Offre(s) d'emploi et de stage
Ces offres nous sont confiées par les administrations, les entreprises et les cabinets qui recherchent les compétences offertes par les auditeurs ou les anciens auditeurs de la chaire d'Économie solidaire.
Emploi(s)
RESPONSABLE PROGRAMMES MOBILEMPLOI/ALI - F/H - CDI - PARIS
Créée en 2015, BimBamJob est une entreprise de léconomie sociale et solidaire, agréée ESUS. Notre mission ? Être des artisans dune société qui met en son cur la dignité des personnes.
BimBam Job a aujourdhui trois activités principales :
laccompagnemen t de public en situation de fragilité socio-professionnell e bénéficiaires du RSA, réfugiés, demandeurs demploi longue durée, etc. ;
le développement dun logiciel innovant de suivi 360° à destination des accompagnateurs vers l'emploi, des personnes accompagnées et de toutes les parties prenantes qui uvrent à leur insertion ;
une activité de conseil & de formation à destination de nos clients publics, qui repose notamment sur de l'analyse data, un partage de méthodologies daccompagnement & de la facilitation. BimBamJob compte aujourdhui 80 salariés et connait une croissance forte depuis plusieurs années. Près de 80 000 personnes sont aujourdhui impactées directement par notre action.
Descriptif du poste
LE CONTEXTE
Lauréat du Pic 100 % inclusion, MobilEmploi , co-porté par BimBamJob et Ares Services, est un programme de repérage, de remobilisation et daccompagnement vers lemploi à destination de publics invisibles, de premier niveau de qualification et faisant face à des défis socio-périphériques forts. Lobjectif est daccompagner ces personnes en proposant un accompagnement tripartite, grâce à la complémentarité de trois référents : emploi, social et formation.
Dans le cadre de la renationalisation du financement RSA, le Département de la Seine-Saint-Denis a lancé un appel à manifestation dintérêt pour faire émerger 22 Agences Locales dInsertion (ALI). Celles-ci proposent, au sein dagences physiques, un nouveau parcours daccompagnement socio-professionnel intensif. Cest dans ce cadre que Ares Services et BimBamJob opéreront au sein dagences ALI du territoire du 93 pour accompagner les allocataires du RSA.
LE POSTE
Rattaché directement à la Directrice des Opérations, le Responsable Programme MobilEmploi / ALI aura les missions suivantes:
1. Construire et Manager les équipes
Accompagn er le chef de projet MobilEmploi IDF dans le management de léquipe composée de 8 coachs
Construire léquipe ALI, recruter et accompagner la formation des collaborateurs
Orga niser et manager léquipe ALI au quotidien
Permettre aux équipes de se développer et de sépanouir
Travaill er en collaboration avec la Responsable dAntenne Auvergne-Rhône-Alpes dans le cadre du pilotage de MobilEmploi sur ce territoire
2. Piloter les projets
Piloter la mise en uvre opérationnelle des programmes et veiller à la qualité de laccompagnement proposé
Veiller à lexcellence opérationnelle des équipes & accompagner le(s) chef(s) de projets dans le pilotage des projets suivis : suivi de la performance, suivi des objectifs fixés avec les financeurs
Assurer le pilotage budgétaire des projets
3. Co-construire avec le Pôle Programme d'Ares Services
Mettre en uvre les programmes en lien étroit avec le pôle Programme au sein d'Ares Services
Co-constru ire avec notre partenaire le lancement du Projet ALI : feuilles de route, locaux, process
Co-constru ire la méthodologie commune daccompagnement dans le cadre des ALI
4. Relations partenaires & représentation
Su ivre et développer les relations avec les financeurs des programmes
Représen ter BimBamJob auprès des partenaires de lécosystème et lors dévènements clés pour ces programmes
Entreten ir et développer notre réseau de partenaires sur les territoires concernés par les programmes
Quelques -uns des avantages à nous rejoindre chez BimBamJob :
Une équipe dynamique, engagée et liée par des valeurs partagées
Un accompagnement managérial fort pour monter en compétences et grandir au quotidien
Du télétravail 2 à 3 jours par semaine si souhaité
Un statut Cadre 38,75h hebdomadaire 10 RTT par an
Profil recherché
Ce poste est fait pour vous si vous avez:
Au minimum 3 ans dexpérience en management déquipe
Une expérience significative dans le secteur de lESS et idéalement de linsertion socio-professionnell e
Une bonne connaissance du secteur public, des collectivités & de leur fonctionnement
Une forte expertise en direction de projet, mise en place dindicateurs de suivi et des qualités dorganisation
De grandes capacités de communication et une aisance dans la prise de parole
Incarner les valeurs de BimBamJob - humilité, bienveillance, exigence, intégrité, ambition
Toutes nos offres d'emploi sont accessibles aux personnes en situation de handicap.
Voir le site
BimBam Job a aujourdhui trois activités principales :
laccompagnemen t de public en situation de fragilité socio-professionnell e bénéficiaires du RSA, réfugiés, demandeurs demploi longue durée, etc. ;
le développement dun logiciel innovant de suivi 360° à destination des accompagnateurs vers l'emploi, des personnes accompagnées et de toutes les parties prenantes qui uvrent à leur insertion ;
une activité de conseil & de formation à destination de nos clients publics, qui repose notamment sur de l'analyse data, un partage de méthodologies daccompagnement & de la facilitation. BimBamJob compte aujourdhui 80 salariés et connait une croissance forte depuis plusieurs années. Près de 80 000 personnes sont aujourdhui impactées directement par notre action.
Descriptif du poste
LE CONTEXTE
Lauréat du Pic 100 % inclusion, MobilEmploi , co-porté par BimBamJob et Ares Services, est un programme de repérage, de remobilisation et daccompagnement vers lemploi à destination de publics invisibles, de premier niveau de qualification et faisant face à des défis socio-périphériques forts. Lobjectif est daccompagner ces personnes en proposant un accompagnement tripartite, grâce à la complémentarité de trois référents : emploi, social et formation.
Dans le cadre de la renationalisation du financement RSA, le Département de la Seine-Saint-Denis a lancé un appel à manifestation dintérêt pour faire émerger 22 Agences Locales dInsertion (ALI). Celles-ci proposent, au sein dagences physiques, un nouveau parcours daccompagnement socio-professionnel intensif. Cest dans ce cadre que Ares Services et BimBamJob opéreront au sein dagences ALI du territoire du 93 pour accompagner les allocataires du RSA.
LE POSTE
Rattaché directement à la Directrice des Opérations, le Responsable Programme MobilEmploi / ALI aura les missions suivantes:
1. Construire et Manager les équipes
Accompagn er le chef de projet MobilEmploi IDF dans le management de léquipe composée de 8 coachs
Construire léquipe ALI, recruter et accompagner la formation des collaborateurs
Orga niser et manager léquipe ALI au quotidien
Permettre aux équipes de se développer et de sépanouir
Travaill er en collaboration avec la Responsable dAntenne Auvergne-Rhône-Alpes dans le cadre du pilotage de MobilEmploi sur ce territoire
2. Piloter les projets
Piloter la mise en uvre opérationnelle des programmes et veiller à la qualité de laccompagnement proposé
Veiller à lexcellence opérationnelle des équipes & accompagner le(s) chef(s) de projets dans le pilotage des projets suivis : suivi de la performance, suivi des objectifs fixés avec les financeurs
Assurer le pilotage budgétaire des projets
3. Co-construire avec le Pôle Programme d'Ares Services
Mettre en uvre les programmes en lien étroit avec le pôle Programme au sein d'Ares Services
Co-constru ire avec notre partenaire le lancement du Projet ALI : feuilles de route, locaux, process
Co-constru ire la méthodologie commune daccompagnement dans le cadre des ALI
4. Relations partenaires & représentation
Su ivre et développer les relations avec les financeurs des programmes
Représen ter BimBamJob auprès des partenaires de lécosystème et lors dévènements clés pour ces programmes
Entreten ir et développer notre réseau de partenaires sur les territoires concernés par les programmes
Quelques -uns des avantages à nous rejoindre chez BimBamJob :
Une équipe dynamique, engagée et liée par des valeurs partagées
Un accompagnement managérial fort pour monter en compétences et grandir au quotidien
Du télétravail 2 à 3 jours par semaine si souhaité
Un statut Cadre 38,75h hebdomadaire 10 RTT par an
Profil recherché
Ce poste est fait pour vous si vous avez:
Au minimum 3 ans dexpérience en management déquipe
Une expérience significative dans le secteur de lESS et idéalement de linsertion socio-professionnell e
Une bonne connaissance du secteur public, des collectivités & de leur fonctionnement
Une forte expertise en direction de projet, mise en place dindicateurs de suivi et des qualités dorganisation
De grandes capacités de communication et une aisance dans la prise de parole
Incarner les valeurs de BimBamJob - humilité, bienveillance, exigence, intégrité, ambition
Toutes nos offres d'emploi sont accessibles aux personnes en situation de handicap.
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Emploi
- Date de publication: 28/02/2023
- Fonction: Fonctions Médicales, Sociales, Culturelles
- Localisation: Ile-de-France
- Expérience: Débutant accepté
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RESPONSABLE DU DIABèTE LAB H/F
Orientation Durable, cabinet de recrutement spécialisé sur les métiers de l'économie sociale et solidaire et de l'intérêt général recrute un Responsable du Diabète Lab H/F pour la Fédération Française des Diabètiques.
Impo rtant : afin que votre candidature soit prise en compte merci de postuler directement sur notre site : https://offres-emplo i.orientationdurable .com/offre-emploi-68 4.html
CONTEXTE DU RECRUTEMENT
La Fédération Française des Diabétiques est une association de patients, au service des patients et dirigée par des patients. Avec son réseau denviron 100 associations locales et de délégations, réparties sur lensemble du territoire et son siège national, elle a pour vocation de représenter les 4 millions de patients diabétiques.
Fond ée en 1938, reconnue dutilité publique en 1976 et agréée depuis 2007 par le Ministère de la santé pour la représentation des usagers, elle est totalement indépendante de toute institution publique, de tout organisme ou entreprise privée, et de toute corporation professionnelle.
Forte de cette indépendance, la Fédération bénéficie d'une légitimité reconnue auprès des acteurs du système de santé.
La Fédération Française des Diabétiques axe ses actions autour de trois missions sociales :
- Informer, accompagner et prévenir : cette mission sadresse aux personnes atteintes de diabète, à leur entourage ainsi quà toutes les personnes à risque de diabète. Elle est exercée par la Fédération à travers ses supports dinformation, daccompagnement et de prévention ainsi que par son rôle de coordinateur de réseau national et de formation de ses bénévoles.
