Offre(s) d'emploi et de stage

2 offres d'emploi
2 offres de stage
Ces offres nous sont confiées par les administrations, les entreprises et les cabinets qui recherchent les compétences offertes par les auditeurs ou les anciens auditeurs de la chaire d'Économie solidaire. 

Emploi(s)

RESPONSABLE NATIONAL DE GROUPES ECONOMIE SOLIDAIRE F/H

1. Environnement, présentation de la structure et contexte du recrutement

Emmaü s, mouvement solidaire et laïc, est engagé depuis 1949 dans la lutte contre la pauvreté et l’exclusion. En France, le Mouvement Emmaüs comporte 293 structures (associations, scic, scop…) représentant 12 000 bénévoles, 7 000 compagnes et compagnons et plus de 8 000 salariés dont plus de la moitié sont en insertion. Unies autour d’une même cause, ces structures sont réparties en 3 types d’activités : les communautés, l’action sociale et le logement, l’économie solidaire et d’insertion.

Pour mettre en œuvre ses orientations stratégiques, le Conseil d’Administration d’Emmaüs France s’appuie sur une Equipe Nationale Permanente (ENP) d’environ 75 salarié.e.s. Celle-ci fournit aux structures Emmaüs des services d’accompagnement leur permettant de mener à bien leurs missions, anime l’ensemble du Mouvement en France et conduit des actions nationales de plaidoyer. L’équipe est structurée autour d’expertises transverses au service de l’ensemble des 293 groupes Emmaüs et d’un accompagnement « métier » correspondant au 3 types d’activités.

L’équipe Branche Economie Solidaire et Insertion se compose d’un Directeur Réseau, d’une Chargée de Mission et de 4 Responsables Nationaux de Groupes, ainsi que d’un poste en CDD de 18 mois dédié à l’essaimage de structures.

Dans le cadre d’un remplacement, nous recherchons un-e Responsable national-e de groupes de l’Economie Solidaire et d’Insertion, dédié-e à l’accompagnement d’une vingtaine de structures d’insertion Emmaüs en France.

2. Descri ptif du poste

Vous êtes chargé de l’accompagnement global d’une vingtaine de structures aux profils diversifiés, sur tous les aspects (vie associative – projet social - ressources humaines – gouvernance - activité économique – développement de projets - solidarité…) qui forment leur action. A ces missions, s’ajoutent le suivi de dossiers thématiques répartis au sein de l’équipe.

Dans l’exercice de vos missions, vous tenez compte de l’environnement et de l’histoire particulière des structures que vous accompagnez, vous développez chez elle leur appartenance au Mouvement Emmaüs.

Vous soutenez individuellement les structures d’insertion, et visitez très régulièrement les structures jugées prioritaires dans l’accompagnement, selon un plan d’action défini. Vous vous déplacez plus ponctuellement auprès de structures peu visitées.

Plus précisément, vous :
• Suivez l’activité économique et financière de chaque groupe
• Accompagne z le groupe dans sa gouvernance (appui à la gestion de la vie associative, au fonctionnement coopératif…)
• Acco mpagnez les gestions et sorties de crise, et régulez les difficultés.
• Stim ulez le travail collectif et prospectif autour du projet social et/ou associatif
• Accomp agnez l’activité de l’équipe salariée (en particulier sur la qualité d’accompagnement des salariés en insertion)
• Accomp agnez le développement de nouveaux projets
• Contribuez à la synergie avec les autres groupes de la branche et avec le mouvement

En concertation avec les acteurs du groupe et en lien avec le Directeur Réseau, vous mobilisez, en réponse aux besoins identifiés, les ressources internes d’Emmaüs France (Innovation, Partenariats, Développement Economique, Formation, lmmobilier…). Vous favorisez auprès des groupes que vous accompagnez la mise en œuvre des actions élaborées dans le cadre des autres services de l’ENP.

