Offre(s) d'emploi et de stage

3 offres d'emploi
1 offre de stage
Ces offres nous sont confiées par les administrations, les entreprises et les cabinets qui recherchent les compétences offertes par les auditeurs ou les anciens auditeurs de la chaire d'Économie solidaire. 

Emploi(s)

LE CRIJ NOUVELLE-AQUITIANE RECRUTE UN(E) CHARGé(E) D'INFORMATION ET DE DOCUMENTATION

Le CRIJ NOUVELLE AQUITAINE recrute sur son site de Poitiers
Un.e chargé.e d'information et de documentation
PRÉSE NTATION DU CRIJ NOUVELLE-AQUITAINE
Le Centre Régional Information Jeunesse Nouvelle-Aquitaine est une association d'éducation populaire ayant pour mission d'informer tous les jeunes sur tous les sujets en lien avec leurs démarches d'accès à l'autonomie (orientation, formation, emploi, logement, santé, mobilité, accès aux droits…).
Labellisé par l'Etat, il fait partie d'un réseau Information Jeunesse national et européen et inscrit son action dans le cadre des chartes nationale et européenne de l'Information Jeunesse.
Le CRIJ recueille et assemble une information généraliste de qualité et en assure la diffusion, afin de favoriser l'autonomie, l'initiative et l'engagement des jeunes. Il met en place toutes actions, activités et manifestations qu'il juge utiles et pertinentes.
Il assure l'animation régionale de proximité du réseau Information Jeunesse en Nouvelle-Aquitaine composé de 160 structures (BIJ/PIJ).
Il travaille en partenariat avec tous les acteurs institutionnels et associatifs impliqués sur les questions de jeunesse.
Le CRIJ Nouvelle-Aquitaine porte également des labellisations Europe Direct et Eurodesk délivrées par la Commission Européenne ainsi que le dispositif So Mobilité, plateforme régionale d'accompagnement à la mobilité internationale.
Ses effectifs de 22 personnes sont répartis entre ses trois sites de Bordeaux, Limoges et Poitiers.
Chaque site développe des actions au niveau local comme au niveau régional, inscrites dans le projet stratégique adopté fin 2018 et en cohérence avec le Schéma Régional de l'Information Jeunesse signé en juillet 2019.

MISSIONS
L e/la chargé(e) d'information et de documentation prend en charge la production documentaire du CRIJ en lien avec les documentalistes des autres sites.
Ses missions se déclinent comme suit :

1. Gestion de la politique éditoriale et documentaire
• Définir et appliquer la charte éditoriale
• Gérer des projets éditoriaux tous médias (print, web, radio…)
• Conduire la production documentaire : base de données nationale, rédaction, mise à jour d'articles et de publications (print et web), rédaction et diffusion de la newsletter mensuelle…

2. Gestion de la veille informationnelle et stratégique du CRIJNA :
• Elaborer et mettre en oeuvre un plan de veille sur l'ensemble des secteurs de l'IJ, appels à projets, questions de jeunesse, outils et usages du numérique…
• Effectuer une veille spécifique sur les actualités du territoire en lien avec l'Union Européenne, dans le cadre du Centre d'Information Europe Direct

3. Développement numérique
• Adapter les produits et services d'information et leur diffusion aux usages numériques du public cible
• Développer l'architecture documentaire du futur portail régional IJ et autres outils au sein des groupes projet dédiés • Participer à la communication sur les réseaux sociaux en lien avec la chargée d'Information Jeunesse de Poitiers

4. Participation à la conduite de projets
• S'impliquer dans les projets locaux et régionaux (rédaction, chiffrage, animation, bilans…)
• Créer les partenariats nécessaires aux actions engagées
• Impulser ou participer à des expérimentations et des projets locaux
• Contribuer à l'élaboration de supports de communication

5. Accueil, accompagnement et formation des publics • Assurer régulièrement l'accueil et l'information des jeunes sur le site
• Co-animer des ateliers auprès du public jeune
• Co-animer des séquences de formation auprès des informateurs jeunesse
• Participer aux évènements organisés dans et hors les murs
Le/la chargé(e) d'information et de documentation du CRIJ est placé(e) sous l'autorité hiérarchique de la direction générale et sous le lien fonctionnel du coordinateur de site.