- Défendre individuellement et collectivement les patients : cette mission concerne les actions de la Fédération pour faire reconnaître les droits individuels et collectifs des personnes diabétiques. Il sagit de faire reconnaître les personnes atteintes de diabète comme des citoyens à part entière, lutter contre les discriminations dont ils font lobjet, les représenter dans les lieux où la présence de la Fédération est pertinente et faire en sorte quils bénéficient de soins de qualité sur tout le territoire.
- Soutenir la recherche et l'innovation : cette mission se rapporte au soutien de la Fédération dans le domaine de la recherche scientifique et médicale afin duvrer dune part à la guérison du diabète, et dautre part, co-construire et évaluer les innovations améliorant la qualité de vie des patients, en développant le Diabète LAB de la Fédération.
Présent ation du Diabète LAB
Créé en 2015 par la Fédération Française des Diabétiques, le Diabète LAB réalise des études scientifiques (qualitatives ou quantitatives) pour comprendre les expériences des patients, leur vécu, leurs besoins et attentes. Ces études permettent, in fine, de produire de la connaissance, de faire de la sensibilisation ciblée auprès des personnes concernées, mais aussi de proposer des mesures concrètes auprès des soignants, des industriels ou des institutions pour améliorer la prise en charge de patients et leur qualité de vie.
Plus dinformation sur https://diabetelab.f ederationdesdiabetiq ues.org/
Pour accompagner son développement, la Fédération Française des Diabétiques ouvre au recrutement le poste de Responsable du Diabète LAB (F/H)
ACTIVITÉS PRINCIPALES
Le Responsable du Diabète LAB (F/H) aura pour rôle de :
CONDUIRE des études auprès des publics de la fédération
- Identifier et analyser les besoins des clients internes et externes, en déduire les approches et protocoles détudes et denquêtes pluridisciplinaires les plus adaptés
- Mener et coordonner les études qualitatives et quantitatives nécessaires avec les parties prenantes internes et externes ad hoc ; traduire les éléments du terrain en langage client, en assurer la restitution auprès du client
- Evaluer les projets internes et externes en proposant des indicateurs de lexpérience usager
- Accompagner, sensibiliser les acteurs du système de santé à lexpérience usager
- Apporter les éléments de preuve aux positions, actions et services de la fédération
- Assurer un lien entre linterne et lexterne
REPRESE NTER et assurer des interventions à l'extérieur sur tous les sujets liés à son champ dexpertise
- Animer des réunions avec les différents acteurs politiques, socio-économiques, institutionnels, scientifiques et industriels
- Intervenir lors de manifestations publiques ou scientifiques, dinstitutions, médias
- Construire et animer un réseau dalliés, des partenariats et des projets avec les parties prenantes de la Fédération
REDIGE R des livrables variés : rapports écrits détudes, articles dans la revue de la Fédération, publication dans des revues scientifiques
- Participer à lanimation de la communauté dusagers par la rédaction de contenus qui leur sont destinés
- Préparer les arguments, notes, amendements et dossiers nécessaires au plaidoyer et aux actions dinfluence
Assur er une VEILLE
- Sur les thématiques du secteur dactivité et plus généralement sociétales
- Contribuer au développement dune vision prospective sur les thématiques de la fédération
ANALYS ER lactivité du service et émettre des propositions pour son développement, dans le cadre du projet stratégique de lorganisation et de lanalyse de son environnement (analyse dimpact, mise en place de partenariats académiques, recrutement dexperts )
VOTRE PROFIL
Expérience s et savoir-être :
- Doctorat en sociologie, psychologie, santé publique ou sciences de la vie très apprécié, avec une maîtrise avérée des méthodes détudes qualitatives et quantitatives.
- Très bonne connaissance du système de santé, de ses enjeux, de ses acteurs et des politiques publiques
- Compréhension des méthodes relatives à lEvidence Based Medicine, ainsi quaux PREMs et aux PROMs
- Capacités dadaptation et à simpliquer sur plusieurs sujets/ projets en parallèle
- Excellentes qualités découte
- Excellentes qualités relationnelles et de négociation
- Excellentes capacités rédactionnelles
- Capable dautonomie et de collaboration avec des parties prenantes diverses, en interne ou en externe (ex : CRO)
- Connaissance des outils numériques et collaboratifs
CON DITIONS DU POSTE
- Poste basé à Paris avec une forte ouverture au télétravail
- Rémunération annuelle brute entre 42 000 et 45 000 bruts annuels selon expérience
- Contrat à durée indéterminée, statut cadre au forfait jour (214 jours) avec +/- 12 jours de RTT par an
info@orientationdurable.com
Voir le site
Impo rtant : afin que votre candidature soit prise en compte merci de postuler directement sur notre site : https://offres-emplo i.orientationdurable .com/offre-emploi-68 4.html
CONTEXTE DU RECRUTEMENT
La Fédération Française des Diabétiques est une association de patients, au service des patients et dirigée par des patients. Avec son réseau denviron 100 associations locales et de délégations, réparties sur lensemble du territoire et son siège national, elle a pour vocation de représenter les 4 millions de patients diabétiques.
Fond ée en 1938, reconnue dutilité publique en 1976 et agréée depuis 2007 par le Ministère de la santé pour la représentation des usagers, elle est totalement indépendante de toute institution publique, de tout organisme ou entreprise privée, et de toute corporation professionnelle.
Forte de cette indépendance, la Fédération bénéficie d'une légitimité reconnue auprès des acteurs du système de santé.
La Fédération Française des Diabétiques axe ses actions autour de trois missions sociales :
- Informer, accompagner et prévenir : cette mission sadresse aux personnes atteintes de diabète, à leur entourage ainsi quà toutes les personnes à risque de diabète. Elle est exercée par la Fédération à travers ses supports dinformation, daccompagnement et de prévention ainsi que par son rôle de coordinateur de réseau national et de formation de ses bénévoles.
- Défendre individuellement et collectivement les patients : cette mission concerne les actions de la Fédération pour faire reconnaître les droits individuels et collectifs des personnes diabétiques. Il sagit de faire reconnaître les personnes atteintes de diabète comme des citoyens à part entière, lutter contre les discriminations dont ils font lobjet, les représenter dans les lieux où la présence de la Fédération est pertinente et faire en sorte quils bénéficient de soins de qualité sur tout le territoire.
- Soutenir la recherche et l'innovation : cette mission se rapporte au soutien de la Fédération dans le domaine de la recherche scientifique et médicale afin duvrer dune part à la guérison du diabète, et dautre part, co-construire et évaluer les innovations améliorant la qualité de vie des patients, en développant le Diabète LAB de la Fédération.
Présent ation du Diabète LAB
Créé en 2015 par la Fédération Française des Diabétiques, le Diabète LAB réalise des études scientifiques (qualitatives ou quantitatives) pour comprendre les expériences des patients, leur vécu, leurs besoins et attentes. Ces études permettent, in fine, de produire de la connaissance, de faire de la sensibilisation ciblée auprès des personnes concernées, mais aussi de proposer des mesures concrètes auprès des soignants, des industriels ou des institutions pour améliorer la prise en charge de patients et leur qualité de vie.
Plus dinformation sur https://diabetelab.f ederationdesdiabetiq ues.org/
Pour accompagner son développement, la Fédération Française des Diabétiques ouvre au recrutement le poste de Responsable du Diabète LAB (F/H)
ACTIVITÉS PRINCIPALES
Le Responsable du Diabète LAB (F/H) aura pour rôle de :
CONDUIRE des études auprès des publics de la fédération
- Identifier et analyser les besoins des clients internes et externes, en déduire les approches et protocoles détudes et denquêtes pluridisciplinaires les plus adaptés
- Mener et coordonner les études qualitatives et quantitatives nécessaires avec les parties prenantes internes et externes ad hoc ; traduire les éléments du terrain en langage client, en assurer la restitution auprès du client
- Evaluer les projets internes et externes en proposant des indicateurs de lexpérience usager
- Accompagner, sensibiliser les acteurs du système de santé à lexpérience usager
- Apporter les éléments de preuve aux positions, actions et services de la fédération
- Assurer un lien entre linterne et lexterne
REPRESE NTER et assurer des interventions à l'extérieur sur tous les sujets liés à son champ dexpertise
- Animer des réunions avec les différents acteurs politiques, socio-économiques, institutionnels, scientifiques et industriels
- Intervenir lors de manifestations publiques ou scientifiques, dinstitutions, médias
- Construire et animer un réseau dalliés, des partenariats et des projets avec les parties prenantes de la Fédération
REDIGE R des livrables variés : rapports écrits détudes, articles dans la revue de la Fédération, publication dans des revues scientifiques
- Participer à lanimation de la communauté dusagers par la rédaction de contenus qui leur sont destinés
- Préparer les arguments, notes, amendements et dossiers nécessaires au plaidoyer et aux actions dinfluence
Assur er une VEILLE
- Sur les thématiques du secteur dactivité et plus généralement sociétales
- Contribuer au développement dune vision prospective sur les thématiques de la fédération
ANALYS ER lactivité du service et émettre des propositions pour son développement, dans le cadre du projet stratégique de lorganisation et de lanalyse de son environnement (analyse dimpact, mise en place de partenariats académiques, recrutement dexperts )
VOTRE PROFIL
Expérience s et savoir-être :
- Doctorat en sociologie, psychologie, santé publique ou sciences de la vie très apprécié, avec une maîtrise avérée des méthodes détudes qualitatives et quantitatives.
- Très bonne connaissance du système de santé, de ses enjeux, de ses acteurs et des politiques publiques
- Compréhension des méthodes relatives à lEvidence Based Medicine, ainsi quaux PREMs et aux PROMs
- Capacités dadaptation et à simpliquer sur plusieurs sujets/ projets en parallèle
- Excellentes qualités découte
- Excellentes qualités relationnelles et de négociation
- Excellentes capacités rédactionnelles
- Capable dautonomie et de collaboration avec des parties prenantes diverses, en interne ou en externe (ex : CRO)
- Connaissance des outils numériques et collaboratifs
CON DITIONS DU POSTE
- Poste basé à Paris avec une forte ouverture au télétravail
- Rémunération annuelle brute entre 42 000 et 45 000 bruts annuels selon expérience
- Contrat à durée indéterminée, statut cadre au forfait jour (214 jours) avec +/- 12 jours de RTT par an
info@orientationdurable.com
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Emploi
- Date de publication: 23/02/2023
- Fonction: Etudes, Recherche, Projet
- Localisation: Ile-de-France (Paris)
- Expérience: Confirmé
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ASSISTANT(E) DU SERVICE VIE DES RéGIONS ET SERVICE CIVIQUE
1. Présentation
Emm aüs, mouvement solidaire et laïc, est engagé depuis 1949 dans la lutte contre la pauvreté et lexclusion. En France, le Mouvement Emmaüs comporte 297 structures représentant 12 000 bénévoles, 7 600 compagnes et compagnons et 8 600 salariés dont plus de la moitié sont en insertion. Unies autour dune même cause, ces structures sont réparties en 3 types dactivités : les communautés, laction sociale et le logement, léconomie solidaire et dinsertion.
