Enseignements

Dans la première décennie du XXème siècle, on a pu constater un essor de l'économie sociale et solidaire qui est survenu avec 10% des emplois salariés en France (dont 78% pour les seules associations). Parallèlement à cela, des politiques publiques en faveur de l'économie sociale et solidaire se sont déployées tant au niveau local que régional complétées par une loi de l'ESS en 2014.

Il est déterminant de concevoir un enseignement dans le domaine de l'innovation sociale pour répondre aux enjeux d'un renouvellement des cadres ainsi qu'à la reconfiguration du champ de l'économie sociale et solidaire. La chaire d'économie solidaire propose des formations professionnelles de niveau 1 qui s'adressent à des dirigeants et salariés de l'économie sociale et solidaire, des responsables de collectivités territoriales mais également à un public plus large désireux d'exercer leur métier dans ce champ.

Ses formations cherchent à favoriser l'échange, la transmission d'expérience et de savoir-faire pour édifier les compétences. Entre théorie pure et échange de pratiques, la chaire d'économie solidaire dispense une formation professionalisante de qualité et transmet des valeurs sociales au travers notamment de la promotion sociale telle que le Cnam l'a toujours instituée depuis trois siècles. 

Certificat de spécialisation "Innovations sociales"


Le certificat de spécialisation "Innovations sociales, économie sociale et solidaire,  économie plurielle, société de services" est accessible en formation continue. Il est également disponible format "intra-entreprise" et participe à la constitution du master professionnel 2 « Innovations sociales et conduite du changement, Economie sociale et solidaire ».

Ce diplôme apportera à l'auditeur les moyens de développer ses connaissances de l’économie sociale et solidaire et d'enrichir ses expériences pour mieux maîtriser les enjeux de l’économie sociale et solidaire à travers une approche transversale des champs d’activité concernés.
 
L'auditeur pourra ainsi  :
 
  • acquérir de nouvelles responsabilités dans les structures de l'économie sociale et solidaire
 
  • participer à l'élaboration de politiques publiques territoriales visant à promouvoir un modèle économique et social durable (emploi, développement économique et social, politique de la ville etc...)
 
  • animer ou créer un projet d'innovant
 
  • se spécialiser dans un secteur d'activité à vocation sociale et collective
 
Le certificat de spécialisation est un diplôme du Cnam qui correspond à une certification supérieure de niveau 1. Ce cursus peut être suivi dans d'autres régions :
 
   

Master professionnel


Le Master 2 Intervention et développement social, économie sociale et solidaire est destiné à promouvoir un nouveau profil de cadre axé sur l’innovation sociale et la conduite du changement dans l’action sociale, et plus largement dans l’économie sociale et solidaire. 


Ce master a pour objectif de former :
 
  • des chargés de développement ou de projet en relation étroite avec les partenaires institutionnels et commanditaires
 
  • des cadres d'établissement public ou privé
 
  • des responsables d'un nouveau service ou d'une réorganisation d'un service existant
 
  • des responsables d'une structure d'économie sociale et solidaire
 
  • des responsable d'un projet de solidarité internationale
 
 

Unités d'enseignement


Les Unités d'Enseignement (U.E) sont des cours "à la carte" qui correspondent à un certains nombres de "crédits". Intégrées dans différents masters 1, elles sont disponibles en FOD.