Vous soutenez la dynamique de réseau, en lien avec les membres de l’ENP concernés, et vous :
• permettez l’échange des pratiques, la création et la mutualisation des outils techniques, et la montée en compétence des différents acteurs des structures d’insertion, notamment en animant des réunions collectives sur des sujets thématiques ou métiers
• contribuez à l’expérimentation de nouvelles formes d’insertion et à l’amélioration de l’insertion sociale et professionnelle des personnes accueillies
• favorisez la réflexion et la mise en place d’actions stratégiques pour pérenniser des filières d’activité existantes ou pour en développer de nouvelles en lien avec d’autres services


Vous soutenez en externe les actions d’Emmaüs France sur tous les sujets portés par la Branche Economie solidaire et insertion :
- L’Insertion par l’Activité Economique :
o Représentation, documentation, analyse et soutien à l’élaboration des différentes contributions du mouvement sur cette problématique
o Par ticipation, le cas échéant, à différents groupes de travail et instances, selon un mandat précis, et en accord avec le DGA de la Branche
- La réforme de la formation professionnelle et son impact pour les groupes de la Branche
- Le suivi d’expérimentations, de groupes en probation ou de projets de développement.

Vo us êtes amené à participer à divers Groupes de Travail, Comités de Pilotage ou Commissions du Mouvement et/ou à l’externe (Pôle emploi, collectifs de travail…).


3. C ompétences et savoir-être

Pour réussir dans la fonction, vous justifiez d’une expérience réussie de 5 à 10 ans en conseil et accompagnement ou en gestion directe de structure, d’une bonne connaissance du monde de l’ESS et de l’IAE. Votre parcours confirme votre engagement au service des combats d’Emmaüs. Vous êtes autonome, force de proposition et possédez une capacité d’analyse forte, notamment sur les données financières et organisationnelles des structures. Vous savez prendre du recul et analyser objectivement les situations rencontrées


4. Conditions du poste

- Type de contrat : CDI, période d’essai de 4 mois éventuellement renouvelable.
- Statut cadre
- Lieu de travail : Montreuil (Croix de Chavaux), déplacements très réguliers en France
- Rémunération : salaire annuel brut de 44 460 € sur 12 mois (non négociable) + participation employeur aux tickets restaurant + mutuelle et prévoyance et prise en charge à 50% de l’abonnement aux transports en commun franciliens.
- Possibilité de télétravail 2 jours par semaine.


Merci de nous faire parvenir un CV détaillé accompagné impérativement d’une lettre de motivation à Olivier Mizrahi – Responsable mission Ressources Humaines d’ici au 31 décembre 2021 inclus.

recrutement-emmaus@emmaus-france.org

Voir le site

Emploi

  • Date de publication: 17/12/2021
  • Fonction: Fonctions Médicales, Sociales, Culturelles
  • Localisation: Ile-de-France (Montreuil, 93)
  • Expérience: Confirmé



Envoyer un lien vers cette annonce par mél.

CHARGE DE DEVELOPPEMENT - Dep. 44 (H/F)

Le temps pour toiT, leader de la cohabitation intergénérationnelle en Pays de la Loire depuis 2004, est implantée dans les agglomérations nantaise et angevine.

Intégré e au sein de l'Economie Sociale et Solidaire, reconnue d'intérêt général et d'utilité sociale, notre association (loi 1901) répond à de forts enjeux sociétaux (logement, formation et mobilité des jeunes, accompagnement de la vieillesse, isolement des générations...).
Pour cela, l’association met en place des cohabitations intergénérationnelle s : il s'agit pour une personne dite « hôte-hébergeur » de mettre une chambre à la disposition d'une autre personne dite « hébergée » (étudiants, salariés en mobilité professionnelle) dans le cadre d'un échange de « temps » et de convivialité contre « un toit ». Cet échange – à ne pas confondre avec une colocation - est initié, accompagné et contractualisé par l'association.

Dans le cadre de son développement, Le temps pour toiT crée un poste de chargé(e) de mission Développement.

Rattaché(e) à la Direction de l'association, vous adhérez à ses valeurs fondatrices (solidarité et coopération, engagement, professionnalisme, respect et bienveillance), et travaillez en lien étroit avec l'équipe de permanents sur des actions commerciales et de communication

Missions principales :

•Vous conduisez des projets d'actions du plan de développement annuel :
Interlocuteur(tri ce) privilégié(e) des partenaires de l'association, vous menez des actions concrètes, qualifiées et évaluées avec pour objet le développement:
- des réseaux de prescripteurs engagés en coopérations concrètes avec Le temps pour toiT pour promouvoir la cohabitation intergénérationnelle auprès d'usagers potentiels
- du mécénat (entreprises et fondations)
- des réseaux institutionnels locaux (politiques, professionnels, associatifs...)
•Vo us participez au développement des actions de communication externe :
- développement des relations et actions avec les médias
- participation ou organisation d'événementiels (forums, tables rondes, colloques...)
- élaboration et diffusion d'outils de communication liés aux projets menés
- animation des réseaux sociaux de l’association (facebook, linkedIn)