APTITUDES
- Culture de l'information et des médias
- Intérêt pour l'Information Jeunesse
- Très bonne communication orale et écrite, compétences rédactionnelles avérées
- Bonnes capacités d'analyse et de synthèse
- Rigueur et organisation
- Aptitude à travailler en équipe et en autonomie

COMPÉTE NCES
- Très bonne maîtrise des outils TIC et des outils de veille
- Compétence en gestion de projet
- Animation de partenariats et dynamiques collectives
- Techniques d'animation et pratiques pédagogiques

PROF IL
Titulaire d'un diplôme en lien avec le poste
Profil « journalisme » apprécié
Débutant.e .s accepté.e.s
Expérie nce dans l'Economie Sociale et Solidaire serait un plus

CONDITIONS
CDI Temps plein basé sur le site de Poitiers
Annualisat ion du temps de travail
Déplacement s régionaux réguliers, nationaux occasionnels
Travai l en soirée et week-end occasionnels
Conven tion collective de l'animation
Indice 300 ou 350 à définir selon l'expérience, mutuelle d'entreprise, chèques déjeuner

Candidat ure à adresser avant le 4 septembre par mail à recrutement@crijna.f r
Entretiens prévus la semaine du 14 septembre 2020 à Poitiers
Prise de poste dès que possible

recrutement@crijna.fr

Voir le site

Emploi

  • Date de publication: 21/07/2020
  • Fonction: Création, Communication, Documentation
  • Localisation: Poitou-Charentes (Poitiers)
  • Expérience: Débutant accepté



Envoyer un lien vers cette annonce par mél.

CHEF.FE DE PROJET EMPLOI

CHEF.FE DE PROJETS EMPLOI

Date de début : début septembre 2020
Type de contrat : CDI
Lieu : Pantin + déplacements IDF et province ponctuellement

L' ENTREPRISE

Le Groupe Ares, Association pour la Réinsertion Économique et Sociale, est le premier acteur de l'insertion par l'activité économique en Ile-de-France. Créé en 1991, sa vocation première est de favoriser l'insertion de personnes en grande exclusion (SDF, jeunes sans qualification, personnes handicapées …) en leur offrant un travail et un accompagnement social adaptés. Ares emploie au quotidien 820 salariés dont 600 en insertion.

Le Groupe Ares, propose à ses 13 structures d'insertion par l'activité économique, les services d'une plate-forme emploi, formation et sociale appelée Ares +. Dans ce cadre, l'équipe Ares Emploi se charge de préparer les salarié.es en parcours d'insertion sur la recherche d'emploi, d'établir et animer les partenariats emploi avec des entreprises et enfin d'accompagner les salarié.es en parcours d'insertion lors de leurs candidatures sur des postes en entreprise classique.

LES MISSIONS

1. Soutien aux Chargé.es et Responsables d'Accompagnement Social et Professionnel pour le reclassement professionnel des salarié.es en insertion
► A ider les RASP/CASP à élaborer avec chaque salarié.e un projet professionnel cohérent en tenant compte de leurs aspirations, capacités et contraintes personnelles
► ; ; Mettre en place des actions pour le placement en entreprise: préparation et présentation de la candidature aux partenaires emploi, préparation du.de la candidat.e à l'entretien, suivi de la candidature

2. Dé veloppement et animation d'un réseau de partenaires pour l'emploi
► Pr ospecter des partenaires susceptibles d'apporter des solutions de recrutement
► Initier et gérer la mise en place (logistique, communication, accompagnement des salarié.es en parcours…) des événements emploi (visites d'entreprise, journées découverte métier, job dating, …)

3. Conception et mise en œuvre de projets en lien avec l'emploi
► En fonction des besoins, contribuer à la mise en place et au développement de nouveaux projets portés par Ares Emploi ou par le Groupe Ares. En réaliser l'évaluation et l'amélioration continue.

