Offre(s) d'emploi et de stage

1 offre d'emploi
1 offre de stage
Ces offres nous sont confiées par les administrations, les entreprises et les cabinets qui recherchent les compétences offertes par les auditeurs ou les anciens auditeurs de la chaire d'Économie solidaire. 

Emploi(s)

ASSISTANT(E) DE GESTION

1. Environnement, présentation de la structure et contexte du recrutement

Le mouvement Emmaüs : Emmaüs, est un mouvement solidaire et laïc, né de la rencontre de l’abbé Pierre et d’un ancien bagnard, engagé depuis 1949 dans la lutte contre la pauvreté et l’exclusion. Aujourd’hui Emmaüs en France, ce sont environ 285 structures ou groupes, 6 800 bénévoles, 4 500 compagnons et 4 500 salariés. Ensemble, ils développent des réponses originales et complémentaires pour contribuer à endiguer les différentes formes de l’exclusion.

Emma üs France ou la Fédération : Créée en 1985, Emmaüs France, association loi de 1901, est la fédération du mouvement Emmaüs. La Fédération mutualise et assure des missions transversales au service de ses adhérents et porte au niveau national les valeurs et combats du mouvement.

Dans ce contexte, nous recherchons un.e Assistant.e de gestion qui sera mis-e à disposition de l’UACE (Union des Amis et des Compagnons Emmaüs)

L’UACE : L’Union des Amis et Compagnons d’Emmaüs est une association 1901 reconnue d’utilité publique dont l’objet social est de porter la propriété immobilière mutualisée de groupes adhérents à Emmaüs France.

L’UACE fédère aujourd’hui 54 groupes, communautés et comités d’amis, présents sur toute la France, sur près d’une centaine de sites, composé de logements et de locaux d’activité.

Elle assure les obligations du propriétaire et du maître d’ouvrage, donne en commodat l’utilisation des biens aux groupes, accompagne techniquement et financièrement l’entretien du parc, et les projets immobiliers.

Elle participe activement à la définition et à la mise en œuvre de la politique immobilière du mouvement Emmaüs, en étroite collaboration avec l’équipe immobilier d’Emmaüs France et ce, dans le cadre des orientations proposées par une commission immobilière nationale (issue du Conseil d’administration d'Emmaüs France).

2. Descr iption du Poste d’assistant.e de gestion de l’UACE
Au sein de la Direction immobilière et en lien avec les membres de l’équipe, elle/il mobilise ses compétences à destination des groupes adhérents de l’UACE et ponctuellement en appui des équipes d’Emmaus France.
L’assistant .e de gestion est rattaché.e au Directeur immobilier de l’UACE, et intervient en relation avec les élus du Conseil d’Administration, les groupes adhérents et les salariés de l’UACE et d’Emmaüs France.

Répondre au téléphone, classer les dossiers, relance de factures : les activités de l'assistant de gestion changent d'une heure à l'autre. Très polyvalent et rigoureux, il peut débuter sa journée en scannant les courriers reçus, la poursuivre en préparant les refacturations de taxes foncières et terminer par la rédaction d’un compte-rendu ou une relance téléphonique. À la fois assistant de direction, comptable et gestionnaire administratif, il rédige les courriers, contacte les groupes adhérents, édite et enregistre les factures... Il joue ainsi un rôle d'alerte et de soutien à la fonction de direction et aux membres du Bureau, en attirant leur attention sur d'éventuels problèmes ou opportunités pour l'UACE.

La mission de l’assistant.e des gestion porte sur les interventions suivantes :
- Le suivi administratif courant : enregistrement, classement et réponse aux courriers, accueil physique et téléphonique, réponses aux courriels ;
- L’appui à l’organisation et au suivi de la vie associative : réunions de Bureau, de Conseil d’administration, et d’Assemblée Générale (planification, préparation des ordres du jour, convocation, prise de note, organisation logistique, compte-rendu,…), autres réunions, secrétariat et gestion administrative liée aux obligations statutaires et relative au statut « RUP » (Reconnaissance d’Utilité Publique) ;
- Suivi des délibérations des instances et des décisions de gestion, élaboration et tenue de tableaux de bord ;
- Tenue administrative et comptable des opérations de l’UACE : cotisations, legs et donations, frais, taxes foncières, assurances, participations, emprunts, prêts ;
- Contribution à la tenue de la trésorerie et des comptes ;
- Classement et archivage, commandes de matériel, lien avec les fournisseurs ;
- Structuration des outils : tableau de suivi des prestataires, des contacts, des élus, des référents, calendrier des instances…
Les travaux comptables sont effectués en relation avec les services de l’expert-comptable en charge de la tenue des comptes de l’UACE, et avec le service comptable d’Emmaüs France.

L’ensemble de ces missions se fera en collaboration avec les membres de l’équipe de l’UACE : un directeur, une responsable immobilier et gestion du patrimoine et un responsable de l’entretien du patrimoine.

3. Di plôme, compétences, savoir-être

Vous maîtriser le Pack Office et plus particulièrement Excel et êtes formé.e à la comptabilité (vérification des notes de frais, facturation, enregistrement comptable,…).

Vous êtes dynamique et avez à cœur de contribuer à la structuration d’une association en étant conscient.e des délais de mise en œuvre dans un environnement complexe. Vous avez un grand sens de l’organisation, de l’archivage. Vous êtes doté-e d’un excellent relationnel, souhaitez contribuer au démarrage d’une nouvelle équipe et appréciez le travail en équipe au sein d’une association comptant des bénévoles.