Mission s secondaires :

•Vous animez et partagez avec l'équipe les actions « duos »
•Vous êtes partie prenante des actions quotidiennes de l’association


C ONNAISSANCES ET COMPETENCES REQUISES

•Niveau de formation : bac+3 minimum, une formation ou intérêt marqué aux domaines d’action de l’association (gérontologie notamment)
•Connais sance ou intérêt pour le champ de l'Economie Sociale et Solidaire, et le secteur de la prestation de service en particulier
•Pratiq ue et intérêt pour les réseaux professionnels
•Pra tique de la communication sur réseaux sociaux
•Sens du service
•Forte autonomie intégrant le reporting d'activité
•Motivat ion pour le travail seul(e) et en équipe
•Qualités personnelles : curiosité, écoute, aisance relationnelle, adaptabilité, réactivité, rigueur, persévérance, résistance au stress, goût du challenge, force de proposition
•Très bonne capacité rédactionnelle et de synthèse
•Maîtrise de l'outil informatique individuel et partagé
•Permis B obligatoire

Infor mations utiles
Temps plein (35h hebdomadaires)
Post e en CDD 6 mois évolutif CDI, à pourvoir dès que possible
Salaire selon expérience
Lieu de travail : rattachement au siège de Nantes, déplacements fréquents sur les agglomérations de Nantes, Saint-Nazaire, Angers, exceptionnels sur autres régions. Télétravail possible.
Horaires flexibles, disponibilité en soirée nécessaire (1 à 2 fois/mois)
Voiture de service partagée
Envoyer CV + photo + lettre de motivation sous format pdf exclusivement (1 seul fichier svp) à : recrutement@letempsp ourtoit.fr . Date limite de réception des candidatures : 31 décembre 2021. Entretiens 18 et 25 janvier 2022.

recrutement@letempspourtoit.fr

Voir le site

Emploi

  • Date de publication: 13/12/2021
  • Fonction: Marketing, Commercial, Vente
  • Localisation: Pays de la Loire (Nantes)
  • Expérience: Débutant accepté



Envoyer un lien vers cette annonce par mél.

Stage(s)

STAGE CHARGé(E) D'éTUDES AU SERVICE DéVELOPPEMENT éCONOMIQUE

1. Le Mouvement Emmaüs et Emmaüs France

Emmaüs, mouvement solidaire et laïc, est engagé depuis 1949 dans la lutte contre la pauvreté et l’exclusion. En France, le Mouvement Emmaüs comporte 293 structures (associations, SCIC, SCOP, etc.) représentant 12 000 bénévoles, 7 000 compagnes et compagnons et plus de 8 000 salarié·e·s dont plus de la moitié sont en insertion. Unies autour d’une même cause, ces structures, appelées « groupes » au sein du Mouvement, sont réparties en 3 types d’activités : les communautés, l’action sociale et le logement, l’économie solidaire et d’insertion.

Pour mettre en œuvre ses orientations stratégiques, le Conseil d’Administration d’Emmaüs France s’appuie sur une équipe nationale d’environ 75 salarié·e·s. Celle-ci fournit aux structures Emmaüs des services d’accompagnement leur permettant de mener à bien leurs missions, anime l’ensemble du Mouvement en France et conduit des actions nationales de plaidoyer.

2. Le service Développement Economique

Le service développement économique d’Emmaüs France est un service transverse aux 3 types d’activité des structures Emmaüs, doté de 3 objectifs :
- Sécuriser les revenus issus des activités de collecte et de vente des dons, pour préserver l’autonomie des groupes Emmaüs et soutenir leur projet social,
- Défendre auprès des pouvoirs publics et des acteurs privés la place et les valeurs du mouvement en tant que pionnier de l’économie circulaire et solidaire,
- Accompagner les groupes pour mieux valoriser les dons et réduire leurs déchets.

