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Offre(s) d'emploi et de stage

2 offres d'emploi
3 offres de stage
Ces offres nous sont confiées par les administrations, les entreprises et les cabinets qui recherchent les compétences offertes par les auditeurs ou les anciens auditeurs de la chaire d'Économie solidaire. 

Emploi(s)

éSEAU SENTINELLES (INSERM, SORBONNE UNIVERSITé) - CHARGé(E) D’ANIMATION ET DE COMMUNICATION EN SANTé PUBLIQUE

Poste : Chargé(e) d’animation et de communication
Type de contrat : CDD temps plein d’un an renouvelable
Rattac hement : IPLESP (UMR-S 1136 Inserm Sorbonne Université) - Equipe 1 « Surveillance et modélisation des maladies infectieuses ».
Localisation : Faculté de médecine Sorbonne Université, site Saint-Antoine, Paris 12ème. Déplacements courts (sur une ou deux journées) et ponctuels dans les autres antennes régionales du réseau Sentinelles ou autres régions selon les besoins identifiés au cours de la mission.
Rémunérati on : Selon l’expérience et le niveau de formation (grilles salariales de Sorbonne Université)
Prise de fonction : 1er mai 2023

L’équipe Sentinelles fait partie de l'équipe « Surveillance et Modélisation des maladies transmissibles » au sein de l’Institut Pierre Louis d’Épidémiologie et de Santé Publique (IPLESP), sous la double tutelle de l’Inserm et de Sorbonne Université. Pluridisciplinaire (épidémiologistes, animateurs, techniciens de recherche, statisticiens, informaticiens, cliniciens), elle coordonne le réseau Sentinelles (www.sentiweb.fr), qui s'intègre aux dispositifs de surveillance de Santé publique France, ainsi que la cohorte GrippeNet.fr/COVID-n et.fr (https://www.grippen et.fr) en population générale. En parallèle elle effectue des travaux épidémiologiques et biostatistiques dans le domaine des soins primaires.

Composé de 1 300 médecins généralistes et d’une centaine de pédiatres libéraux, le réseau Sentinelles a pour mission principale la surveillance de 10 indicateurs de santé (actes suicidaires, coqueluche, diarrhée aiguë, infection respiratoire aiguë, infections sexuellement transmissibles bactériennes, maladie de Lyme, oreillons, varicelle, zona et syndromes grippaux). Ces surveillances sont mises en place en France métropolitaine, en collaboration avec Santé publique France, et ont notamment pour objectif le suivi des épidémies dues aux virus respiratoires (dont COVID-19, grippe), de gastro-entérites et de varicelles.

La coordination nationale du réseau Sentinelles est située à Paris. Le réseau dispose aussi de six antennes régionales localisées à Corte, Orléans, Montigny-le-Bretonne ux, Nice, Toulouse et Saint-Etienne.


Equipe d’affectation : Pôle « Surveillance continue et études ponctuelles » (SCEP) de l’équipe Sentinelles. Le pôle SCEP est composé d’une dizaine d’agents (épidémiologistes, techniciens de recherche et animateurs) répartis dans les différentes antennes du réseau, et accueille régulièrement des stagiaires et des internes en médecine.

Il a pour missions principales :
- Le recrutement et le suivi des médecins participant à la surveillance et aux études épidémiologiques ;
- La coordination des travaux de surveillance et leurs valorisations en collaboration avec statisticiens et chercheurs ;
- L’animation de la cohorte GrippeNet.fr/COVIDne t.fr.
Missions :
Pour ne pas alourdir le texte, nous nous conformons à la règle qui permet d’utiliser le masculin avec la valeur de neutre.

Il est nécessaire de renforcer l’effectif des médecins généralistes participant à la surveillance du réseau Sentinelles. En effet, la pandémie de Covid-19 a mis en exergue le besoin de suivre l’évolution de situations épidémiologiques à l’échelle régionale voire départementale.