Pour mettre en uvre ses orientations stratégiques, le Conseil dAdministration dEmmaüs France sappuie sur une équipe nationale permanente denviron 75 salariés. Celle-ci fournit aux structures Emmaüs des services daccompagnement leur permettant de mener à bien leurs missions, anime lensemble du Mouvement en France et conduit des actions nationales de plaidoyer.
Au sein de la Fédération, le poste sintègre dans le service « Vie des régions » dédié à laccompagnement territorial des structures Emmaüs en animant une centaine de volontaires qui sont les relais locaux de cette animation. Le service « Vie des régions » soutient, accompagne et anime ces équipes au service du vivre ensemble des structures (dites « groupes Emmaüs »). Léquipe salariée est composée du délégué général adjoint, dun responsable de mission et dun(e) assistant(e) administratif(ve)
E n complément, lassistant(e) administratif(ve) est en charge du suivi administratif de lagrément de service civique en soutien de la responsable de mission Jeunesse
2. Les missions
Au sein dun service dynamique et investi, les missions sont polyvalentes alliant gestion administrative, interface de première ligne auprès des interlocuteurs, coordination de la vie associative et se complètent par la gestion opérationnelle de notre agrément service civique :
2.1 Assurer la gestion administrative du service
- Accueilli r (physique et téléphone) et être linterlocuteur de premier niveau
- Planifier, organiser les rendez-vous, réunions, planning et déplacements de léquipe
- Rédiger des documents, courriers, rapports, notes, compte-rendu, bilans
- Procéder au classement et à l'archivage des documents
- Instrui re et suivre des dossiers confiés dont les conventions
- Gérer des prestations : cahier des charges, négociation, suivi
- Gérer le budget du service, les commandes du quotidien et assurer linterface avec le service comptabilité
- Mett re à jour des tableaux de bord et proposer des solutions damélioration
- El aborer des outils et procédures pour optimiser la gestion administrative
2. 2 Organiser le suivi de la vie associative et la communication interne
- Être linterlocuteur des adhérents et mobiliser les acteurs du mouvement
- Planifier, préparer les ordres du jour, convocation, prise de note, organisation logistique et compte-rendu des réunions dinstance
- Organiser les échanges entre les groupes, les instances, les partenaires
- Relayer les informations, outils et sujets dinterpellation
- Assurer le suivi de dossiers/projets en propre (ex : Rapport dactivité, newsletter)
- Contr ibuer à la structuration des outils de suivi dans une logique damélioration
2. 3 Gestion administrative de lagrément service civique
- Publier les offres de mission de service civique sur le site de lAgence service civique en relation privilégiée avec les groupes
- Saisir / suivre les contrats sur le site Elisa
- Suivre les formations obligatoires (attestation sur le site) et assurer la logistique des sessions de formation
- Être linterlocuteur des volontaires en service civique dans leurs questions administratives
- Ê tre linterlocuteur privilégié des groupes Emmaüs dans le suivi administratif des volontaires en service civique
3. Condit ions et avantages
- Poste en CDI basé à Montreuil
- Horaire de 39h hebdomadaire / 23 jours RTT par an
- Possibilité de télétravail à hauteur de 2 jours maximum / semaine
- Rémunérat ion fixée selon la grille salariale : 2385.10 brut mensuel (non négociable)
- parti cipation employeur aux tickets restaurant
- mutuel le et prévoyance
- prise en charge à 50% de labonnement aux transports.
- Prise de poste : idéalement avril 2023
4. Le profil idéal
Vous avez le gout de léchange, de la vie associative et appréciez avoir des missions variées alliant rigueur, capacité de coordination et sens du service.
Titulaire dun bac +2 (type gestion des organisations, gestion des projets , administratif), vous avez une expérience de minimum 2 ans sur des missions similaires. Une expérience associative est un réel plus.
Vous êtes à laise avec le pack Office, appréciez créer des visuels de communication et avez de réelles capacités rédactionnelles et en particulier de restitution de prise de note.
Le plus : vous avez déjà pratiqué le site ELISA (agence du service civique) et connaissez les rouages du service civique
Vous vous reconnaissez dans ce profil et avez lenvie de rejoindre le mouvement Emmaüs, acteur majeur et historique de la lutte contre la pauvreté et lexclusion, nhésitez pas à postuler !
Pour ce faire, veuillez nous envoyer un CV accompagné impérativement dune lettre de motivation avant le 05/03/2023 à ladresse suivante : recrutement-emmaus@e mmaus-france.org à lattention de Olivier Mizrahi, responsable ressources humaines.
Le processus de recrutement se déroulera par un entretien téléphonique et par un entretien physique prévu le 09/03/2023
recrutement-emmaus@emmaus-france.org
Voir le site
Emm aüs, mouvement solidaire et laïc, est engagé depuis 1949 dans la lutte contre la pauvreté et lexclusion. En France, le Mouvement Emmaüs comporte 297 structures représentant 12 000 bénévoles, 7 600 compagnes et compagnons et 8 600 salariés dont plus de la moitié sont en insertion. Unies autour dune même cause, ces structures sont réparties en 3 types dactivités : les communautés, laction sociale et le logement, léconomie solidaire et dinsertion.
Pour mettre en uvre ses orientations stratégiques, le Conseil dAdministration dEmmaüs France sappuie sur une équipe nationale permanente denviron 75 salariés. Celle-ci fournit aux structures Emmaüs des services daccompagnement leur permettant de mener à bien leurs missions, anime lensemble du Mouvement en France et conduit des actions nationales de plaidoyer.
Au sein de la Fédération, le poste sintègre dans le service « Vie des régions » dédié à laccompagnement territorial des structures Emmaüs en animant une centaine de volontaires qui sont les relais locaux de cette animation. Le service « Vie des régions » soutient, accompagne et anime ces équipes au service du vivre ensemble des structures (dites « groupes Emmaüs »). Léquipe salariée est composée du délégué général adjoint, dun responsable de mission et dun(e) assistant(e) administratif(ve)
E n complément, lassistant(e) administratif(ve) est en charge du suivi administratif de lagrément de service civique en soutien de la responsable de mission Jeunesse
2. Les missions
Au sein dun service dynamique et investi, les missions sont polyvalentes alliant gestion administrative, interface de première ligne auprès des interlocuteurs, coordination de la vie associative et se complètent par la gestion opérationnelle de notre agrément service civique :
2.1 Assurer la gestion administrative du service
- Accueilli r (physique et téléphone) et être linterlocuteur de premier niveau
- Planifier, organiser les rendez-vous, réunions, planning et déplacements de léquipe
- Rédiger des documents, courriers, rapports, notes, compte-rendu, bilans
- Procéder au classement et à l'archivage des documents
- Instrui re et suivre des dossiers confiés dont les conventions
- Gérer des prestations : cahier des charges, négociation, suivi
- Gérer le budget du service, les commandes du quotidien et assurer linterface avec le service comptabilité
- Mett re à jour des tableaux de bord et proposer des solutions damélioration
- El aborer des outils et procédures pour optimiser la gestion administrative
2. 2 Organiser le suivi de la vie associative et la communication interne
- Être linterlocuteur des adhérents et mobiliser les acteurs du mouvement
- Planifier, préparer les ordres du jour, convocation, prise de note, organisation logistique et compte-rendu des réunions dinstance
- Organiser les échanges entre les groupes, les instances, les partenaires
- Relayer les informations, outils et sujets dinterpellation
- Assurer le suivi de dossiers/projets en propre (ex : Rapport dactivité, newsletter)
- Contr ibuer à la structuration des outils de suivi dans une logique damélioration
2. 3 Gestion administrative de lagrément service civique
- Publier les offres de mission de service civique sur le site de lAgence service civique en relation privilégiée avec les groupes
- Saisir / suivre les contrats sur le site Elisa
- Suivre les formations obligatoires (attestation sur le site) et assurer la logistique des sessions de formation
- Être linterlocuteur des volontaires en service civique dans leurs questions administratives
- Ê tre linterlocuteur privilégié des groupes Emmaüs dans le suivi administratif des volontaires en service civique
3. Condit ions et avantages
- Poste en CDI basé à Montreuil
- Horaire de 39h hebdomadaire / 23 jours RTT par an
- Possibilité de télétravail à hauteur de 2 jours maximum / semaine
- Rémunérat ion fixée selon la grille salariale : 2385.10 brut mensuel (non négociable)
- parti cipation employeur aux tickets restaurant
- mutuel le et prévoyance
- prise en charge à 50% de labonnement aux transports.
- Prise de poste : idéalement avril 2023
4. Le profil idéal
Vous avez le gout de léchange, de la vie associative et appréciez avoir des missions variées alliant rigueur, capacité de coordination et sens du service.
Titulaire dun bac +2 (type gestion des organisations, gestion des projets , administratif), vous avez une expérience de minimum 2 ans sur des missions similaires. Une expérience associative est un réel plus.
Vous êtes à laise avec le pack Office, appréciez créer des visuels de communication et avez de réelles capacités rédactionnelles et en particulier de restitution de prise de note.
Le plus : vous avez déjà pratiqué le site ELISA (agence du service civique) et connaissez les rouages du service civique
Vous vous reconnaissez dans ce profil et avez lenvie de rejoindre le mouvement Emmaüs, acteur majeur et historique de la lutte contre la pauvreté et lexclusion, nhésitez pas à postuler !
Pour ce faire, veuillez nous envoyer un CV accompagné impérativement dune lettre de motivation avant le 05/03/2023 à ladresse suivante : recrutement-emmaus@e mmaus-france.org à lattention de Olivier Mizrahi, responsable ressources humaines.
Le processus de recrutement se déroulera par un entretien téléphonique et par un entretien physique prévu le 09/03/2023
recrutement-emmaus@emmaus-france.org
Voir le site
Emploi
- Date de publication: 16/02/2023
- Fonction: Administration, Gestion, Organisation
- Localisation: Ile-de-France (Montreuil)
- Expérience: Confirmé
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Stage(s)
HUMANITAIRE ; E-COMMERCE DE VENTE POUR DES éTUDIANTS ET ARTISANS NéCESSITEUX AU TOGO
En Afrique noire et au Togo en particulier la vente en ligne nest pas encore rentrée dans les murs malgré le pourcentage de plus en plus élevé des utilisateurs dAndroid, de tablettes, smartphones
Les habitudes commerciales traditionnelles ont toujours la vie dure. Avec COVID 19,
la digitalisation du fonctionnement économique devient une nécessité mondialement incontournable surtout dans un pays pauvre comme le Togo. Cette pandémie impose désormais un nouveau mode de vie commerciale de vente en ligne en remettant en cause le système de vente traditionnelle très enraciné au Togo.