Aujourd’hui, le service développement économique d’Emmaüs France est composé d’une équipe de 7 personnes, et s’organise selon 2 types de missions :
- Les missions « filières » (textile, livre, D3E, DEA…) avec un accompagnement thématique des groupes,
- La mission « espace de tri et de vente », mission transversale à toutes les filières, pour conseiller les groupes sur l’aménagement de leurs espaces de tri des dons et de vente.

3. Descriptif du stage

La mission consistera à appuyer le service développement économique sur différents sujets, en travaillant sous la responsabilité de la responsable de service, et en lien étroit avec l’ensemble de l’équipe :
- Appui à la réalisation d’un état des lieux sur la filière textile : la collecte, le tri et la vente de textiles font partie des activités phares du mouvement Emmaüs. Des éléments chiffrés, actualisés, sur l’impact social et environnemental de la filière textile Emmaüs, nous permettent de défendre notre place d’acteur incontournable de la fripe :
o Administration d’un questionnaire à une trentaine de groupes Emmaüs pour comprendre l’organisation de leur activité textile,
o Rédaction d’une synthèse présentant les grandes conclusions de l’état des lieux.

- Réalisation d’études internes :
o Benchmark au sein des groupes Emmaüs, et auprès d’autres acteurs associatifs, sur les gammes de prix pratiqués dans leurs espaces de vente. Création d’un référentiel visant à aider les groupes à se positionner, en accord avec les attentes des consommateurs.
o Enquête auprès des groupes Emmaüs d’Ile-de-France sur la filière « mobilier », visant à comprendre l’évolution des dons de meubles dans la région.
o Recensement des partenariats existants au sein du mouvement, entre les groupes Emmaüs et les collectivités locales.

- Impact de l’appel à projet « Ateliers de réemploi Electro » : chaque année, Emmaüs France accompagne financièrement des projets de création, de rénovation ou d'équipement d'ateliers de réemploi d’objets électriques et électroniques. Afin de chiffrer l’impact en matière de réemploi de cet AAP :
o Recensements des lauréats à l’AAP ces dernières années, o Réalisation d’une étude sur l’impact (augmentation du niveau de réemploi ? plus de réparation ?)

- Participation à différentes activités du service Développement Economique :
o Mise à jour et consolidation d’outils et supports de communication, o Participation aux temps forts du service développement économique (Journées régionales du réemploi, webinaires, ateliers…)
o Construction d’une photothèque sur le réemploi avec la Responsable de mission Espaces de Vente

4. Profil, compétences et savoir-être

- Vous êtes un·e étudiant·e en fin d’études en M2 (gestion des organisations, sciences humaines, ESS, grandes écoles, IEP, etc.)
- Vous êtes à l’aise pour gérer différents projets simultanément, avec de bonnes capacités d’analyse et de synthèse.
- Rigoureux.euse et organisé.e, vous aimez travailler en équipe
- Et bien sûr, les enjeux du réemploi/recyclage et les problématiques liées à la précarité et à la solidarité vous tiennent à cœur, les modèles économiques associatifs vous intéressent.

5. Conditions du stage

- Stage de 6 mois, dès que possible
- Lieu de stage : 47 avenue de la résistance 93100 Montreuil (déplacements à prévoir en France), télétravail en fonction des conditions sanitaires
- Stage conventionné et indemnisé à hauteur de 600,60 € mensuel (montant de la gratification 2021), conformément aux dispositions légales et leurs éventuelles évolutions
- Remboursement 50% du pass Navigo et tickets restaurant pris en charge par Emmaüs France à hauteur de 60%


Si ce stage t’intéresse, merci d’adresser une lettre de motivation et un CV à l’attention de Sandrine Morillas d’ici le 31 janvier 2022 inclus.

smorillas@emmaus-france.org

Voir le site

Stage

  • Date de publication: 23/12/2021
  • Fonction: Etudes, Recherche, Projet
  • Localisation: Ile-de-France (Montreuil, 93)
  • Expérience: Débutant accepté



Envoyer un lien vers cette annonce par mél.