Sous la responsabilité de la responsable de Pôle et de la coordinatrice nationale de l’animation, le chargé de mission contribuera aux activités suivantes :
1. Recrutement de médecins généralistes Sentinelles
- Mise en place d’actions de recrutement en collaboration avec les animateurs régionaux (prise de contact et rencontres avec des partenaires, appels à participation en ligne) ;
- Révision des supports de communication (plaquettes d’information, communication digitale).
2. Anima tion du réseau Sentinelles à l’échelle régionale
- Animati on et dynamisation du réseau Sentinelles dans une ou deux régions de France métropolitaine (être l’interlocuteur privilégié des médecins Sentinelles, assurer leur recrutement, leur formation et le suivi de leur participation).
3. Soutien à l’animation de la cohorte GrippeNet.fr
- Recr utement de nouveaux participants (révision des supports de communication, prise de contact avec des partenaires, mise en place d’actions de recrutement, communication avec les médias) ;
- Animation de la cohorte (réponse aux emails des participants, rédaction de newsletters).


N iveau : BAC +4/+5
Diplôme : Master Santé publique / Prévention et promotion de la santé / Communication
Expér ience : Une expérience de gestion de projet ou d’animation dans le domaine de la santé publique est un atout.

Compétences et aptitudes
- Capacités d’organisation et de logistique
- Capacité à concevoir et mettre en œuvre une stratégie de communication
- Qualités rédactionnelles et maîtrise des outils bureautiques
- Qualités relationnelles, aptitudes au travail d’équipe
- Autonomie et esprit d’initiative
- Réactivité et dynamisme
- Rigueur et curiosité

Postule r : Adresser votre candidature (lettre de motivation + CV) à recrutement@sentiweb .fr par courriel, en précisant «Candidature Chargé(e) d’animation et de communication» dans le titre du mail.

recrutement@sentiweb.fr

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Emploi

  • Date de publication: 23/01/2023
  • Fonction: Création, Communication, Documentation
  • Localisation: Ile-de-France (PARIS)
  • Expérience: Débutant



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COORDINATEUR ACTION ITDLC CGéNIAL

En collaboration avec Géna, pilote de l’action « Ingénieurs et techniciens dans les classes », vous assurerez le suivi opérationnel et le développement de l’action dans les académies de Paris, Versailles et Créteil. En complément de cette mission vous coordonnerez la Semaine des métiers et les Mercredis Géniaux : 2 évènements digitaux proposés par la fondation.
Destinés aux élèves de collège et lycée, ces actions leur permettent de découvrir les métiers et parcours de formation scientifiques, technologiques, numériques lors d’un échange en classe ou en visioconférence avec des professionnels. Ces rencontres nécessitent un accompagnement des acteurs de l’éducation et des intervenants : lors de leur inscription, mais également pour la préparation des interventions (prise de parole, supports de présentation, leviers d’interactivité…).
Les rencontres en classe s’appuient sur notre plateforme de mise en relation école-entreprise www.cgenial- connect.fr.
Le défi à relever ? Développer les actions, engager de nouveaux bénéficiaires, et les accompagner dans la préparation des interventions !

Quelles seront vos missions ?
Mettre en œuvre les actions
• Suivre les demandes et l'organisation des interventions sur la plateforme CGénial Connect
• Élaborer le programme des Mercredis Géniaux et de la Semaine des métiers
• Animer des sessions en visioconférence sur différents sujets : métiers, secteurs d'activités, mixité et diversité dans le monde professionnel
Dével opper les collaborations avec les acteurs de l’éducation
• Engager de nouveaux établissements scolaires et enseignants pour développer les actions
• Consolider les liens avec les acteurs des rectorats impliqués dans la relation école-entreprise
An imer le réseau de bénéficiaires
• Interagir avec les associations et les entreprises partenaires de la région
• Développer la communauté d’intervenants, notamment de techniciennes et techniciens
• Accompagner les utilisateurs dans la prise en main et l’utilisation de la plateforme CGénial Connect
• Relire les supports et préparer la prise de parole des intervenants avant leur témoignage
• Animer des visioconférences de préparation et de partage de bonnes pratiques pour les intervenants
Dévelo pper la notoriété de la Fondation CGénial en région Île-de-France
• Assister à des rencontres en classe (2 à 3 fois/mois) et favoriser le recueil de témoignages des élèves
• Produire du contenu pour alimenter la communication digitale Ces missions ne sont pas limitatives et pourront évoluer en fonction des besoins de la structure et de vos compétences. Vous pourrez être amené·e à contribuer à l’ensemble des missions et projets menés par la Fondation, notamment en lien avec la coordination nationale de l’action.