A cet effet, lassociation ESDEV en partenariat avec des groupes commerciaux, les syndicats dartisans couturiers, coiffeurs et autres de Lomé a initié à lendroit des étudiants nécessiteux ainsi que des apprenants nécessiteux du monde artisanal un projet intitulé « E-Commerce Conception de la plate forme digitale de vente pour des étudiants et artisans nécessiteux »
Pouvant leur permettre daugmenter leurs revenus et daméliorer leurs conditions de vie estudiantine et dapprentissage
Les objectifs généraux dudit projet sont :
Concevoir une plateforme digitale de vente en ligne au profit des étudiants et apprenants nécessiteux
Renfo rcer la capacité digitale des étudiants nécessiteux ainsi que les apprenants du monde artisanal impliqués dans le projet Innover dans le système commercial de vente traditionnel par lintroduction progressive de la vente en ligne
Faire découvrir aux étudiants à linternational le système commercial togolais reposant sur le partenariat entre le commerce formel et le commerce informel très dynamique
Faire découvrir aux étudiants à linternational un nouveau cadre de travail et de collaboration dans une autre réalité socio-économique et culturelle
Profil recherché
Des étudiants à la recherche de stage en Afrique noire en vue d'imprégnation sociale et culturelle en relation avec l'accompagnement des artisans et étudiants nécéssiteux togolais
esdev.volontariat@gmail.com
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la digitalisation du fonctionnement économique devient une nécessité mondialement incontournable surtout dans un pays pauvre comme le Togo. Cette pandémie impose désormais un nouveau mode de vie commerciale de vente en ligne en remettant en cause le système de vente traditionnelle très enraciné au Togo.
A cet effet, lassociation ESDEV en partenariat avec des groupes commerciaux, les syndicats dartisans couturiers, coiffeurs et autres de Lomé a initié à lendroit des étudiants nécessiteux ainsi que des apprenants nécessiteux du monde artisanal un projet intitulé « E-Commerce Conception de la plate forme digitale de vente pour des étudiants et artisans nécessiteux »
Pouvant leur permettre daugmenter leurs revenus et daméliorer leurs conditions de vie estudiantine et dapprentissage
Les objectifs généraux dudit projet sont :
Concevoir une plateforme digitale de vente en ligne au profit des étudiants et apprenants nécessiteux
Renfo rcer la capacité digitale des étudiants nécessiteux ainsi que les apprenants du monde artisanal impliqués dans le projet Innover dans le système commercial de vente traditionnel par lintroduction progressive de la vente en ligne
Faire découvrir aux étudiants à linternational le système commercial togolais reposant sur le partenariat entre le commerce formel et le commerce informel très dynamique
Faire découvrir aux étudiants à linternational un nouveau cadre de travail et de collaboration dans une autre réalité socio-économique et culturelle
Profil recherché
Des étudiants à la recherche de stage en Afrique noire en vue d'imprégnation sociale et culturelle en relation avec l'accompagnement des artisans et étudiants nécéssiteux togolais
esdev.volontariat@gmail.com
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Stage
- Date de publication: 04/03/2023
- Fonction: Marketing, Commercial, Vente
- Localisation: Etranger (Lomé-Togo)
- Expérience: Débutant accepté
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ACCOMPAGNEMENT DIGITAL, MANAGéRIAL ET FINANCIER DE PROJETS HUMANITAIRES DASSOCIATION LOCALE AU TOGO
ESDEV (Ensemble Soutenons le Développement) est une association créée en France par un groupe détudiants de la diaspora dAfrique noire de la France associés aux autochtones français.
Elle dispose d'une représentation locale nationale au Togo (Afrique de l'Ouest)
Guidés par un esprit humanitaire et soucieux dun lendemain meilleur des populations rurales et périurbaines dAfrique noire ESDEV offre aux étudiants ; stagiaires et bénévoles soucieux de se rendre utiles aux communautés urbaines et rurales des chantiers et stages humanitaires dans les domaines de la Sante, Education et Environnement, Economie Sociale, droit humain, entrepreneuriat social.
ESDEV est une fenêtre ouverte pour découvrir les réalités du monde de travail en Afrique noire ; ceci par le biais des projets de développement.
As sociation ESDEV VOLONTARIAT
Ensembl e Soutenons le Développement
Maiso n de la Vie Associative
Terre Plein du Jeu de Mail, Rue du 11 novembre 1918
59140 DUNKERQUE
Email : esdev.volontariat@gm ail.com
Site : www.esdev-volontaria t.org
Tel : 33 751 50 75 72 (France)
: (00228) 70511691(Togo )
NB 1 : Tous ceux qui vont s'inscrire à nos missions doivent comprendre le Francais. Nos missions constituent egalement pour eux une opportunité pour ameliorer leur francais.
Proje ts de stage
Accompa gnement digital, managérial et financier de projets humanitaires dassociation locale au Togo
Le leadership transformationnel est un besoin accru en ces périodes de crise et de rareté des ressources. Dans le domaine associatif humanitaire, ces ressources se font de plus en plus rares et seules les associations qui ont une meilleure organisation à la base tiennent le cap. De nouveaux défis simposent en termes de changement de style de management de leadership transformationnel. La visibilité des actions ainsi que la mobilisation de ces ressources humaines et financières en dépendent. Ceci dans le domaine du digital, de la recherche du financement
Pour remédier aux divers manquements managériaux au sein de son fonctionnement lassociation ESDEV initie un projet de stage intitulé «Accompagnement digital, managérial et financier de projets humanitaires dassociation locale au Togo » à lendroit des stagiaires désireux de se rendre utiles aux communautés vulnérables togolaises
But :
Développer une expertise digitale et managériale en vue de la mobilisation de ressources financières et technique pour le compte dune association locale togolaise dénommée ESDEV (Ensemble Soutenons le Developpement)
Obje ctifs :
- Etudier et mettre en place les projets dESDEV en rapport avec ses domaines dintervention et les besoins prioritaires des communautés cibles
- Faire une bonne communication digitale autour de la promotion dESDEV et de la visibilité de ses projets
-Travailler au montage du dossier en vue dune recherche de financement à linternational
- Développer une approche digitale de recherche de mode de financement sur internet en vue de soumettre un projet ciblé (crowdfunding, financement classique )
- Faire rencontrer les partenaires communautaires locaux
- Offrir la possibilité de représentation de ESDEV auprès des partenaires européens ou encore trouver des amis de ESDEV auprès de ces partenaires
Démar ches stratégiques :
- Rencontres avec les partenaires techniques locaux (Comites villageois de développement ou de quartiers, leaders dopinions, autorités administratives )
- Communication digitale (recherche sur internet de modes de financement en vue de soumettre les projets)
- Etudes, conception, renforcement de projets, implication de communauté locale
-Rencontre s et échanges avec les partenaires financiers locaux
esdev.volontariat@gmail.com
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Elle dispose d'une représentation locale nationale au Togo (Afrique de l'Ouest)
Guidés par un esprit humanitaire et soucieux dun lendemain meilleur des populations rurales et périurbaines dAfrique noire ESDEV offre aux étudiants ; stagiaires et bénévoles soucieux de se rendre utiles aux communautés urbaines et rurales des chantiers et stages humanitaires dans les domaines de la Sante, Education et Environnement, Economie Sociale, droit humain, entrepreneuriat social.
ESDEV est une fenêtre ouverte pour découvrir les réalités du monde de travail en Afrique noire ; ceci par le biais des projets de développement.
As sociation ESDEV VOLONTARIAT
Ensembl e Soutenons le Développement
Maiso n de la Vie Associative
Terre Plein du Jeu de Mail, Rue du 11 novembre 1918
59140 DUNKERQUE
Email : esdev.volontariat@gm ail.com
Site : www.esdev-volontaria t.org
Tel : 33 751 50 75 72 (France)
: (00228) 70511691(Togo )
NB 1 : Tous ceux qui vont s'inscrire à nos missions doivent comprendre le Francais. Nos missions constituent egalement pour eux une opportunité pour ameliorer leur francais.
Proje ts de stage
Accompa gnement digital, managérial et financier de projets humanitaires dassociation locale au Togo
Le leadership transformationnel est un besoin accru en ces périodes de crise et de rareté des ressources. Dans le domaine associatif humanitaire, ces ressources se font de plus en plus rares et seules les associations qui ont une meilleure organisation à la base tiennent le cap. De nouveaux défis simposent en termes de changement de style de management de leadership transformationnel. La visibilité des actions ainsi que la mobilisation de ces ressources humaines et financières en dépendent. Ceci dans le domaine du digital, de la recherche du financement
Pour remédier aux divers manquements managériaux au sein de son fonctionnement lassociation ESDEV initie un projet de stage intitulé «Accompagnement digital, managérial et financier de projets humanitaires dassociation locale au Togo » à lendroit des stagiaires désireux de se rendre utiles aux communautés vulnérables togolaises
But :
Développer une expertise digitale et managériale en vue de la mobilisation de ressources financières et technique pour le compte dune association locale togolaise dénommée ESDEV (Ensemble Soutenons le Developpement)
Obje ctifs :
- Etudier et mettre en place les projets dESDEV en rapport avec ses domaines dintervention et les besoins prioritaires des communautés cibles
- Faire une bonne communication digitale autour de la promotion dESDEV et de la visibilité de ses projets
-Travailler au montage du dossier en vue dune recherche de financement à linternational
- Développer une approche digitale de recherche de mode de financement sur internet en vue de soumettre un projet ciblé (crowdfunding, financement classique )
- Faire rencontrer les partenaires communautaires locaux
- Offrir la possibilité de représentation de ESDEV auprès des partenaires européens ou encore trouver des amis de ESDEV auprès de ces partenaires
Démar ches stratégiques :
- Rencontres avec les partenaires techniques locaux (Comites villageois de développement ou de quartiers, leaders dopinions, autorités administratives )
- Communication digitale (recherche sur internet de modes de financement en vue de soumettre les projets)
- Etudes, conception, renforcement de projets, implication de communauté locale
-Rencontre s et échanges avec les partenaires financiers locaux
esdev.volontariat@gmail.com
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Stage
- Date de publication: 04/03/2023
- Fonction: Administration, Gestion, Organisation
- Localisation: Etranger (Lomé-Togo)
- Expérience: Débutant accepté
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HUMANITAIRE COOPéRATION SEMI- INDUSTRIELLE, SAUVEGARDE DE PATRIMOINE RURAL éCOLOGIQUE AU TOGO
La grande clé de la transition écologique est la préservation des patrimoines et des ressources environnementales.
