Accueil

Offre(s) d'emploi et de stage

1 offre d'emploi
1 offre de stage
Ces offres nous sont confiées par les administrations, les entreprises et les cabinets qui recherchent les compétences offertes par les auditeurs ou les anciens auditeurs de la chaire d'Économie solidaire. 

Emploi(s)

L'UNAPEI RECHERCHE UN.E ALTERNANT.E CHARGé.E D’éTUDES SOCIO-éCONOMIQUES

➡️ Qui sommes-nous ?

Mouvement familial historique, le réseau Unapei, avec son siège à Paris (45 salariés, 7000 donateurs, 30 bénévoles, 6M€ de budget) regroupe 330 associations. Il jouit d’une reconnaissance nationale et européenne, qui lui permet de mettre en œuvre des projets complexes de défense des droits et d’accompagnement des personnes en situation de handicap et de leurs familles.

Dirigée s par des entrepreneurs militants, ses associations membres sont les pilotes des accompagnements sociaux et médico-sociaux à destination des personnes avec troubles du neurodéveloppement (dont notamment le trouble du développement intellectuel et le trouble du spectre de l’autisme), en situation de handicap psychique ou de polyhandicap.
Depuis Paris, Nice, Nancy, les Pyrénées, la Réunion, ensemble, 900 000 personnes en situation de handicap, proches, professionnels et bénévoles œuvrent et s’engagent pour le Vivre-Ensemble.

T ravailler pour l’Unapei, c’est être au sein de nos locaux lumineux et respectueux du développement durable, aménagés pour favoriser les échanges et la concentration individuelle.

Objectif de l’apprentissage
Par ticiper à l’évolution du modèle socio-économique de l’Unapei, afin d’assurer sa pérennité et sa vitalité.

🎯Vos missions :

• Analyser l’évolution du modèle socio-économique passé et actuel de l’Unapei (ressources financières, richesses humaines, alliances stratégiques)
• Réa liser une étude comparative (veille et/ou rencontres) avec d’autres acteurs de l’économie sociale et solidaire ou du champ médico-social
• Ide ntifier et cartographier les leviers de diversification financière (partenariats privés, mécénat, prestations de service, financement publique…)
• Contri buer à la construction de scénarios prospectifs d’évolution du modèle socio-économique et établir le plan d’action associé
• Contribuer à l’élaboration d’un outil de simulation financière
• Réaliser les simulations des différents scénarios
• Rédiger des notes stratégiques ou des supports de présentation



🔎 Profil recherché :
• Étudiant(e) en Master 2 dans l’un des domaines suivants : économie sociale et solidaire, politiques publiques, économie, gestion, finance
• Sensibilité pour le secteur du handicap et les valeurs de l’Unapei
• Capacités d’analyse et de synthèse
• Autonome
• Excellentes qualités rédactionnelles
• Maîtrise des outils bureautiques (Excel, PowerPoint, etc.) et d’analyse financière.

📖 Conditions du poste :

• Contrat d’apprentissage 1 an de janvier à décembre 2026
• Rémunération conventionnelle (CCN 66)
• Temps plein 35h00
• Travail sur 4,5 jours
• Rembourseme nt frais de transports (50%), carte titres-restaurant (10€),
• Télétravail : 1 jour par semaine ou 10 jours occasionnel (proratisé sur l’année) dés 2 mois d’ancienneté
• Bure aux rénovés et poste de travail ergonomique
• Œuvre s sociales
• Le poste peut nécessiter des déplacements sur le terrain
• Accès offert à la plateforme pédagogique TOUTAPPRENDRE
• Caf é et thé offerts
Démarrage : janvier/ février 2026.


Intéressé(e) ? N’attendez plus et postulez !
Votre dossier de candidature doit être constitué des éléments suivants :
• Curriculum vitae
• Lettre de motivation en valorisation vos expériences, qu’elles soient professionnelles ou non, en lien avec cette offre,
• Votre dernier relevé de notes
Pour ce poste, merci d’adresser votre lettre de motivation et curriculum vitae par mail à l’attention de Johanna COURTOY, Responsable des partenariats et de la collecte à l’adresse suivante : UNAPEI,15 rue Coysevox, 75018 PARIS ou par mail : recrutement@unapei.o rg

recrutement@unapei.org

Emploi

  • Date de publication: 06/11/2025
  • Fonction: Etudes, Recherche, Projet
  • Localisation: Ile-de-France (PARIS 18)
  • Expérience: Débutant accepté



Envoyer un lien vers cette annonce par mél.