Le profil que nous recherchons ?
• Vous avez une première expérience en coordination de projet d’1 an minimum
• Vous avez de bonnes qualités d’expression orale et écrite
• Vous faites preuve de rigueur et d'agilité
• Vous savez convaincre et défendre vos idées en manifestant un esprit critique
• Vous montrez des capacités à prendre des initiatives ainsi qu’à travailler en équipe !
• Vous êtes à l’aise avec les outils informatiques et logiciels tels que la suite Google, le pack Office, un back-office…
• Vous portez de l’intérêt pour les secteurs éducatif et/ou des sciences, techniques, numériques et de l’industrie
• Vous êtes l'aise pour animer des évènements en présentiel et à distance

Ce que nous vous proposons :
• Un CDD à temps plein avec possibilité d’évolution en CDI
• Un travail localisé à Paris 3ème avec des jours de télétravail possibles
• Un début de contrat au plus tôt jusque décembre 2023.
• Une rémunération à discuter en fonction de votre profil entre 27 et 32k €
• Une carte titre-restaurants
• Un Pass Navigo remboursé à 50%

Pourquoi vivre l’aventure CGénial ?
Depuis 16 ans, la Fondation CGénial, actrice de l’ESS, stimule l'appétence pour les sciences et techniques des élèves de collège et de lycée et leur fait connaître la diversité des métiers et des parcours. Une vraie mission sociétale dans laquelle toute notre équipe (géniale ) est engagée dans la confiance et la bonne humeur !

Rejoindre la Fondation CGénial c’est :
• Œuvrer pour une Fondation d’utilité publique
• Faciliter la rencontre entre deux mondes encore trop éloignés : l’école et l’entreprise
• Travailler en intelligence collective (gouvernance en Holacratie) au sein d’une équipe à taille humaine
• Incarner nos valeurs au quotidien : engagement, générosité, enthousiasme, ouverture et ingéniosité
• Et bien d’autres raisons que vous découvrirez si vous rejoignez l’équipe !

Pour en savoir plus sur la Fondation, ses actions et sa plateforme : www.cgenial.org et www.cgenial-connect. fr.

Si vous vous dites : cette annonce est faite pour moi ! adressez sans tarder vos CV et lettre de motivation à l’attention de Géna Giletti « recrutement Île-de-France » : recrutement@cgenial. org
Toute candidature sans support présentant votre motivation ne sera pas étudiée – des références peuvent être demandées

recrutement@cgenial.org

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Emploi

  • Date de publication: 31/12/2022
  • Fonction: Création, Communication, Documentation
  • Localisation: Ile-de-France (Paris Ile de France)
  • Expérience: Débutant accepté



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Stage(s)

STAGE FORMATION PROFESSIONNELLE /INSERTION PROFESSIONNELLE/SOCIOLOGIE/MéCéNATéCOLE DE LA DEUXIèME CHANCE

HUB DE LA RÉUSSITE ECOLE DE LA DEUXIÈME CHANCE 95 :
Association. L'école de la deuxième chance (EC2) a pour mission d'assurer l'insertion professionnelle et sociale des jeunes entre 16 et 25 ans qui ont décroché du système éducatif, sans diplôme et sans qualification.