le village de kpele hier très attractif par sa belle Flore est menacée et rattrapée par l'urbanisation qui dégrade l'environnement des ressources naturelles
Cette dégradation qui affecte les ressources en bois, les rivières, les sols, paysages montagneux et autres méritent des études de terrain et de cas dans un contexte dindustrialisation locale caractérisée par de petites unités( Usines) de transformation locale de matières premières
. Ceci en vue de dresser un plan de préservation; bonne utilisation et sauvegarde des ressources aussi bien pour les générations présentes et futures
Cest dans ce contexte que lassociation HICA offre ce stage intitulé « humanitaire , Coopération industrielle dans le milieu agro écologique et de préservation de patrimoine environnemental et rural
» aux étudiants soucieux dêtre utiles a lépanouissement des communautés vulnérables togolaises dans un contexte socio culturel et économique diffèrent
Les principales missions sont
➢ Intégration et immersion socio culturelle et économique des stagiaires internationaux en relation avec les pratiques agricoles locales gardant le caractère traditionnel (Utilisation traditionnelle de houe et coupe, dépendance de la pluie, non maîtrise de leau et ses impacts sur les cours deaux du milieu)
➢ ; ; ; Implication dans la production agro-écologique locale de denrées et découverte de pratiques locales pour des échanges et des réflexions sur les solutions alternatives respectueuses des écosystèmes (visite des aires cultivées, imprégnation des pratiques locales..)
➢ Etude des chaînes de production et des impacts environnementaux de cette production afin de développer une solution technique viable et peu coûteuse dans le but de lamélioration de ces chaînes.
϶ ; ; 6; Montage dun micro projet dagriculture irriguée (étude,réalisation,i mplantation) et recherche de financement à linternational
➢ Visite, découverte et mise en situation dans le fonctionnement dusines de transformation agroalimentaire et de conditionnement de produits locaux axée en hygiène sécurité et environnement notamment :
- La transformation du riz matière première en produit fini consommable
- La transformation de lananas frais en ananas séché pour lexportation
- Transformation des fruits et épices tropicaux en jus
- La transformation du maïs en poudre destiné à préparer la pâte de maïs consommée par la quasi majorité des togolais
- La fabrication du Togo gin local dérivé du palmier à huile et obtenu par procédé de distillation consommé comme boisson locale dans tout le pays
hicaorg2008@gmail.com
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le village de kpele hier très attractif par sa belle Flore est menacée et rattrapée par l'urbanisation qui dégrade l'environnement des ressources naturelles
Cette dégradation qui affecte les ressources en bois, les rivières, les sols, paysages montagneux et autres méritent des études de terrain et de cas dans un contexte dindustrialisation locale caractérisée par de petites unités( Usines) de transformation locale de matières premières
. Ceci en vue de dresser un plan de préservation; bonne utilisation et sauvegarde des ressources aussi bien pour les générations présentes et futures
Cest dans ce contexte que lassociation HICA offre ce stage intitulé « humanitaire , Coopération industrielle dans le milieu agro écologique et de préservation de patrimoine environnemental et rural
» aux étudiants soucieux dêtre utiles a lépanouissement des communautés vulnérables togolaises dans un contexte socio culturel et économique diffèrent
Les principales missions sont
➢ Intégration et immersion socio culturelle et économique des stagiaires internationaux en relation avec les pratiques agricoles locales gardant le caractère traditionnel (Utilisation traditionnelle de houe et coupe, dépendance de la pluie, non maîtrise de leau et ses impacts sur les cours deaux du milieu)
➢ ; ; ; Implication dans la production agro-écologique locale de denrées et découverte de pratiques locales pour des échanges et des réflexions sur les solutions alternatives respectueuses des écosystèmes (visite des aires cultivées, imprégnation des pratiques locales..)
➢ Etude des chaînes de production et des impacts environnementaux de cette production afin de développer une solution technique viable et peu coûteuse dans le but de lamélioration de ces chaînes.
϶ ; ; 6; Montage dun micro projet dagriculture irriguée (étude,réalisation,i mplantation) et recherche de financement à linternational
➢ Visite, découverte et mise en situation dans le fonctionnement dusines de transformation agroalimentaire et de conditionnement de produits locaux axée en hygiène sécurité et environnement notamment :
- La transformation du riz matière première en produit fini consommable
- La transformation de lananas frais en ananas séché pour lexportation
- Transformation des fruits et épices tropicaux en jus
- La transformation du maïs en poudre destiné à préparer la pâte de maïs consommée par la quasi majorité des togolais
- La fabrication du Togo gin local dérivé du palmier à huile et obtenu par procédé de distillation consommé comme boisson locale dans tout le pays
hicaorg2008@gmail.com
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Stage
- Date de publication: 04/03/2023
- Fonction: Connexes production (achat, qualité, logistique, hygiène, sécurité...)
- Localisation: Etranger (Lomé-Togo)
- Expérience: Débutant accepté
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DéVELOPPEMENT DURABLE, IMMERSION CULTURELLE ET CHANTIERS HUMANITAIRES EN 2023 AU TOGO
Développement durable, immersion culturelle et chantiers humanitaires en 2023 au Togo
Horizon Initiatives Culturelles et Artisanales ( HICA) est une association togolaise de solidarité internationale dutilité publique officiellement reconnue sous le numéro de récépissé 0441/MATDCL-SG-DLPAP -DOCA. Le rapprochement des peuples et des cultures à travers des chantiers de développement en faveur des communautés vulnérables est un instrument de la solidarité internationale. Cest un canal qui permet aux jeunes qui viennent découvrir dautres cultures et mentalités autour dun projet humanitaires de savoir porter un autre regard sur le monde en pleine mutation. Nous combattons ainsi ensemble avec vous les inégalités, les perturbations écologiques et environnementales, la misère des faibles. De plus en plus, à travers des nombreuses expériences des chantiers et stages humanitaires que nous offrons aux jeunes, nous nous rapprochons de plus en plus des communautés qui ont besoin de nous.
Au-delà des chocs culturels, partagez avec nous dinoubliables expériences humanitaires et souvenir inoubliables.
Nicol as Bouvier a dit « certains pensent quils font un voyage, en fait, cest le voyage qui vous fait et vous défait »
Partez avec nous sur des projets dans Education, la Sante lEnvironnement.
CE QUE NOUS FAISONS
La solidarité internationale à laquelle nous sommes intégralement partie prenante est pour nous le socle denrichissants échanges autour du développement communautaire
N ous construisons
Avec Nous, vous allez rénover et construire les petites infrastructures socio-sanitaires et éducatives
NOUS EDUQUONS ET FORMONS
Nos divers projets dans léducation et la formation vous rapprochent de nos communautés
NOUS FAISONS DECOUVRIR
Une autre façon de voir le monde et de concevoir les défis socio-économiques en fonction des différents pôles de développement
Le développement durable a plusieurs facettes en fonction des pôles de développement
Selon que vous êtes au Togo ou en France la question de leau, des déchets et de lénergie nest pas appréhendée de la même façon. Pendant que leau potable est accessible pour la quasi majorité des français, les élèves au Togo continuent de parcourir des kilomètres pour chercher de leau dans les rivières quils portent dans les bassines sur la tête.
Nous faisons découvrir une autre façon de concevoir ce développement durable
LES TYPES DE MISSIONS
Les missions sont sous forme se stages pour les étudiants désireux valider leur cursus universitaire par un stage pratique en milieu de travail
Ils sont également sous forme de volontariat simple pour ceux qui veulent être utiles à des communautés rurales, urbaines et périurbaines. Ils sont aussi bien des étudiants que les fonctionnaires et autres passionnés des missions humanitaires
Nos divers Projets en fonction des domaines sont :
Gestion de projets (Assistance-coordina tion)
Renforcemen t de leadership communautaire
Acc ompagnement à la transformation numérique
Entrepreneuriat social en économie solidaire
Emploi vert et Energie renouvelable
Droi ts et protection des enfants et personnes vulnérables
Trans ition écologique et solidaire
Educati on environnementale- reboisement-
Eaux , Assainissement et gestion de déchets
Animation socio éducative spécialisées avec les enfants vulnérables
Alphabétisation des femmes rurales
Artistiqu e (artisanat et culture africaine)
Promot ion des droits des enfants à léducation et à la scolarisation
B-Nos missions:
Elles sont de longs et courts séjours permanents et saisonniers
Les missions permanentes peuvent se dérouler tout le long de lannée sous forme de stages de longue et courte durée
Les missions saisonnières sont des missions dété et dhivers qui sont de courte durée et qui sont pour la plupart sous forme de camps chantiers humanitaires
Quelles soient de longues ou courtes durée ces missions concernent les domaines précitées
Nous Rejoindre
Email : hicaorg2008@gmail.co m
Site web: www.hica-togo.org
L ien1 https://www.youtube. com/watch?v=IUiSuuTW m4k
Iien 2 https://www.youtube. com/watch?v=ECjtoRjk Afw&t=5s
Lien3 https://www.youtube. com/watch?v=_E3MpYF_ 9Bk
hicaorg2008@gmail.com
Voir le site
Horizon Initiatives Culturelles et Artisanales ( HICA) est une association togolaise de solidarité internationale dutilité publique officiellement reconnue sous le numéro de récépissé 0441/MATDCL-SG-DLPAP -DOCA. Le rapprochement des peuples et des cultures à travers des chantiers de développement en faveur des communautés vulnérables est un instrument de la solidarité internationale. Cest un canal qui permet aux jeunes qui viennent découvrir dautres cultures et mentalités autour dun projet humanitaires de savoir porter un autre regard sur le monde en pleine mutation. Nous combattons ainsi ensemble avec vous les inégalités, les perturbations écologiques et environnementales, la misère des faibles. De plus en plus, à travers des nombreuses expériences des chantiers et stages humanitaires que nous offrons aux jeunes, nous nous rapprochons de plus en plus des communautés qui ont besoin de nous.
Au-delà des chocs culturels, partagez avec nous dinoubliables expériences humanitaires et souvenir inoubliables.
Nicol as Bouvier a dit « certains pensent quils font un voyage, en fait, cest le voyage qui vous fait et vous défait »
Partez avec nous sur des projets dans Education, la Sante lEnvironnement.