4. Animation d'ateliers collectifs
► Animation de journées de formation sur les thématiques de l'emploi et de l'entreprise pour les salarié.es en parcours
► Su r des programmes à destination du public sous-main de justice, animer des ateliers de réinsertion professionnelle au sein d'établissements carcéraux.

5. Ani mation de l'équipe Ares Emploi
Vous travaillez au sein d'une équipe qui privilégie le management collaboratif, à ce titre vous serez amené.e à :
► Proposer et mettre en œuvre l'organisation des moyens humains de façon à optimiser l'efficacité du service Ares Emploi
► En collaboration avec les autres membres de l'équipe, fixer les objectifs et priorités du service. Veiller à une répartition adaptée des charges de travail
► Par ticiper au recrutement des membres de l'équipe

Des missions additionnelles pourront vous être confiées en fonction de votre profil.


EXPÉRIE NCE : Une expérience d'au moins 3 ans en entreprise, idéalement sur des fonctions de type commerciales, RH ou partenariats est souhaitée.

COMPÉT ENCES : Maîtrise du pack office. Aisance rédactionnelle. Permis de conduire obligatoire.

QUAL ITÉS PERSONNELLES : Intérêt pour le projet d'Ares. Travail d'équipe. Bon relationnel, contact clients/partenaires, fibre commerciale. Capacités d'organisation et autonomie.

RÉMUNÉRATION : 2450€ brut mensuel pour 39 heures hebdomadaires + 6,5 jours de RTT par an + Tickets restaurant de 7 € (dont 60% à la charge de l'employeur) par jour travaillé + mutuelle familiale.

Cette offre vous intéresse ? Envoyez votre CV + LM en indiquant la provenance de l'offre à :
ares-0rhuibzd5k@cand idature.beetween.com

ares-0rhuibzd5k@candidature.beetween.com

Voir le site

Emploi

  • Date de publication: 10/07/2020
  • Fonction: Fonctions Médicales, Sociales, Culturelles
  • Localisation: Ile-de-France (Pantin)
  • Expérience: Débutant accepté



Envoyer un lien vers cette annonce par mél.

CHARGé-E DE MISSION EXPRESSION ET PARTICIPATION DES COMPAGNES ET COMPAGNONS EMMAUS - CDD

EMMAUS FRANCE RECRUTE UN-E
Chargé-e de mission Participation des compagnons et compagnes – CDD 5,5 mois

1. Environne ment, présentation de la structure et contexte du recrutement

Emmaü s, mouvement solidaire et laïc, est engagé depuis 1949 dans la lutte contre la pauvreté et l'exclusion. En France, le Mouvement Emmaüs comporte 287 structures (associations, scic, scop…) représentant 12 000 bénévoles, 7 000 compagnes et compagnons et plus de 8 000 salariés dont plus de la moitié sont en insertion. Unies autour d'une même cause, ces structures sont réparties en 3 types d'activités : les communautés, l'action sociale et le logement, l'économie solidaire et d'insertion.

Pour mettre en œuvre ses orientations stratégiques, le Conseil d'Administration d'Emmaüs France s'appuie sur une équipe nationale d'environ 75 salarié.e.s. Celle-ci fournit aux structures Emmaüs des services d'accompagnement leur permettant de mener à bien leurs missions, anime l'ensemble du Mouvement en France et conduit des actions nationales de plaidoyer. L'équipe est structurée autour d'expertises d'accompagnement « métier » correspondant au 3 types d'activités et de missions transverses au service de l'ensemble des 287 groupes Emmaüs, ainsi que de pôles supports.
Le Pôle Animation du réseau compte des équipes dédiées aux branches (approche globale sur l'ensemble des thématiques : accompagnement, organisation, projets sociaux, situation économique ou statutaire) et des équipes transverses : par exemple le service « Droit et Participation ».