De scription de la mission

Au sein d'une École de la deuxième chance, vous serez immergé dans une équipe de formateurs en accompagnement des stagiaires de la formation professionnelle et vous apporterez vos connaissances au service des bénéficiaires, en collaboration avec les professionnels. L'équipe pédagogique vous accompagnera pour vous faire découvrir le dispositif en fonction de vos objectifs de stage.
Missions possibles:
Formatio n en insertion, en FLE , en compétences clés (math français bureautique, culture générale) tous niveau jusqu'au Bac.
Recherche sociologique sur les jeunes en insertion et les NEETs.
Accompagneme nt vers le projet professionnel. accompagnement social.
Développeme nt de partenariat de mécénat.
Stage d'une durée supérieure à deux mois jusqu'à six mois, possible sur les sites de Cergy, Argenteuil, Sarcelles et Beaumont-sur-Oise

nadege.puligny@e2c95.fr

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Stage

  • Date de publication: 17/01/2023
  • Fonction: Fonctions Médicales, Sociales, Culturelles
  • Localisation: Ile-de-France (BEAUMONT SUR OISE)
  • Expérience: Débutant accepté



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EMMAüS FRANCE - STAGE - APPUI A LA GESTION DE LA VIE ASSOCIATIVE - BRANCHE ACTION SOCIALE ET LOGEMENT

Emmaüs France recherche un-e stagiaire pour 6 mois (à partir de février 2023)
Janvier 2023
Emmaüs, mouvement solidaire et laïc, est engagé depuis 1949 dans la lutte contre la pauvreté et l’exclusion. En France, le
Mouvement Emmaüs : comporte 296 structures (associations, scic, scoop…) représentant 12.000 bénévoles, 7.000
compagnes et compagnons et plus de 8.000 salariés dont plus de la moitié en insertion.
Pour mettre en oeuvre ses orientations stratégiques, le Conseil d’Administration d’Emmaüs France s’appuie sur une équipe
nationale d’environ 75 salarié.e.s. Celle-ci fournit aux structures Emmaüs des services d’accompagnement leur permettant
de mener à bien leurs missions, anime l’ensemble du Mouvement en France et conduit des actions nationales de plaidoyer.
L’équipe est structurée autour d’expertises transverses au service de l’ensemble des 296 groupes Emmaüs et d’un
accompagnement « métier » correspondant au 3 types d’activités.
La Branche action sociale et logement d’Emmaüs France anime un réseau de 82 groupes :
- 22 groupes mènent des activités dans les secteurs de la veille sociale, de l’hébergement et du logement. Ces structures
portent de nombreuses actions pour répondre globalement aux besoins des personnes accueillies : domiciliation, accès au
numérique, accès aux soins, accès à la culture, accompagnement à la parentalité, …
- 62 associations SOS Familles Emmaüs intervenant, en lien avec les travailleurs sociaux, auprès de personnes en situation
de précarité financière pour les aider à rééquilibrer leur budget. Les équipes, exclusivement composées de bénévoles,