CE QUE NOUS FAISONS
La solidarité internationale à laquelle nous sommes intégralement partie prenante est pour nous le socle denrichissants échanges autour du développement communautaire
N ous construisons
Avec Nous, vous allez rénover et construire les petites infrastructures socio-sanitaires et éducatives
NOUS EDUQUONS ET FORMONS
Nos divers projets dans léducation et la formation vous rapprochent de nos communautés
NOUS FAISONS DECOUVRIR
Une autre façon de voir le monde et de concevoir les défis socio-économiques en fonction des différents pôles de développement
Le développement durable a plusieurs facettes en fonction des pôles de développement
Selon que vous êtes au Togo ou en France la question de leau, des déchets et de lénergie nest pas appréhendée de la même façon. Pendant que leau potable est accessible pour la quasi majorité des français, les élèves au Togo continuent de parcourir des kilomètres pour chercher de leau dans les rivières quils portent dans les bassines sur la tête.
Nous faisons découvrir une autre façon de concevoir ce développement durable
LES TYPES DE MISSIONS
Les missions sont sous forme se stages pour les étudiants désireux valider leur cursus universitaire par un stage pratique en milieu de travail
Ils sont également sous forme de volontariat simple pour ceux qui veulent être utiles à des communautés rurales, urbaines et périurbaines. Ils sont aussi bien des étudiants que les fonctionnaires et autres passionnés des missions humanitaires
Nos divers Projets en fonction des domaines sont :
Gestion de projets (Assistance-coordina tion)
Renforcemen t de leadership communautaire
Acc ompagnement à la transformation numérique
Entrepreneuriat social en économie solidaire
Emploi vert et Energie renouvelable
Droi ts et protection des enfants et personnes vulnérables
Trans ition écologique et solidaire
Educati on environnementale- reboisement-
Eaux , Assainissement et gestion de déchets
Animation socio éducative spécialisées avec les enfants vulnérables
Alphabétisation des femmes rurales
Artistiqu e (artisanat et culture africaine)
Promot ion des droits des enfants à léducation et à la scolarisation
B-Nos missions:
Elles sont de longs et courts séjours permanents et saisonniers
Les missions permanentes peuvent se dérouler tout le long de lannée sous forme de stages de longue et courte durée
Les missions saisonnières sont des missions dété et dhivers qui sont de courte durée et qui sont pour la plupart sous forme de camps chantiers humanitaires
Quelles soient de longues ou courtes durée ces missions concernent les domaines précitées
Nous Rejoindre
Email : hicaorg2008@gmail.co m
Site web: www.hica-togo.org
L ien1 https://www.youtube. com/watch?v=IUiSuuTW m4k
Iien 2 https://www.youtube. com/watch?v=ECjtoRjk Afw&t=5s
Lien3 https://www.youtube. com/watch?v=_E3MpYF_ 9Bk
hicaorg2008@gmail.com
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Stage
- Date de publication: 04/03/2023
- Fonction: Administration, Gestion, Organisation
- Localisation: Etranger (Lomé-Togo)
- Expérience: Débutant accepté
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OFFRE DE STAGE DANS LE SOCIAL HUMANITAIRE
Nous sommes une association de solidarité internationale et nous intervenons dans la santé, éducation, l'environnement et la culture. Nous vous proposons d'intégrer des projets comme suit :
PROJET I- PSYCHOLOGIE INTERCULTURELLE
Le type de patients auxquels vous ferez face c'est des Patients adolescents et
adultes des deux sexes, souffrant de la schizophrénie, troubles bipolaires, toutes pathologies psychiatriques ou addiction aux substances psychoactives (cannabis, tabac, alcool, opiacées (héroïne,...),cocaïn e et autres).
Objectifs : Prise en charge médico-psycho-social e des personnes souffrant de maladies mentales et/ou souffrant de troubles liés à lutilisation des substances psychoactives et leur famille.
Activités : consultations médicale et psychologique, groupe de parole, ateliers thérapeutiques, formation du personnel (renforcement de compétences), réhabilitation, ergothérapie.
Vous êtes encadré 4 jours sur 5 lors des consultations individuelles et des ateliers, le 5ème jour est à son compte pour initier des activités suivant lesquelles elle sera évaluée pour son dynamisme, sa participation, son esprit de créativité et son adaptation.
Vous travaillerez en équipe qui se compose de:
-Médecin psychiatre
-psychologues
-Assistants médicaux spécialisés en santé mentale(5)
-Assistants médicaux
-Infirmiers
-Aides-soignants
-Garde malade
PROJET II- ACCOMPAGNEMENT PSYCHOSOCIAL AUX ENFANTS HANDICAPES
Créé depuis 1986, l'Institut Médico-Psycho-Pédago gique est une structure d'accueil des enfants handicapés mentaux et physiques disposant de 9 centres du Sud au nord Togo.
Ces centres avec lesquels notre association PIDES-TOGO est en partenariat, prennent en charge des enfants handicapés en psychomotricité, orthophonie, kinésithérapie, éducation physique et sportive, expression artistique
Travaux à faire:
Pour les éducateurs spécialisés ils auront comme tâches:
- d'encadrer les enfants
- de passer des activités pédagogiques (psychomotricité, l'art plastique, l'autonomie etc...)
- d'animer les activités d'EPS avec les enfants
- aider les enfants qui n'arrivent pas à manger
Pour les orthophonistes :
La mission consiste à aider les enfants qui ont des troubles de langage et de déglutition, des problèmes de communication, de lecture et de calcul.
PROJET -II- L INFORMATIQUE:
Il vient en appui au projet de bibliothèque et consiste à:
- Initier les jeunes à l'outil de l'informatique en amenant les jeunes à maîtriser les logiciels de base tels que:
- la maîtrise du clavier (PCTAP),
- le Word,
- l'Excel
- l'Internet,
Les logiciels tels que SAARI et MS PROJECT sont également enseignés aux jeunes en option pour mieux renforcer leurs capacités et ceci en fonction de leurs projets
- améliorer la capacité du d'accueil du centre pour mieux l'adapter aux besoins des jeunes
- améliorer la qualité de la formation avec des ordinateurs plus performants qui exécutent normalement les opérations et les programmes
Pour de plus amples information, nous contacter à l'adresse pidestogo@gmail.com.
Pas de compétences spécifiques nécessaires, seule la motivation des bénévoles ou stagiaires compte. En plus, le savoir-faire et les habitudes que vous portez en vous, par l'éducation que vous avez reçue : habitude des livres, des bibliothèques, goût des romans ou capacité à trouver des informations dans les encyclopédies aideront à réaliser ce projet.
PROJET III- MISSION DE DROIT INTERNATIONAL
- Apporter une assistance juridique aux détenus qui en manifestent le besoin
- Assister le chargé du programme dans la planification et la mise en uvre des activités du programme
- Effectuer des missions de monitoring préventif des droits de lhomme dans les lieux de détention au Togo
- Recueillir des données pertinentes auprès des responsables des prisons et mener des entretiens individuels et groupés avec les personnes privées de liberté
- Entre en relation avec les parents ou proches des détenus dont les familles ignorent leur situation
- Contribuer à lélaboration des modules de formation et de sensibilisation des détenus ainsi que du personnel de ladministration pénitentiaire
- Procéder à une veille juridique pertinente et opérationnelle pour la défense des droits des personnes détenus au Togo
- Participer à des activités juridictionnelles, notamment dans le cadre des juridictions du pays daccueil
- Construire des plaidoyers à léchelle nationale ou internationale pour la défense des droits de lhomme en général et ceux des personnes détenues en particulier
- Contribuer à la production de bulletins périodiques sur la situation des droits de lhomme au Togo en lien avec les conditions de détention dans les milieux carcéraux au Togo
- Contribuer à la rédaction des rapports dactivité
- Effectuer toutes tâches susceptibles dêtre demandées dans le cadre des missions de lassociation
- Etre capable de travailler dans un contexte international multiculturel
Pou r de plus amples information, nous contacter à l'adresse pidestogo@gmail.com.
pidestogo@gmail.com
Voir le site
PROJET I- PSYCHOLOGIE INTERCULTURELLE
Le type de patients auxquels vous ferez face c'est des Patients adolescents et
adultes des deux sexes, souffrant de la schizophrénie, troubles bipolaires, toutes pathologies psychiatriques ou addiction aux substances psychoactives (cannabis, tabac, alcool, opiacées (héroïne,...),cocaïn e et autres).
Objectifs : Prise en charge médico-psycho-social e des personnes souffrant de maladies mentales et/ou souffrant de troubles liés à lutilisation des substances psychoactives et leur famille.
Activités : consultations médicale et psychologique, groupe de parole, ateliers thérapeutiques, formation du personnel (renforcement de compétences), réhabilitation, ergothérapie.
Vous êtes encadré 4 jours sur 5 lors des consultations individuelles et des ateliers, le 5ème jour est à son compte pour initier des activités suivant lesquelles elle sera évaluée pour son dynamisme, sa participation, son esprit de créativité et son adaptation.
Vous travaillerez en équipe qui se compose de:
-Médecin psychiatre
-psychologues
-Assistants médicaux spécialisés en santé mentale(5)
-Assistants médicaux
-Infirmiers
-Aides-soignants
-Garde malade
PROJET II- ACCOMPAGNEMENT PSYCHOSOCIAL AUX ENFANTS HANDICAPES
Créé depuis 1986, l'Institut Médico-Psycho-Pédago gique est une structure d'accueil des enfants handicapés mentaux et physiques disposant de 9 centres du Sud au nord Togo.
Ces centres avec lesquels notre association PIDES-TOGO est en partenariat, prennent en charge des enfants handicapés en psychomotricité, orthophonie, kinésithérapie, éducation physique et sportive, expression artistique
Travaux à faire:
Pour les éducateurs spécialisés ils auront comme tâches:
- d'encadrer les enfants
- de passer des activités pédagogiques (psychomotricité, l'art plastique, l'autonomie etc...)
- d'animer les activités d'EPS avec les enfants
- aider les enfants qui n'arrivent pas à manger
Pour les orthophonistes :
La mission consiste à aider les enfants qui ont des troubles de langage et de déglutition, des problèmes de communication, de lecture et de calcul.
PROJET -II- L INFORMATIQUE:
Il vient en appui au projet de bibliothèque et consiste à:
- Initier les jeunes à l'outil de l'informatique en amenant les jeunes à maîtriser les logiciels de base tels que:
- la maîtrise du clavier (PCTAP),
- le Word,
- l'Excel
- l'Internet,
Les logiciels tels que SAARI et MS PROJECT sont également enseignés aux jeunes en option pour mieux renforcer leurs capacités et ceci en fonction de leurs projets
- améliorer la capacité du d'accueil du centre pour mieux l'adapter aux besoins des jeunes
- améliorer la qualité de la formation avec des ordinateurs plus performants qui exécutent normalement les opérations et les programmes
Pour de plus amples information, nous contacter à l'adresse pidestogo@gmail.com.
