants, des jeunes et des familles.

Mission principale du poste
Sous l’autorité hiérarchique du Conseil d’Administration et du Directeur de la MPT, au sein d’une équipe salariée composée de 20 permanent.e.s (18 ETP), le/la Chargé.e d’aide et de médiation administrative a pour principales missions d’accompagner les habitant.e.s et notamment des publics en difficulté - dans la réalisation de leurs démarches administratives courantes ou spécifiques et favoriser ou renforcer l’accès aux droits et aux services. Le/La Chargé.e d’aide administrative - outre le Centre Social de Monplaisir, intervient également dans 5 autres Centres Sociaux tous situés sur la Commune d’Angers (49).

Détail des missions :

1- Assurer l’accueil du public et de l’accompagnement des habitants dans leurs démarches de vie quotidienne et administratives
Ass urer la réception du public en entretiens individuels, une premier écoute analyse de la demande, repérer les situations d’urgence
Repérer et prioriser les besoins courants, juridiques et/ou administratifs
Aide r à la compréhension des textes de différentes natures et aider à la rédaction de courriers

2- Favo riser ou renforcer l’accès aux droits et aux services
Identifier et recenser les interlocuteurs potentiels (Services et organismes publics dans les domaines de l’emploi, de l’action sociale, de la justice, de la santé….)
Orienter les usagers vers les services et organismes

3- Ass urer une analyse contribuant à l’expertise sociale du territoire, en lien avec les acteurs institutionnels et associatifs
Partici per à une veille sociale et technique territoriale
Assure r le suivi statistique et la rédaction de rapports d’activités

Profi l et compétences attendues
Aptitudes relationnelles et adaptabilité ; Capacité d’écoute ; Esprit de synthèse ; Pratique du travail en transversalité ; Capacités rédactionnelles indispensables.
Maî trise des outils informatiques et logiciels courants de bureautique (dont Excel, Word et équivalents, Internet…) pour tenue de tableaux de bord (enregistrement et suivi des actes) et rédaction de bilans d’activité.
Formati on / Diplômes : Master 1 ou 2 de Droit (Bac+4 minimum) ou Sciences Sociales; Conseiller/ère en Economie Sociale et Familiale. Permis de conduire indispensable.

Contrat de travail
Contrat à Durée Déterminée (CDD) pour remplacement congé formation
Durée du contrat : 3 mois. Prise de poste le 7 janvier 2019 / Fin de contrat le 12 avril 2019
Rémunération et temps de travail : Groupe D de la Convention collective de l’Animation – Coefficient 300 avec reconstitution de carrière – 30h hebdomadaires.

Mo dalités de recrutement
Les candidats(e) devront déposer leur dossier au plus tard le 30 novembre 2018. Il devra comprendre impérativement : une lettre de motivation, un curriculum vitæ, une photographie récente. L'adresser exclusivement à M. Le Directeur - MPT de Monplaisir – 3 rue de l’Ecriture – 49100 Angers. Candidature par courriel : direction@mpt-monpla isir.fr
Entretiens à prévoir à partir du 5 décembre 2018

direction@mpt-monplaisir.fr

Voir le site

Emploi

  • Date de publication : 08/10/2018
  • Fonction : Fonctions Médicales, Sociales, Culturelles
  • Localisation : Pays de la Loire (ANGERS)
  • Expérience : Débutant accepté



Envoyer un lien vers cette annonce par mél.

Stage(s)

CHARGé DE RECRUTEMENT ET D'ANIMATION PéDAGOGIQUE H/F

Qui sommes-nous ?

Rejoignez La Plateforme i, le pôle d'innovation pour l'emploi durable du GROUPE SOS, et sa start-up sociale Les Bons Profils !

Les Bons profils, c'est la 1ère solution de recrutement dédiée aux métiers de première qualification. Nous avons une double ambition : démultiplier l'accès à l'emploi durable des personnes en fin de parcours d'insertion et apporter une solution de recrutement et d'intégration efficace aux entreprises.
Souten us par des partenaires publics et privés, nous rassemblons grâce à notre modèle économique hybride, les acteurs de l'insertion, de l'emploi et les entreprises autour d'une solution numérique nouvelle. Notre rôle ? Répondre à un enjeu sociétal fort : celui de l'inclusion sociale et de l'emploi durable.
Dans l'optique d'accroitre notre impact, nous nous déployons aujourd'hui sur l'ensemble des départements d'Ile-de-France et recherchons de nouveaux talents pour relever ce défi. C'est l'opportunité pour vous d'intégrer un grand groupe d'entreprenariat social pour un projet en forte croissance et à fort impact social.