agissent en proposant des conseils budgétaires adaptés à la situation de chacun, en renégociant les dettes auprès des
créanciers et, ou en octroyant des avances remboursables sans frais ni intérêt.
Dans ce cadre, Emmaüs France recherche un.e stagiaire pour l'appui au réseau.
1. Environnement, présentation de la structure et contexte
Gestion des prestataires, des inscriptions, des déplacements et de l’hébergement
Coord ination de l'évènement le jour J
Mise à jour des bases de données contacts
Préparatio n et participation aux réunions de Comité de Branche : rédaction de compte-rendu etc.
Gestion du classement des dossiers informatiques et papiers
Gestion budgétaire : suivi du budget de fonctionnement, gestion des notes de frais et des commandes pour la Branche
Amélioratio n des outils de suivi
Lecture des documents statutaires des groupes, exploitation et traitement des informations
Mise à jour au fil de l’eau de la base de données de la Branche
Sous la supervision de la Chargée de mission "Vie de la Branche Action Sociale et Logement et gestion administrative" qui
assurera également le tutorat, et au sein de l’équipe Branche action sociale et logement, vous participez à la gestion de la
vie de la Branche, en apportant votre soutien aux missions suivantes :
Organiser la logistique de l'évènement "Assises de la Branche Action Sociale et Logement "
Participer à la gestion administrative et l'appui aux instances
Suivre la vie statutaire des groupes de la Branche
Contribuer à la communication interne et à la veille sur les thématiques Action sociale et Logement
Rédaction et diffusion de la newsletter mensuelle
2. Descriptif du stage
STAGE - Appui A LA GESTION DE LA VIE associative -
BRANCHE ACTION SOCIALE ET LOGEMENT
4. Conditions du stage
Lieu de travail : siège d’Emmaüs France, Montreuil mais quelques déplacements à prévoir en dehors de Paris.
Durée : stage conventionné de 6 mois, de février/mars à août 2023.
Indemnité de stage : 600,60 € par mois ; Tickets restaurants pris en charge à 60% et indemnité transport (50% de
l’abonnement au transport en commun francilien).
Si ce stage vous intéresse, veuillez adresser une lettre de motivation et un CV à fkone@emmaus-france. org à
l’attention de Fanta Koné, Chargée de mission Vie de la Branche Action Sociale et Logement, d’ici au lundi 16 janvier
2023 inclus.
Janvier 2023
Stagiaire en fin d’études ou en année de césure d’une formation supérieure (école de communication, école de
commerce, 3ème cycle universitaire sciences politiques, droits humains, sciences sociales, ESS), vous êtes organisé-e,
réactif -ve et possédez de bonnes qualités rédactionnelles, d’analyse et de synthèse.
Vous aimez être force de propositions. Vous savez adapter votre discours à différents interlocuteurs, et êtes capable
d’écoute active.
Vous êtes intéressé·e par les problématiques sociales liées à la précarité et avez un fort intérêt pour le secteur
associatif.
3. Profil recherché / Niveau d’étude, compétences et savoir-être