Pas de compétences spécifiques nécessaires, seule la motivation des bénévoles ou stagiaires compte. En plus, le savoir-faire et les habitudes que vous portez en vous, par l'éducation que vous avez reçue : habitude des livres, des bibliothèques, goût des romans ou capacité à trouver des informations dans les encyclopédies aideront à réaliser ce projet.
PROJET III- MISSION DE DROIT INTERNATIONAL
- Apporter une assistance juridique aux détenus qui en manifestent le besoin
- Assister le chargé du programme dans la planification et la mise en uvre des activités du programme
- Effectuer des missions de monitoring préventif des droits de lhomme dans les lieux de détention au Togo
- Recueillir des données pertinentes auprès des responsables des prisons et mener des entretiens individuels et groupés avec les personnes privées de liberté
- Entre en relation avec les parents ou proches des détenus dont les familles ignorent leur situation
- Contribuer à lélaboration des modules de formation et de sensibilisation des détenus ainsi que du personnel de ladministration pénitentiaire
- Procéder à une veille juridique pertinente et opérationnelle pour la défense des droits des personnes détenus au Togo
- Participer à des activités juridictionnelles, notamment dans le cadre des juridictions du pays daccueil
- Construire des plaidoyers à léchelle nationale ou internationale pour la défense des droits de lhomme en général et ceux des personnes détenues en particulier
- Contribuer à la production de bulletins périodiques sur la situation des droits de lhomme au Togo en lien avec les conditions de détention dans les milieux carcéraux au Togo
- Contribuer à la rédaction des rapports dactivité
- Effectuer toutes tâches susceptibles dêtre demandées dans le cadre des missions de lassociation
- Etre capable de travailler dans un contexte international multiculturel
Pou r de plus amples information, nous contacter à l'adresse pidestogo@gmail.com.
pidestogo@gmail.com
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Stage
- Date de publication: 02/03/2023
- Fonction: Fonctions Médicales, Sociales, Culturelles
- Localisation: Etranger
- Expérience: Débutant accepté
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EMMAüS FRANCE - STAGIAIRE VACANCES ET LOISIRS
STAGE A EMMAUS FRANCE
15 mai au 11 août 2023
SOUTIEN A LANIMATION DU DISPOSITIF DACCES AUX VACANCES
Envi ronnement, présentation de la structure et contexte
Emmaüs, mouvement solidaire et laïc, est engagé depuis 1949 dans la lutte contre la pauvreté et lexclusion. En France, le Mouvement Emmaüs comporte 297 structures (associations, Scic, Scop ) représentant environ 14.000 bénévoles, 7.000 compagnes et compagnons et plus de 9.000 salariés dont près de la moitié en insertion.
Pour mettre en uvre ses orientations stratégiques, le Conseil dAdministration dEmmaüs France sappuie sur une équipe nationale denviron 75 salarié.e.s. Celle-ci fournit aux structures Emmaüs des services daccompagnement leur permettant de mener à bien leurs missions, anime lensemble du Mouvement en France et conduit des actions nationales de plaidoyer.
Léquipe est structurée autour dexpertises transverses au service de lensemble des 297 groupes Emmaüs et dun accompagnement « métier » correspondant au 3 types dactivités (Communautaire/Actio n sociale & Logement/Insertion)
Le service Droits et Participation dont vous dépendrez est un service transverse, rattaché à la Branche Communautaire. Ce service, composé de 5 personnes, gère plusieurs missions. Vous serez rattaché-e à lassistante en charge du suivi du dispositif daccès aux vacances (mission Vacances Loisirs Culture).
Descriptif du stage
En lien direct avec lassistante dédiée à la thématique, vous apporterez un soutien aux actions menées en faveur de laccès aux vacances, aux loisirs et à la culture, pour les personnes en situation de fragilité, accueillies au sein des structures Emmaüs.
Votre mission principale sera de venir en appui de léquipe en charge du suivi du dispositif « Aide aux projets vacances ».
 Appui administratif à la mise en uvre du dispositif dAide aux Projets Vacances
Partic iper au suivi administratif du dispositif Aide aux Projets Vacances (enregistrement et traitement des dossiers de demande informatique et papier, rédaction de courriers)
Acco mpagner les structures Emmaüs dans la mise en uvre du dispositif
 Dispositi f Base de Loisirs :
Assurer la communication autour du lancement du dispositif « Bases de Loisirs » et en effectuer le suivi administratif
Diplômes - Compétences et savoir-être
De formation Bac + 2 minimum, vous portez de lintérêt pour le secteur associatif
Vou s êtes rigoureux/se et organisé(e)
Vou s faites preuve dune réelle autonomie
Vous appréciez le travail déquipe et souhaitez devenir progressivement le référent pour les dossiers qui vous seront confiés,
Vous possédez de bonnes qualités relationnelles, rédactionnelles et des connaissances en communication
(Vous serez amené(e) à répondre aux questionnements des porteurs de projets ainsi que résoudre les difficultés quils rencontrent),
V ous savez utiliser les outils bureautiques (word, power point, excel)
Vous êtes intéressé-e par les problématiques liées à la lutte contre lexclusion et à laction sociale, aux travers des thématiques vacances et loisirs
Condi tions du stage
Type de contrat : Stage conventionné de 3 mois à partir du 15 mai 2023,
Stage basé à Montreuil (93100)
Gratification légale : 615 par mois (tickets restaurants pris en charge à 60% et indemnisation à labonnement de transport en commun francilien à hauteur de 50%)
Veuillez nous faire parvenir un CV détaillé accompagné impérativement dune lettre de motivation à lattention de Guilaine DORLAND (assistante Vacances, Loisirs, Culture): gdorland@emmaus-fran ce.org et Flavie PITTET (responsable de mission Vacances , Loisirs, Culture/Expression Participation) fpittet@emmaus-franc e.org au plus tard le 24 mars 2023.
gdorland@emmaus-france.org
15 mai au 11 août 2023
SOUTIEN A LANIMATION DU DISPOSITIF DACCES AUX VACANCES
Envi ronnement, présentation de la structure et contexte
Emmaüs, mouvement solidaire et laïc, est engagé depuis 1949 dans la lutte contre la pauvreté et lexclusion. En France, le Mouvement Emmaüs comporte 297 structures (associations, Scic, Scop ) représentant environ 14.000 bénévoles, 7.000 compagnes et compagnons et plus de 9.000 salariés dont près de la moitié en insertion.
Pour mettre en uvre ses orientations stratégiques, le Conseil dAdministration dEmmaüs France sappuie sur une équipe nationale denviron 75 salarié.e.s. Celle-ci fournit aux structures Emmaüs des services daccompagnement leur permettant de mener à bien leurs missions, anime lensemble du Mouvement en France et conduit des actions nationales de plaidoyer.
Léquipe est structurée autour dexpertises transverses au service de lensemble des 297 groupes Emmaüs et dun accompagnement « métier » correspondant au 3 types dactivités (Communautaire/Actio n sociale & Logement/Insertion)
Le service Droits et Participation dont vous dépendrez est un service transverse, rattaché à la Branche Communautaire. Ce service, composé de 5 personnes, gère plusieurs missions. Vous serez rattaché-e à lassistante en charge du suivi du dispositif daccès aux vacances (mission Vacances Loisirs Culture).
Descriptif du stage
En lien direct avec lassistante dédiée à la thématique, vous apporterez un soutien aux actions menées en faveur de laccès aux vacances, aux loisirs et à la culture, pour les personnes en situation de fragilité, accueillies au sein des structures Emmaüs.
Votre mission principale sera de venir en appui de léquipe en charge du suivi du dispositif « Aide aux projets vacances ».
 Appui administratif à la mise en uvre du dispositif dAide aux Projets Vacances
Partic iper au suivi administratif du dispositif Aide aux Projets Vacances (enregistrement et traitement des dossiers de demande informatique et papier, rédaction de courriers)
Acco mpagner les structures Emmaüs dans la mise en uvre du dispositif
 Dispositi f Base de Loisirs :
Assurer la communication autour du lancement du dispositif « Bases de Loisirs » et en effectuer le suivi administratif
Diplômes - Compétences et savoir-être
De formation Bac + 2 minimum, vous portez de lintérêt pour le secteur associatif
Vou s êtes rigoureux/se et organisé(e)
Vou s faites preuve dune réelle autonomie
Vous appréciez le travail déquipe et souhaitez devenir progressivement le référent pour les dossiers qui vous seront confiés,
Vous possédez de bonnes qualités relationnelles, rédactionnelles et des connaissances en communication
(Vous serez amené(e) à répondre aux questionnements des porteurs de projets ainsi que résoudre les difficultés quils rencontrent),
V ous savez utiliser les outils bureautiques (word, power point, excel)
Vous êtes intéressé-e par les problématiques liées à la lutte contre lexclusion et à laction sociale, aux travers des thématiques vacances et loisirs
Condi tions du stage
Type de contrat : Stage conventionné de 3 mois à partir du 15 mai 2023,
Stage basé à Montreuil (93100)
Gratification légale : 615 par mois (tickets restaurants pris en charge à 60% et indemnisation à labonnement de transport en commun francilien à hauteur de 50%)
Veuillez nous faire parvenir un CV détaillé accompagné impérativement dune lettre de motivation à lattention de Guilaine DORLAND (assistante Vacances, Loisirs, Culture): gdorland@emmaus-fran ce.org et Flavie PITTET (responsable de mission Vacances , Loisirs, Culture/Expression Participation) fpittet@emmaus-franc e.org au plus tard le 24 mars 2023.
gdorland@emmaus-france.org
Stage
- Date de publication: 24/02/2023
- Fonction: Administration, Gestion, Organisation
- Localisation: Ile-de-France (Montreuil 93)
- Expérience: Débutant
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CHARGÉ D'ÉTUDE DE FAISABILITÉ
OFFRE DE STAGE
ÉTUDE DE FAISABILITÉ D'UN "CAMPUS DE AIDANTS"
Le Campus des Aidants, un projet innovant
Si la loi ASV promulguée en 2016 apporte aux aidants familiaux une reconnaissance par les autorités , pour avoir ce statut, l'aidant familial doit apporter une aide non professionnelle au proche âgé, souffrant d'une maladie ou en situation de dépendance. Cette reconnaissance lui permet d'obtenir des droits.
Concernan t l'accompagnement de personnes dépendantes, la reconnaissance des aidants peut être élargie à de nombreux secteurs au-delà de laide apportée à un proche ou à sa famille : aidants numériques , à léducation, à la culture, au sport, à laccès à lemploi, à la santé...