Mobiliser les acteurs de l'insertion pour l'emploi durable

Sous le pilotage de la responsable pédagogique, vous avez pour objectif de mobiliser les structures d'insertion par l'activité économique (SIAE) de 3 départements d'Ile-de-France pour qu'elles rejoignent le projet. Vous travaillez en binôme avec un consultant recrutement business développement pour permettre la rencontre entre candidats et offres d'emploi sur votre territoire. Votre objectif : faire grandir notre vivier de candidats et en accompagner le plus grand nombre vers une embauche !

1 - Faire connaitre et présenter notre projet

- Etablir le lien avec l'ensemble des SIAE à mobiliser sur le territoire et aller les rencontrer afin de comprendre leur réalité et de présenter le projet.
- Etre force de proposition pour répondre aux besoins des structures, par rapport aux services proposés.
- Imaginer différents moyens pour fidéliser cette relation et assurer leur implication de chacun.


2 - Accompagnez les structures d'insertion vers des recrutements réussis

- Favoriser les inscriptions de SIAE sur le site et les accompagner dans la prise en main de l'outil.
- Assurer un suivi personnalisé des utilisateurs afin d'assurer l'alimentation continue du site
- Contribuer activement au recrutement en facilitant l'identification des bons profils pour les bonnes offres, en collaboration étroite avec le (la) Consultant(e) recrutement.
- Assurer le suivi des candidatures transmises et transmettre les informations nécessaires aux conseillers en insertion.
- Coacher les conseillers en insertion pour les aider à valoriser leurs candidats et à comprendre la logique des recruteurs en adoptant une approche pédagogique
- Recenser les besoins et mettre en place des services et des outils favorisant la préparation des candidats à la sortie ou la montée en compétences des conseillers en insertion

3 - Animez notre communauté d'alchimistes de l'insertion

- Participer à l'organisation des évènements à destination des SIAE et des entreprises : identifier des sujets, imaginer des formats d'animation, organiser la logistique, préparer les partenaires, animer...
- Identifier et mettre à dispositions des membres de la communauté des Bons Profils des moyens de communication adaptés
Profil :

Diplômé-e d'un Bac+3, (Commerce, IEP, Economie Sociale et Solidaire... ou équivalent), vous justifiez d'une première expérience autour des questions liées à l'emploi. Vous êtes en mesure de comprendre et d'analyser les attentes des recruteurs comme les besoins des travailleurs sociaux.

Vous avez le sens du contact, du développement, de l'animation de réseau. Vos qualités relationnelles rassemblent pédagogie, sens de l'écoute et bonne humeur !
Vous savez faire preuve de ténacité pour atteindre vos objectifs. Vous connaissez les grands enjeux d'emploi et d'insertion et travailler pour un monde plus inclusif est pour vous une grande source de motivation.

Ce poste est une belle opportunité pour vous de tisser des liens avec un grand nombre d'acteurs de l'emploi d'Ile-de-France. Notre jeune équipe, dynamique et passionnée, vous attend !

Vous adhérez aux valeurs et au modèle de l'entrepreneuriat social.
Priorité aux travailleurs handicapés à compétences égales.

CDD 12 mois non cadre

Plage de rémunération : entre 25 et 27 k€/an (en fonction de l’expérience)

Ava ntages : Titre-repas, Remboursement partiel abonnement transports collectifs, Remboursement total abonnement vélos en libre-service, Complémentaire santé avec prise en charge partielle employeur, Comité d'entreprise,

Dat e de début du contrat : Dès que possible dès décembre 2018

Poste/Missio n basé(e) à Paris (75)

Envoyer CV et lettre de motivation à : Louise VARÉ
- 7 boulevard Voltaire
75011 Paris

contact@les bonsprofils.fr

contact@lesbonsprofils.fr

Voir le site

Stage

  • Date de publication : 25/10/2018
  • Fonction : Fonctions Médicales, Sociales, Culturelles
  • Localisation : Ile-de-France (PARIS 11EME)
  • Expérience : Débutant



Envoyer un lien vers cette annonce par mél.