fkone@emmaus-france.org

Stage

  • Date de publication: 05/01/2023
  • Fonction: Administration, Gestion, Organisation
  • Localisation: Ile-de-France (Montreuil)
  • Expérience: Débutant accepté



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EMMAüS FRANCE-STAGE - APPUI AU RéSEAU SOS FAMILLES EMMAüS -

Emmaüs France recherche un-e stagiaire pour 6 mois (à partir de février 2023)
Décembre 2022
Emmaüs, mouvement solidaire et laïc, est engagé depuis 1949 dans la lutte contre la pauvreté et l’exclusion. En France, le
Mouvement Emmaüs : comporte 296 structures (associations, scic, scoop…) représentant 12.000 bénévoles, 7.000
compagnes et compagnons et plus de 8.000 salariés dont plus de la moitié en insertion.
Pour mettre en oeuvre ses orientations stratégiques, le Conseil d’Administration d’Emmaüs France s’appuie sur une équipe
nationale d’environ 75 salarié.e.s. Celle-ci fournit aux structures Emmaüs des services d’accompagnement leur permettant
de mener à bien leurs missions, anime l’ensemble du Mouvement en France et conduit des actions nationales de plaidoyer.
L’équipe est structurée autour d’expertises transverses au service de l’ensemble des 296 groupes Emmaüs et d’un
accompagnement « métier » correspondant au 3 types d’activités.
La Branche action sociale et logement d’Emmaüs France anime un réseau de 82 groupes :
- 22 groupes mènent des activités dans les secteurs de la veille sociale, de l’hébergement et du logement. Ces structures
portent de nombreuses actions pour répondre globalement aux besoins des personnes accueillies : domiciliation, accès au
numérique, accès aux soins, accès à la culture, accompagnement à la parentalité, …
- 62 associations SOS Familles Emmaüs intervenant, en lien avec les travailleurs sociaux, auprès de personnes en situation
de précarité financière pour les aider à rééquilibrer leur budget. Les équipes, exclusivement composées de bénévoles,
agissent en proposant des conseils budgétaires adaptés à la situation de chacun, en renégociant les dettes auprès des
créanciers et, ou en octroyant des avances remboursables sans frais ni intérêt. Aujourd'hui, la thématique de la mobilité est
au coeur de l'activité du réseau.
Dans ce cadre, Emmaüs France recherche un.e stagiaire pour l'appui au réseau.
1. Environnement, présentation de la structure et contexte
Participer à la création et au développement d’outils et guides pour soutenir les bénévoles sur la thématique "Mobilité" :
Participation à la rédaction de guides et Fiches Repère ;
Identification des bonnes pratiques déjà existantes et leur mise en lumière pour les faire connaitre à l'ensemble
des acteurs du Mouvement, notamment via la rédaction de Fiches Expérience Inspirante ;
Participation à l'animation d'ateliers d'échanges de pratiques et retours d'expérience, en physique ou en visio ;
Accompagner les groupes dans leur projet de "Mobilité inclusive et durable" :
Participation à l'animation du petit groupe de travail interne (une dizaine de structures au sein du Mouvement)
qui s’est constitué sur la thématique de la Mobilité ;
Accompagnement des groupes (relecture de dossier, conseils, rédaction de communiqué de presse...) ;
Assurer une veille et synthétiser des informations (articles, rapports, infographies, citations) afin de produire des notes
de synthèse sur la thématique "Mobilité inclusive et durable" :
Rédaction d'articles pour la Newsletter et de notes de synthèses d'enquêtes et rapports liés à la thématique ;
Participation à la réflexion de la Parole "Emmaüs" en matière de mobilité inclusive, à partir des expériences et
retours terrains et plus globalement aux démarches plaidoyer ;
Participation à la veille sur les financements et opportunités de partenariats.
Parti ciper aux instances de la Fédération et à la vie d'équipe
Sous la supervision du Responsable National de Groupes SOS Familles Emmaüs qui assurera également le tutorat, et au sein
de l’équipe Branche action sociale et logement, vous participez à l’animation du réseau des bénévoles SOS Familles
Emmaüs (SOS FE), en apportant votre soutien aux missions suivantes :
2. Descriptif du stage
STAGE - Appui au réseau sos familles emmaüs -
"mobilité inclusive et durable"
4. Conditions du stage
Lieu de travail : siège d’Emmaüs France, Montreuil mais quelques déplacements à prévoir en dehors de Paris.
Durée : stage conventionné de 6 mois, de février/mars à août 2023.
Indemnité de stage : 600,60 € par mois ; Tickets restaurants pris en charge à 60% et indemnité transport (50% de
l’abonnement au transport en commun francilien).
Si ce stage vous intéresse, veuillez adresser une lettre de motivation et un CV à tlargeron@emmaus-fra nce.org à
l’attention de Thibaut Largeron, Responsable National de Groupes SOS Familles Emmaüs, d’ici au lundi 16 janvier
2023 inclus.
Novembre 2021
Stagiaire en fin d’études ou en année de césure d’une formation supérieure (école de communication, école de
commerce, 3ème cycle universitaire sciences politiques, droits humains, sciences sociales, ESS), vous êtes organisé-e,
réactif -ve et possédez de bonnes qualités rédactionnelles, d’analyse et de synthèse.
Vous aimez être force de propositions. Vous savez adapter votre discours à différents interlocuteurs, et êtes capable
d’écoute active.
Vous êtes intéressé·e par les problématiques de précarité, Mobilité inclusive ou de solidarité et avez un fort intérêt
pour le secteur associatif.
3. Profil recherché / Niveau d’étude, compétences et savoir-être

ksouare@emmaus-france.org

Stage

  • Date de publication: 03/01/2023
  • Fonction: Administration, Gestion, Organisation
  • Localisation: Ile-de-France (Montreuil)
  • Expérience: Confirmé



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