Contexte du recrutement : La dotation d'un service Droits et Participation, rattaché à la Déléguée Générale Adjointe à la branche communautaire et au service Droits et Participation est en cours. La feuille de route du service est en cours d'élaboration, le poste de Chargé-e de mission Participation et Expression des Compagnes et Compagnons est dédié à ce champ et sous la responsabilité directe de la DGA.

La branche communautaire compte aujourd'hui 122 communautés qualifiées « d'Organismes Accueil Communautaire et d'Activité Solidaire » (OACAS), lieux d'accueil inconditionnel. Ce sont des lieux de vie et d'activités solidaires pour les personnes qui choisissent ce modèle alternatif et deviennent ainsi « compagnes » ou « compagnons ». Lieux de gestion partagée, reposant sur le fonctionnement en trépied : Compagnes et compagnons, bénévoles et salariés, leurs ressources courantes proviennent exclusivement des activités solidaires menées par tous les acteurs du trépied à partir de la récupération ou transformation d'objets provenant de donateurs ou de déchets et depuis peu provenant d'une activité agricole.

L'équip e salariée de la branche communautaire se compose d'une Déléguée Générale adjointe, de 7 Responsables Nationaux des Groupes Communautaires (RNGC) et d'1 assistante partagée avec le service Droit et Participation. Deux Chargés de mission composent le service Droit et Participation : 1 chargée de mission droits des compagnes et compagnons et statut OACAS et 1 chargée de mission Expression et Participation des Compagnes et Compagnons.

Dans le cadre d'un remplacement de congé maternité nous recherchons un ou une chargé-e de mission « Participation des compagnons et compagnes » pour un CDD de 5,5 mois environ.

2. Descr iptif du poste

Il/Elle travaille en collaboration avec les Responsables Nationaux de Groupes Communautaires en charge de l'accompagnement des Communautés et est sous la responsabilité de sa Déléguée Générale Adjointe. Il/Elle travaillera en binôme avec la deuxième chargée de mission « droits des compagnes et compagnons et statut OACAS ». Il/Elle est en lien avec les tous les autres services du mouvement (services d'Emmaüs France, Emmaüs International, Emmaüs Europe) et anime les instances représentatives des compagne et compagnons en région et au national

Sa mission s'inscrit dans le respect de la démarche participative des personnes, des engagements de la convention OACAS qui accorde l'agrément et lie l'Etat et la branche communautaire d'Emmaus France.

Les objectifs de la mission sont :

1. Contribuer à organiser l'expression et la participation des Compagnons et Compagnes au sein des Communautés, du Mouvement Emmaüs et en dehors dans une approche collective, en mobilisant les acteurs et les différentes parties prenantes. Participation à la vie des Communautés et du Mouvement, participation effective aux instances de gouvernance.

= 680; Engager une réflexion sur les méthodes d'animation pour faire émerger la parole avec une pédagogie appropriée et soutenir les collèges de compagnes et compagnons en région.
 En tretenir la dynamique du Collège national des Compagnes et Compagnons : Accompagner la mise en place de la feuille de route établie en janvier 2020 en proposant une méthodologie d'animation et un calendrier de rencontres avec les thèmes et des intervenants
 Reprendre la mise en place du parcours de formations favorisant la connaissance de l'organisation du Mouvement et la participation à ses différentes instances de gouvernance. Ce parcours de formation a débuté début 2020 auprès des compagnes et compagnons et a été interrompu à la suite de la crise sanitaire.
 Poursuivre l'accompagnement et continuer à impulser les dynamiques des différentes instances d'expressions et de participation des compagnes et compagnons (collèges régionaux, groupes de paroles de compagnes, groupes de travail thématiques, collège virtuel européen, …)

2. Animation du réseau des communautés sur la thématique du poste
 Acco mpagner et coordonner l'auto-organisation de la rencontre nationale des compagnes et compagnons qui aura lieu en Novembre 2020 (avant, pendant et après)
 Êtr e personne ressource pour les Communautés sur leurs problématiques liées à l'accueil des Compagnons et Compagnes :
 Accompag ner les différents acteurs de la communauté : compagnes et les compagnons, Responsables, Bénévoles (dont membres des conseils d'administration des communautés) dans les changements induits par la participation des compagnes et compagnons
 Si le temps imparti à la mission le permet : poser les jalons de l'animation de réseau des Compagnes et Compagnons grâce à des ateliers, temps d'échanges et de partage d'expériences, afin de favoriser, dans le cadre d'une approche globale, leur expression sur des sujets tels que la famille et leurs proches (éloignement, sexualité, mixité), le temps libre (loisirs, vacances), la santé (addictions, nutrition, etc.)