STAGE APPUI à LA CRéATION DE L'OBSERVATOIRE DES PERSONNES ACCUEILLIES

1. Environnement, présentation de la structure et contexte
Depuis 1949, le Mouvement Emmaüs développe des actions adaptées aux besoins des personnes dans le but de lutter contre toutes les formes d’exclusion. Emmaüs France agit notamment dans la lutte contre la précarité et le mal endettement grâce à un réseau de 60 associations SOS Familles Emmaüs (SOS FE). Exclusivement gérés par des bénévoles, les SOS Familles Emmaüs accueillent et accompagnent des ménages en situation de précarité financière de faire face à une dette ou à une dépense trop importante pour leur budget.
Emmaüs France et les associations SOS Familles Emmaüs ont décidé de créer un Observatoire des personnes accueillies afin d’acquérir une meilleure connaissance des problématiques liées à la précarité financière, s’inscrivant ainsi dans la démarche globale d’interpellation politique du mouvement Emmaüs.
En 2021 la Fédération déploie pour les associations un Outil de gestion intégré (OGI). Destiné aux bénévoles des associations SOS Familles Emmaüs et élaboré en concertation avec le terrain, cet outil doit permettre de gérer la vie associative, la comptabilité et le suivi des dossiers des ménages accueillis et accompagnés.
Les données anonymisées et consolidées nourriront l'Observatoire national. Elles seront exploitées afin de qualifier le profil et la situation des ménages (composition, ressources, dépenses, dettes...). Elles seront également confrontées à des données issues d’organismes de production de données structurelles et conjoncturelles en vue de l’élaboration de rapports annuels et périodiques sur la précarité monétaire, les ressources et les dépenses des ménages, l’efficience des aides sociales, la précarité énergétique, la mobilité…
Dans ce cadre, Emmaüs France recherche un·e stagiaire Appui au développement d'un Observatoire des personnes accueillies par les SOS Familles Emmaüs.
2. Descriptif du stage
Sous la supervision du responsable de mission « Traitement et analyse des données », vous participez au déploiement de l’Observatoire en apportant votre soutien aux missions suivantes :
Appui au développement de l’Observatoire des ménages accueillis
- Créati on d’articles, rapports, supports de communication ;
- Co-organisation et coanimation de temps d’information ;
- Participer à des réunions avec des partenaires, opérationnels ou financeurs.
Appui à la prise en main de l’Outil de Gestion Intégré par les associations
- Création et mise à jour de support de formation ;
- Co-organisation et coanimation de temps de formation, en ligne et/ou en présentiel (déplacements en France possibles) ;
- Assistance et conseil au quotidien aux bénévoles dans prise en main de l’OGI tant sur le volet activité que sur le volet « indicateurs » et éventuels liens avec le prestataire ayant développé le logiciel ;
- Recensement d’éventuels besoins pour une évolution de l’outil
- Appui à la production d’éléments de bilan et d’observation.
Cons olidation et analyse des premières données remontées
- Consolidation et analyse des premières données remontées à Emmaüs France ;
- Création d’articles, rapports, infographies ou bases de données reprenant les thématiques portées par le réseau des SOS Familles Emmaüs et par l’Observatoire des personnes accueillies par les SOS Familles Emmaüs

3. Profil recherché / Niveau d’étude, compétences et savoir-être
Stagiai re en fin d’études ou en année de césure d’une formation supérieure (école de communication, école de commerce ou 3ème cycle universitaire en sciences politiques, droits humains, sciences sociales, ESS), vous êtes organisé·e, réactif·ve et possédez de bonnes qualités relationnelles et rédactionnelles.
Vo us savez adapter votre discours à différents interlocuteurs et êtes capable d’écoute active.
Vous êtes intéressé·e par les problématiques de l’Engagement, de la Solidarité et avez un fort intérêt pour le secteur associatif.

4. Conditions du stage
Lieu de travail : siège d’Emmaüs France, métro Croix de Chavaux à Montreuil, mais des déplacements hebdomadaires sont à prévoir en France.
Durée : stage conventionné de 6 mois de février 2022 à août 2022.
Indemnité de stage : 600,60 € par mois ; tickets restaurants et indemnité transport (50% de l’abonnement aux transports en commun franciliens).

mlanzaro@emmaus-france.org

Voir le site

Stage

  • Date de publication: 17/12/2021
  • Fonction: Fonctions Médicales, Sociales, Culturelles
  • Localisation: Ile-de-France (Montreuil, 93)
  • Expérience: Débutant accepté



Envoyer un lien vers cette annonce par mél.