"Laidan ce" existe sous diverses formes comme le covoiturage gratuit (le stop), les maraudes et autres activités de solidarité classiques, l'aide aux devoirs, les courses (alimentaires, médicaments ), etc.
Elle peut être assimilée à d'autres concepts : volontariat, bénévolat, parrainage, tutorat et peut s'inscrire dans le mécénat de compétences et plus globalement dans la RSE d'organismes.
Auj ourdhui, différents champs d'intervention sont repérés (famille, numérique, éducation, culture, cohésion sociale...) et une typologie fait apparaitre plusieurs catégories d'aidants : professionnels (médiateurs, conseillers numériques, assistants sociaux ), bénévoles (cours, production vivrière, solidarité ) et habitants "lambda" dans une logique d'aide de proximité.
À Roubaix, les pratiques de "rendre service" sont très présentes, de manière formelle ou informelle "à la Jourdain", et sont ou peuvent être regroupées dans les pratiques plus larges de la solidarité.
Pré sentation du Fil de lépeule
Le Fil sest inscrit dans le territoire local en tant quorganisme connu, reconnu et permanent daccès aux droits, de médiation sociale et d'inclusion numérique. Les chantiers spécifiques quil a menés (Mémoires dAvenirs, habitat, Fil du Temps, Fil des Savoirs...) lui ont permis dacquérir une réelle légitimité en tant quacteur de développement local.
Les opérations plus événementielles, à caractère culturel comme lopération des Géants, danimation locale comme Nos Quartiers dÉté ou de solidarité comme Le Fil solidaire en 2020 ont démontré ses capacités dinitiative et dorganisation.
A près 6 ans d'existence, le Fil de l'épeule, comité de quartier de Roubaix, a engagé une réflexion stratégique en vue de définir un nouveau projet associatif pour les 3 ans à venir. De nouveaux chantiers ont été ouverts et une nouvelle orientation est à mettre en uvre : l'animation et le management des bénévoles, et au-delà, la création d'un Campus des Aidants.
 
La mission : mener l'étude de faisabilité du Campus des Aidants
Dans le cadre de son développement, le fil de l'épeule recherche un-e étudiant-e pour mener une réflexion sur l'intérêt de créer une plateforme, un tiers lieu, un programme, un dispositif pour mettre en relation et en réseau les différents types d'intervention et d'intervenants de l'aidance.
Dans son principe initial, il s'agit d'un support d'écoute, de mise en synergie, d'actions communes (agir ensemble), de reconnaissance, d'éducation populaire, d'économie solidaire entre professionnels, bénévoles et habitants.
Quelqu es questions que cette étude doit aborder :
Le concept d'aidants est-il complémentaire, supplémentaire et/ou alternatif à celui des bénévoles ou volontaires ? Est-il amené à le remplacer ?
Quels sont les champs ou secteurs où l'on peut identifier des aidants ?
Quelles formes pourrait prendre un Campus des Aidants ?
Comment pourrait-il être mis en place : gouvernance, fonctionnement, animation, organisation ?
Quels moyens et ressources pour le faire fonctionner ?
Descriptio n du poste
Dans le cadre du projet de développement du bénévolat sous la forme dun Campus des Aidants, une étude de faisabilité est requise pour établir les freins et moteurs de ce projet. Il sagira de comprendre et analyser les ressorts et les leviers à la création dun campus des aidants (financières, humaines, décisionnelles ).
Le ou la stagiaire aura pour mission de réaliser une enquête de terrain sur des cas précis, identifiés et choisis avec laide de léquipe projet.
Il sagira de :
Explorer et mener une veille des activités et initiatives relatives aux dispositifs d'aidants et autres actions connexes, analyse et ouverture des champs des possibles.
Réalis er une enquête qualitative au moyen dentretiens : définition et identification d'acteurs pertinents avec lesquels mener des entretiens, établissement du support d'administration et test, participation aux éventuels manifestations et évènements liés au projet, etc.
Analyser le matériau denquête et d'observations, en corrélation avec la littérature existante sur ce sujet. Cela passera par lanalyse des facteurs externes et internes au projet pouvant jouer sur sa création et sa pérennité mais aussi sur ses contraintes.
Le ou la stagiaire aura pour mission de rédiger un livrable daide à la prise de décision, avec présentation au Conseil d'Administration.
Modalités :
Stage réalisé au sein des locaux du Fil de l'épeule au 132 rue des Arts
Stage de 3 mois rémunéré
Qualific ations :
Études supérieures en sciences sociales, marketing, économie sociale et solidaire Dautres formations possibles mais létudiant(e) devra démontrer dans ce cas une bonne connaissance des méthodes denquête et du secteur de l'ESS.
Appréhende r les techniques denquête qualitative.
Auto nomie dans le travail, bon relationnel pour la réalisation de lenquête, prise dinitiative, capacité danalyse et de rédaction.
Contac t : Rachel KADDECHE Directrice adjointe rachel@lefildelepeul e.fr 06 61 90 52 29
rachel@lefildelepeule.fr
ÉTUDE DE FAISABILITÉ D'UN "CAMPUS DE AIDANTS"
Le Campus des Aidants, un projet innovant
Si la loi ASV promulguée en 2016 apporte aux aidants familiaux une reconnaissance par les autorités , pour avoir ce statut, l'aidant familial doit apporter une aide non professionnelle au proche âgé, souffrant d'une maladie ou en situation de dépendance. Cette reconnaissance lui permet d'obtenir des droits.
Concernan t l'accompagnement de personnes dépendantes, la reconnaissance des aidants peut être élargie à de nombreux secteurs au-delà de laide apportée à un proche ou à sa famille : aidants numériques , à léducation, à la culture, au sport, à laccès à lemploi, à la santé...
"Laidan ce" existe sous diverses formes comme le covoiturage gratuit (le stop), les maraudes et autres activités de solidarité classiques, l'aide aux devoirs, les courses (alimentaires, médicaments ), etc.
Elle peut être assimilée à d'autres concepts : volontariat, bénévolat, parrainage, tutorat et peut s'inscrire dans le mécénat de compétences et plus globalement dans la RSE d'organismes.
Auj ourdhui, différents champs d'intervention sont repérés (famille, numérique, éducation, culture, cohésion sociale...) et une typologie fait apparaitre plusieurs catégories d'aidants : professionnels (médiateurs, conseillers numériques, assistants sociaux ), bénévoles (cours, production vivrière, solidarité ) et habitants "lambda" dans une logique d'aide de proximité.
À Roubaix, les pratiques de "rendre service" sont très présentes, de manière formelle ou informelle "à la Jourdain", et sont ou peuvent être regroupées dans les pratiques plus larges de la solidarité.
Pré sentation du Fil de lépeule
Le Fil sest inscrit dans le territoire local en tant quorganisme connu, reconnu et permanent daccès aux droits, de médiation sociale et d'inclusion numérique. Les chantiers spécifiques quil a menés (Mémoires dAvenirs, habitat, Fil du Temps, Fil des Savoirs...) lui ont permis dacquérir une réelle légitimité en tant quacteur de développement local.
Les opérations plus événementielles, à caractère culturel comme lopération des Géants, danimation locale comme Nos Quartiers dÉté ou de solidarité comme Le Fil solidaire en 2020 ont démontré ses capacités dinitiative et dorganisation.
A près 6 ans d'existence, le Fil de l'épeule, comité de quartier de Roubaix, a engagé une réflexion stratégique en vue de définir un nouveau projet associatif pour les 3 ans à venir. De nouveaux chantiers ont été ouverts et une nouvelle orientation est à mettre en uvre : l'animation et le management des bénévoles, et au-delà, la création d'un Campus des Aidants.
 
La mission : mener l'étude de faisabilité du Campus des Aidants
Dans le cadre de son développement, le fil de l'épeule recherche un-e étudiant-e pour mener une réflexion sur l'intérêt de créer une plateforme, un tiers lieu, un programme, un dispositif pour mettre en relation et en réseau les différents types d'intervention et d'intervenants de l'aidance.
Dans son principe initial, il s'agit d'un support d'écoute, de mise en synergie, d'actions communes (agir ensemble), de reconnaissance, d'éducation populaire, d'économie solidaire entre professionnels, bénévoles et habitants.
Quelqu es questions que cette étude doit aborder :
Le concept d'aidants est-il complémentaire, supplémentaire et/ou alternatif à celui des bénévoles ou volontaires ? Est-il amené à le remplacer ?
Quels sont les champs ou secteurs où l'on peut identifier des aidants ?
Quelles formes pourrait prendre un Campus des Aidants ?
Comment pourrait-il être mis en place : gouvernance, fonctionnement, animation, organisation ?
Quels moyens et ressources pour le faire fonctionner ?
Descriptio n du poste
Dans le cadre du projet de développement du bénévolat sous la forme dun Campus des Aidants, une étude de faisabilité est requise pour établir les freins et moteurs de ce projet. Il sagira de comprendre et analyser les ressorts et les leviers à la création dun campus des aidants (financières, humaines, décisionnelles ).
Le ou la stagiaire aura pour mission de réaliser une enquête de terrain sur des cas précis, identifiés et choisis avec laide de léquipe projet.
Il sagira de :
Explorer et mener une veille des activités et initiatives relatives aux dispositifs d'aidants et autres actions connexes, analyse et ouverture des champs des possibles.
Réalis er une enquête qualitative au moyen dentretiens : définition et identification d'acteurs pertinents avec lesquels mener des entretiens, établissement du support d'administration et test, participation aux éventuels manifestations et évènements liés au projet, etc.
Analyser le matériau denquête et d'observations, en corrélation avec la littérature existante sur ce sujet. Cela passera par lanalyse des facteurs externes et internes au projet pouvant jouer sur sa création et sa pérennité mais aussi sur ses contraintes.
Le ou la stagiaire aura pour mission de rédiger un livrable daide à la prise de décision, avec présentation au Conseil d'Administration.
Modalités :
Stage réalisé au sein des locaux du Fil de l'épeule au 132 rue des Arts
Stage de 3 mois rémunéré
Qualific ations :
Études supérieures en sciences sociales, marketing, économie sociale et solidaire Dautres formations possibles mais létudiant(e) devra démontrer dans ce cas une bonne connaissance des méthodes denquête et du secteur de l'ESS.
Appréhende r les techniques denquête qualitative.
Auto nomie dans le travail, bon relationnel pour la réalisation de lenquête, prise dinitiative, capacité danalyse et de rédaction.
Contac t : Rachel KADDECHE Directrice adjointe rachel@lefildelepeul e.fr 06 61 90 52 29
rachel@lefildelepeule.fr
Stage
- Date de publication: 22/02/2023
- Fonction: Etudes, Recherche, Projet
- Localisation: Nord-Pas-de-Calais
- Expérience: Confirmé
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