3. Capitaliser les pratiques et les faire essaimer si le temps imparti le permet
 En lien avec le poste Chargé de mission OACAS, organiser la veille sociale et la collecte d'information sur les problématiques rencontrées par les Compagnons et Compagnes, proposer des pistes de résolution
 Partage et capitalisation des expériences de terrain
 Pa rticiper à la communication interne et apport rédactionnel sur la thématique en priorisant un focus sur la Rencontre Nationale des Compagnes et Compagnons / anniversaire du Collège national des Compagnes et Compagnon
 Favoriser l'essaimage des bonnes pratiques en utilisant les supports adaptés : ateliers, rédaction de guides, supports de communication et outils
 Par ticipation aux réunions d'équipe de la Branche et interservices, Participation aux instances de la branche communautaire.

3. Diplômes, compétences et savoir-être

Diplo mé-e d'une formation supérieure en action médico-sociale, en économie sociale et solidaire ou en sciences sociales (sociologie, psychologie) -ou doté-e d'une expérience vous conférant un niveau équivalent-, vous démontrez des compétences avérées en méthodologie de projets et en promotion de la démarche de développement du pouvoir d'agir.
Vous avez une expérience réussie d'environ 3 ans en accompagnement et en animation de la dynamique de participation, vous avez une capacité à travailler en binôme, en équipe élargie et avec des acteurs de statuts différents et nombreux.
Vous avez une connaissance du monde associatif importante ainsi que des problématiques liées aux conséquences de la très grande précarisation.

4. Conditions du poste

Poste de statut employé, basé à Montreuil (93) des déplacements sont à prévoir en « temps normal » (hors crise sanitaire) entre 2 et 6 fois par mois.
Type de contrat : CDD de 5,5 mois : dates prévisionnelles de début septembre 2020 à fin février 2021.
Rémunération selon grille de salaire Emmaus France : 2.690,80 € bruts mensuels (salaire annuel brut de 32.289 € sur 12 mois, non négociable) + tickets restaurant + mutuelle et prévoyance + prise en charge de 50% de l'abonnement au transport en commun francilien et 23 JRTT annuels (horaire de 39h hebdomadaire) proratisés en fonction de la durée du CDD.
Veuillez nous faire parvenir un CV détaillé accompagné impérativement d'une lettre de motivation à l'adresse suivante : recrutement-emmaus@e mmaus-france.org au plus tard le 20 juillet 2020 inclus.
Les entretiens auront lieu fin juillet 2020/début août.
Prise de poste : fin août/début septembre 2020 avec un temps de passation.

kkanga@emmaus-france.org

Voir le site

Emploi

  • Date de publication: 03/07/2020
  • Fonction: Fonctions Médicales, Sociales, Culturelles
  • Localisation: Ile-de-France
  • Expérience: Confirmé



Envoyer un lien vers cette annonce par mél.

Stage(s)

STAGIAIRE PLAIDOYER - EMMAüS FRANCE

EMMAUS FRANCE RECHERCHE UN-E STAGIAIRE PLAIDOYER (6 mois)

1. Environn ement, présentation de la structure et contexte

Emmaüs, mouvement solidaire et laïc, est engagé depuis 1949 dans la lutte contre la pauvreté et l'exclusion. En France, le Mouvement Emmaüs comporte 287 structures (associations, scic, scop…) représentant 12 000 bénévoles, 7 000 compagnes et compagnons et plus de 8 000 salariés dont plus de la moitié sont en insertion. Unies autour d'une même cause, ces structures sont réparties en 3 types d'activités : les communautés, l'action sociale et le logement, l'économie solidaire et d'insertion.

