La chaire d'économie solidaire mène des activités qui concernent l'ensemble de l'économie sociale et solidaire avec une attention particulière portée sur ses composantes associatives et ses innvations sociales, prologeant ainsi le rôle historique du Cnam dans le domaine de l'innovation technique.
Emme couvre les trois missions du Cnam que sont l'enseignement, la recherche et la diffusion de la culture scientifique notamment avec l'organisation de son Université Populaire et citoyenne.
Ses objectifs prioritaires sont les suivants
Développer de nouveaux contenus de formation continue
Stimuler la recherche
Contribuer à l'animation du débat en France et au plan international, construire pour ce faire des partenariats de long terme acec les acteurs.rice.s de la société.
Elle propose des formations professionnelles de niveau 1 qui s'adressent à des dirigeant.e.s et salarié.e.s de l'économie sociale et solidaire, des responsables de collectivités territoriales mais également à un public plus large désireux d'exercer leur métier dans ce champ. Ces formations cherchent à favoriser l'échange, la transmission d'expérience et de savoir-faire pour édifier les compétences. Entre théorie pure et échange de pratiques, la chaire d'Economie solidaire dispense une formation professionnalisante de qualité et transmet des valeurs sociales au travers notamment de l'éducation populaire et de la promotion sociale don le Cnam a été pionnier.