Stage(s)

AMéNAGEMENT GESTION DU TERROIR, TRANSITION éCOLOGIQUE, GESTION DE PROJETS AGRO éCOLOGIQUES A KPéLé TSIKO TOGO

ESDEV (Ensemble Soutenons le Développement) est une association créée en France par un groupe d’étudiants de la diaspora d’Afrique noire de la France associés aux autochtones français.
Guidés par un esprit humanitaire et soucieux d’un lendemain meilleur des populations rurales et périurbaines d’Afrique noire particulièrement togolaises ESDEV offre aux étudiants ; stagiaires et bénévoles soucieux de se rendre utiles aux communautés urbaines et rurales du Togo des chantiers et stages humanitaires.
ESDEV est une fenêtre ouverte pour découvrir les réalités du monde de travail en Afrique noire ; ceci par le biais des projets de développement.
Elle œuvre depuis plusieurs années pour l’amélioration des conditions de vie des populations vulnérables, notamment dans les domaines de :
 L’éducat ion des enfants,
 L a santé communautaire,
= 656; Le développement local,
 La protection de l’environnement et l’agroécologie

No us rejoindre :
Association ESDEV VOLONTARIAT
Ensembl e Soutenons le Développement
Maiso n de la Vie Associative
Terre Plein du Jeu de Mail, Rue du 11 novembre 1918
59140 DUNKERQUE
59140 DUNKERQUE
Email : esdev.volontariat@gm ail.com
Site : www.esdev-volontaria t.org
Tel : 33 751 50 75 72 (France)
: (00228) 70 51 16 91 (Togo )

Contexte et missions

Dans la grande localité Kpelé réputée pour ses très beaux paysages touristiques et ses villages aux pieds des montagnes, le couvert végétal part. Des plantes qui soignent disparaissent au gré de l’urbanisation anarchique, les arbres sont abattus pour du bois de chauffage… et la pollution des rivières croient d’année en année à cause de l’incivisme et du mauvais impact de la dégradation environnementale engendrée par cet incivisme. Hier dans le village , Tsiko, la rivière outo était couverte de végétations arborisées dont les essences filtraient naturellement l’eau et empêchait l’évaporation. Et c’est cette eau qui est bue sans risque sanitaire par tout le village. Aujourd’hui au gré de cette urbanisation anarchique dans ce petit village très touristique la végétation disparait tout autour de cette rivière au point où elle qui ne tarissait jamais, meurt pendant la sècheresse pour ne renaitre que pendant la saison de pluie. Et la probabilité est forte qu’elle disparaisse complètement dans les années a venir si rien n’est fait
Ainsi cette dégradation qui affecte les ressources en bois, les rivières, les sols, paysages montagneux et autres méritent des études de terrain et de cas dans un contexte d’industrialisation locale caractérisée par de petites unités( Usines) de transformation locale de matières premières.
. Ceci en vue de dresser un plan de préservation; bonne utilisation et sauvegarde des ressources aussi bien pour les générations présentes et futures
C’est dans ce contexte que l’association ESDEV offre ce stage intitulé «Aménagement gestion du terroir, transition écologique, gestion de projets agro écologiques a Kpélé Tsiko Togo »

» aux étudiants soucieux d’être utiles à l’épanouissement des communautés vulnérables togolaises dans un contexte socio culturel et économique diffèrent

Les principales missions sont

 Int égration et immersion socio culturelle et économique des stagiaires internationaux en relation avec les pratiques agricoles locales gardant le caractère traditionnel (Utilisation traditionnelle de houe et coupe, dépendance de la pluie, non maîtrise de l’eau et ses impacts sur les cours d’eaux du milieu)
 Im plication dans la production agro-écologique et artisanales locale et découverte de pratiques locales pour des échanges et des réflexions sur les solutions alternatives respectueuses des écosystèmes (visite des aires cultivées, imprégnation des pratiques locales.)
 Etude d’impact environnemental autour de la rivière Outo
 Décou vertes et implication dans la production agro écologique artisanales et semi industrielles (production de l’huile rouge , du vin de palme , du gin local …..)
 Impli cation dans la promotion de microprojets d’agriculture irriguée dans un contexte local où les paysans dépendent de la pluie pour la semence et la récolte et dont les rendements sont gravement perturbés par le réchauffement climatique
 Etude et réflexion sur les chaînes de production et leurs impacts environnementaux.
& #61656; Renforcement d’un site d’installation de forage d’irrigation existant pour les cultures maraichères

esdev.volontariat@gmail.com

Voir le site

Stage

  • Date de publication: 30/09/2025
  • Fonction: Administration, Gestion, Organisation
  • Localisation: Etranger (Lomé Togo)
  • Expérience: Débutant accepté



Envoyer un lien vers cette annonce par mél.