Pour mettre en œuvre ses orientations stratégiques, le Conseil d'Administration d'Emmaüs France s'appuie sur une équipe nationale d'environ 75 salarié.e.s. Celle-ci fournit aux structures Emmaüs des services d'accompagnement leur permettant de mener à bien leurs missions, anime l'ensemble du Mouvement en France et conduit des actions nationales de plaidoyer. L'équipe est structurée autour d'expertises transverses au service de l'ensemble des 287 groupes Emmaüs et d'un accompagnement « métier » correspondant au 3 types d'activités.

2. Le Pôle communication et plaidoyer
Il gère la communication interne et externe du mouvement. Ses missions se structurent autour :
- Du plaidoyer dans le champ des politiques sociales, migratoires, de l'emploi et de l'insertion.
- De l'organisation de manifestations et d'évènements citoyens à fort capital d'image.
- De la mise en place de systèmes de communication pour améliorer la circulation d'information entre la fédération et les acteurs de terrain.
- De la conception et réalisation d'outils et de campagne de promotion du mouvement à l'usage de l'interne et à destination de l'externe.
- Du développement de la notoriété et de l'influence d'Emmaüs, en particulier sur les réseaux sociaux et auprès des relais d'opinions.
- De la valorisation en externe des modèles alternatifs portés par le mouvement, notamment en matière de consommation socialement et écologiquement responsable, d'économie sociale et solidaire et d'économie circulaire.

3. Descriptif du stage
Sous la supervision de la Responsable de mission Plaidoyer, vous :

• Aidez à la réalisation et à la mise à jour d'une cartographie des acteurs-clés,
• Rec hercher et synthétiser des informations (articles, rapports, infographies, citations) afin de produire des notes de synthèse sur les sujets portés par Emmaüs
• Participer à l'organisation d'évènement et au travail en coalition avec d'autres organisations de la société civile.
• Participe r à des rendez-vous de plaidoyer
• Appuyer la mission Plaidoyer, selon les priorités du moment (rédaction de documents/articles, prise de notes, relations avec les autres départements, relations avec les autres partenaires/membres du mouvement Emmaüs/ONG, demandes d'information, recherches, etc.)
• Assurer la veille et la collecte d'informations sur les politiques gouvernementales, législatives et les thématiques d'Emmaüs (lutte contre la pauvreté, l'économie sociale et solidaire, emploi, justice / prison…)

4. Nivea u d'étude, compétences et savoir-être
Stagiaire en fin d'études ou en année de césure d'une formation supérieure (école de communication, école de commerce, 3ème cycle universitaire sciences politiques, droits humains, sciences sociales, ESS), vous êtes organisé-e, réactif-ve et possédez d'excellentes qualités rédactionnelles, d'analyse et de synthèse.
Vous savez adapter votre discours à différents interlocuteurs, et êtes capable d'écoute active.
Vous êtes à l'aise avec l'environnement et la culture du web et maitrisez le pack Office.
Vous avez un fort intérêt pour le secteur associatif.

5. Co nditions du stage
Lieu de travail : siège d'Emmaüs France, Montreuil mais quelques déplacements à prévoir en dehors de Paris.
Durée : stage conventionné de 6 mois de septembre 2020 à février 2021
Indemnité de stage : 600,60 € par mois ; Tickets restaurants et indemnité transport (50% de l'abonnement au transport en commun francilien).

Entretiens à prévoir en visio dès juillet 2020.

Veuillez nous faire parvenir un CV détaillé accompagné impérativement d'une lettre de motivation à l'adresse suivante : epietrucci@emmaus-fr ance.org (Elsa Pietrucci, Responsable Plaidoyer) d'ici au 16 août 2020 inclus.

kkanga@emmaus-france.org

Voir le site

Stage

  • Date de publication: 03/07/2020
  • Fonction: Etudes, Recherche, Projet
  • Localisation: Ile-de-France (Montreuil)
  • Expérience: Débutant accepté



Envoyer un lien vers cette annonce par mél.