La connaissance du monde associatif et/ou de l’immobilier serait un plus.

4. Conditio ns du poste

Poste en CDI basé à Montreuil (93).
Rémunération selon la grille salariale d’Emmaüs France (non négociable) : 26.523,60 € bruts sur 12 mois (soit 2.210 € bruts par mois), tickets restaurant, mutuelle et prévoyance + remboursement de 50% de l’abonnement au transport en commun francilien.

Date de prise de poste : 19 juin 2019

Veuillez nous faire parvenir un CV détaillé accompagné impérativement d’une lettre de motivation à l’attention de Kemie Kanga, Responsable de mission Ressources Humaines d’ici au mercredi 15 mai 2019 inclus.

recrutement-emmaus@emmaus-france.org

Voir le site

Emploi

  • Date de publication : 06/05/2019
  • Fonction : Administration, Gestion, Organisation
  • Localisation : Ile-de-France (Montreuil, 93)
  • Expérience : Débutant accepté



Envoyer un lien vers cette annonce par mél.

Stage(s)

STAGE ANIMATION DU PROJET

1. Environnement, présentation de la structure et contexte

Emmaüs, mouvement solidaire et laïc est engagé depuis 1949 dans la lutte contre la pauvreté et l’exclusion. Aujourd’hui Emmaüs en France, ce sont 8 700 bénévoles, 4 300 compagnons et 4 900 salariés. A travers leurs structures, ils développent des actions pour contribuer à endiguer les différentes formes de l’exclusion.

Emmaüs France, association loi de 1901, est la fédération du mouvement Emmaüs. Organisée en trois branches (communautaire, action sociale et logement, économique solidaire et insertion) et plusieurs pôles, elle mutualise, assure des missions transversales au service de ses 285 adhérents (l’animation de réseau, la formation, le soutien au développement…) et porte au niveau national les valeurs et combats du mouvement (l’interpellation des pouvoirs publics et des citoyens).
La Branche Economie Solidaire et Insertion regroupe une centaine de structures Emmaus (appelées Groupes). L’équipe salariée est composée de 8 personnes : un délégué général adjoint, une assistante, quatre responsables (nationaux ou thématiques) et deux chargées de missions.

2. Desc riptif du stage

Sous la supervision d’une Responsable Nationale, vous apporterez un soutien à l’animation de l’expérimentation Territoire Zéro Chômeur de Longue Durée dont Emmaus France est un des acteurs clés.
L’expérimentation Territoire Zéro Chômeur de Longue Durée (TZCLD) a pour objectif de lutter contre le chômage de longue durée en proposant des emplois pérennes pour les personnes exclues durablement du marché du travail et utiles aux territoires. L’expérimentation, portée par l’Association TZCLD dont Emmaus France est membre fondateur, est lancée en 2016 pour une durée de 5 ans.
10 premiers territoires ont été sélectionné pour créer des Entreprises à But d’Emploi (EBE) et employer en CDI plus de 800 personnes privées durablement d’emploi. Aujourd'hui, dans l’attente d’une deuxième loi d’expérimentation, plus de 200 territoires se mobilisent avec la volonté de déployer le projet TZCLD.
Votre mission principale sera de venir en appui à l’animation du dispositif TZCLD : veille, analyse, communication, promotion, le stage est varié et consiste en :
• Réaliser une cartographie des territoires volontaires TZCLD et la croiser avec la cartographie des groupes Emmaus
• Identifier les groupes Emmaus présents sur un territoire volontaire TZCLD et informer les groupes concernés avec l’appui du Responsable National
• Rédiger de la documentation de type « fiche technique » expliquant l’expérimentation auprès des groupes Emmaus
• Participer à l’animation des temps d’échanges et réunions d’information auprès des groupes avec l’appui de la responsable national
• Rendre une note sur l’implication des groupes Emmaus au sein de l’expérimentation TZCLD lors de la première phase (retours d’expérience, enseignement)

3. Formation, compétences et savoir-être

Vous appréciez le travail en équipe, les missions diversifiées et de vous voir confier des tâches pour lesquelles vous serez progressivement référent
Vous possédez de bonnes qualités relationnelles et rédactionnelles
Vous disposez d’une bonne pratique des outils bureautiques, pack Office (word, power point, excel)
Vous êtes intéressé-e par les problématiques liées à la lutte contre l’exclusion et la coordination muti-acteur dans le domaine associatif

4. Con ditions du stage

Type de contrat : Stage conventionné de 6 mois
Stage basé à Montreuil (93100)
Gratification : 577,50 € par mois (tickets restaurants pris en charge à 60% et indemnisation à l’abonnement de transport en commun francilien à hauteur de 50%)

Veuillez nous faire parvenir un CV détaillé accompagné impérativement d’une lettre de motivation à l’adresse suivante : recrutement-emmaus@e mmaus-france.org à l’attention de Loriène Mulder, Responsable nationale, d’ici au 28 juin 2019 inclus.

Le stage commencera début septembre 2019

recrutement-emmaus@emmaus-france.org

Voir le site

Stage

  • Date de publication : 11/06/2019
  • Fonction : Fonctions Médicales, Sociales, Culturelles
  • Localisation : Ile-de-France (Montreuil, 93100)
  • Expérience : Débutant accepté



Envoyer un lien vers cette annonce par mél.